Les podcasts du médiateur – Saison 2016-2017-2018

IMG_9786
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, et Michel Picot

Pour saisir le Médiateur des Entreprises (c’est gratuit)

→ Nous garantissons la confidentialité et l’anonymat de vos témoignages.

————————-


Saison 2017-2018

18 & 19 novembre – Spéciale « grand témoin » : Paul SUBRINI, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine a été le 1er département français à signer la Charte « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Il vient de se voir remettre par le médiateur des entreprises le Label RFAR qui témoigne de son engagement à l’égard de ses fournisseurs et de la qualité de ses relations fournisseurs.

(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:

11 & 12 novembre – Une société de restauration de monuments historiques est confrontée à des impayés de factures importants de la part d’une commune. Malgré une décision de justice rendue en sa faveur, l’entreprise ne parvient pas à recouvrer les sommes qui lui sont dues. Elle fait appel au médiateur des entreprises qui parvient, par le dialogue, à résoudre ses difficultés.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

4 & 5 novembre – Spéciale « grands témoins » avec Nicolas Carboni, Président du Réseau CURIE. Le Réseau C.U.R.I.E et le Médiateur des entreprises signent aujourd’hui une convention de partenariat visant à optimiser les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche publique. Pour Nicolas CARBONI, : « Ce partenariat offrira à nos membres des outils supplémentaires pour fluidifier, accélérer et développer leurs partenariats avec les entreprises innovantes. Nous contribuerons également à instiller progressivement la culture de la médiation et de la prévention dans le domaine des collaborations public-privé. »

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

 

28 & 29 octobre – Spéciale « grands témoins », avec Romain SOUBEYRAN, Directeur Général de l’INPI. A travers l’interview croisée avec l’INPI, nous ferons un zoom sur les entreprises innovantes. L’INPI et le Médiateur sont complémentaires et sont utiles aux entreprises innovantes, puisque celles-ci ont souvent des problématiques de propriété industrielle.

 

 

21 & 22 octobre – Une start-up développe un prototype pour le compte d’un grand donneur d’ordres. Sous-traitant de rang 3 sur le projet, il se voit contraint d’effectuer des tâches administratives plus lourdes que prévu, et il est retardé par des difficultés d’approvisionnement. Son client refuse de payer certaines factures. Saisie du dossier, la médiation va permettre de renouer le dialogue et de trouver un arrangement amiable entre les parties.

(Ré)écouter et télécharger ce témoignage:

14 & 15 octobre – Une entreprise de commerce de gros alimentaire a dû faire face à des retards de paiement de plus en plus importants de la part d’un de ses clients, un hôpital. Face à cette situation, le fournisseur a décidé de ne plus assurer les livraisons. L’hôpital a cependant commandé les produits à un autre fournisseur et lui a adressé les factures (afin de régler la différence), engendrant ainsi une situation de litige. Le recours au médiateur des entreprises a permis de réunir les deux parties autour d’une table, de rétablir la situation et de changer le comportement du client pour les futurs contrats.

(Ré)écouter et télécharger ce témoignage:

7 & 8 octobre – Une société de restauration de monuments historiques est confrontée à des impayés de factures importants de la part d’une commune. Malgré une décision de justice rendue en sa faveur, l’entreprise ne parvient pas à recouvrer les sommes qui lui sont dues. Elle fait appel au médiateur des entreprises qui parvient, par le dialogue, à résoudre ses difficultés.

(Ré)écouter et télécharger ce témoignage :

30 septembre & 1er octobre – Une société de conseil (assistance à la maîtrise d’ouvrage) se voit demander des prestations complémentaires par son client, un donneur d’ordres public. Au moment de régler la facture, ce dernier conteste le montant du surcoût demandé…

(Ré)écouter et télécharger ce témoignage:

24 & 25 septembre – Une PME du secteur du bâtiment a dû répondre aux nouvelles exigences de son client, une communauté de communes. Celles-ci ont contribué à décaler le chantier, causant ainsi un retard de livraison… et des pénalités de retard, exigées par la collectivité. Le recours au médiateur des entreprises permettra de mettre client et fournisseur autour d’une même table, et d’aboutir à un compromis.

(Ré)écouter et télécharger ce témoignage:

16 & 17 septembre – La rentrée du Rendez-vous du Médiateur – Posez votre candidature aux Prix des délais de paiement!

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:


Saison 2016-2017

1 & 2 juillet – Une PME dans la restauration collective ne s’entend plus avec un de ses principaux clients. Dialogue de sourd ou incompréhension. Finalement, la Médiation des entreprises parviendra à rétablir le dialogue. Les deux parties travaillent toujours ensemble sur de nouvelles bases.

1 & 2 juillet – L’heure du Bilan. Pierre Pelouzet revient sur les moments de la saison 2016/2017. Le dernier rendez-vous avant l’été. Quelques rediffusions cet été…

Les deux podcasts sont ici. (début mn: 28′)

 

 

 

 

17 & 18 juin – Une PME a effectué des travaux pour une collectivité et a subi d’importants retards de paiement, alors que les travaux avaient été dûment réceptionnés. Compte tenu de ces retards, elle a, légitimement et comme la loi le prévoit, réclamé les intérêts moratoires qui lui étaient dus.

 

 

10 & 11 juin – Une TPE voit les tarifs d’un fournisseur augmenter exagérément (18% en 3 ans au lieu de 1,1% selon l’ indice en vigueur). Grâce à l’intervention de la Médiation, le fournisseur a accepté d’adresser à son client un avoir correspondant au trop perçu.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

3 & 4 juin – Rupture brutale de contrat : Quand un prestataire de services voit son client rompre unilatéralement le contrat, alors que tout se passe bien et que les objectifs de performance sont tenus, que peut-il faire ? L’appel au médiateur de entreprises a permis de renouer le dialogue et d’aboutir à une solution négociée.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien :

20 & 21 mai – La clause de révision des prix dans un marché public – Indexés sur le prix du pétrole, les indices de révision des prix peuvent avoir des effets dévastateurs sur certaines entreprises. C’est le cas de cette entreprise de travaux publics, engagée dans un marché public au moment de la chute de l’indice des prix de 2014. Perdant désormais de l’argent en exécutant ce marché, elle tente de trouver une solution.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

13 & 14 mai – Le regard d’une avocate sur la médiation: procédures juridiques et médiation sont compatibles !

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

6 & 7 mai – Comment lutter contre les délais de paiement abusifs? Tous les conseils du Médiateur

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

29 & 30 avril – Une médiation collective entre 4 fournisseurs et un grand groupe. Un fabricant d’enseignes lumineuses apprend qu’un de ses plus gros clients a rompu unilatéralement le contrat qui les liait, et cesse de passer des commandes, alors qu’il a fabriqué pour lui un important stock d’enseignes qui n’ont pas encore été commandées.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

22 & 23 avril – Retour sur le baromètre EcoVadis-Médiateur des entreprises comparant la performance RSE des entreprises françaises avec celles des pays de l’OCDE et des BRICS. Nos entreprises s’en sortent plutôt bien, bravo! Avec Sylvain Guyoton, VP Recherche d’Ecovadis

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

8 & 9 avril – Entretien avec Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus. Nous abordons les thèmes des délais de paiements, du crédit inter entreprise et des marchés publics.

Les propositions de Croissance + sont disponibles ici : Urgence de la Réforme Propositions Croissance +

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

1 & 2 avril – Prendre les devants pour éviter les conflits – Un chef d’entreprise fait appel de nombreuses fois aux services du médiateur. Toujours très satisfaits des résultats, il décide d’aller plus loin en conseillant lui-même ses clients d’insérer une clause de médiation dans leurs contrats.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

25 & 26 mars – Rupture brutale de contrat – En dépit d’une histoire commerciale commencée depuis 19 ans, un fournisseur se voit notifier de la fin de son contrat avec un de ses gros clients. Conséquence: une dizaine d’emplois menacés.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

18 & 19 mars – De l’importance du dialogue dans la relation client/fournisseur – En raison d’un retard de paiement de son client, un fournisseur décide de stopper la livraison d’un produit. Rupture de dialogue, incompréhension, blocages… retour sur une médiation qui a permis de renouer un partenariat commercial.

(Ré)écouter et télécharger cet entretien:

11 & 12 mars – Quand le mieux est l’ennemi du bien: une chef d’entreprise a besoin d’un renouvellement de certification (marquage CE) pour continuer à commercialiser son produit. Arrivée à la date échéance du certificat actuel, elle n’arrive toujours pas à obtenir l’attestation de renouvellement. Elle saisit le médiateur pour débloquer la situation. Si le certificat est obtenu sans problème, le chef d’entreprise nous alerte sur cette course permanente et croissante au contrôle, à l’audit et à la conformité.

(Ré)écouter et télécharger cette interview:

4 & 5 mars – Le médiateur des entreprises est compétent aussi à l’international ! Dans le cadre d’un marché privé, une entreprise se retrouve en difficulté avec un client italien. Entre les juridictions différentes des deux pays, une situation bloquée mais un désir de conserver des liens commerciaux entre les deux entreprises, la médiation s’avère être la meilleure option pour tenter de trouver une solution.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview: 

18 & 19 févrierSimplification des factures, création de la norme ISO 20400 Achats Responsables, protection des marques et brevets avec l’INPI: l’actu de la Médiation est forte cette semaine! Pierre Pelouzet détaille pour nous les nouvelles mesures.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:

11 & 12 février – Entretien avec Olivier de Pembroke, président du CJD : Comment le CJD et le médiateur des entreprises travaillent à restaurer la confiance entre les acteurs économiques ? Quelles bonnes pratiques à mettre en place ?

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:

4 & 5 février – Changements d’interlocuteurs au sein d’une entreprise, délai de paiement – Depuis 8 ans, un chef d’entreprise tente de se faire payer d’un chantier de métallerie de bâtiment. Ne parvenant pas à joindre un interlocuteur attentif chez son client, il se tourne vers la médiation. Il obtient non seulement gain de cause mais également des intérêts moratoires.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:

14 & 15 janvier – Problèmes sur un lot de marché imputé à une autre entreprise ? Les conséquences impactent tous les acteurs. Prêt à assumer des pénalités de retard, un chef d’entreprise se voit confronté au non-paiement de son client pour d’autres motifs : des dysfonctionnements sur un lot qui n’est pas de son ressort. Un après-midi de médiation et le problème est réglé !

Ecouter, télécharger ou réécouter cette interview :

7 & 8 janvier – Rencontre avec une entreprise de conseil en stratégie et financement de l’innovation. On aborde ici le cas, malheureusement trop courant, d’une entreprise qui se retrouve face à un client qui refuse de la payer, contestant les résultats de sa prestation. Malgré un devis établi et un travail réalisé, voici le témoignage d’une dirigeante d’entreprise démunie face à un dialogue impossible avec son client.

Ecouter, télécharger ou réécouter cette interview :

10 & 11 décembre – De la nécessité de faire s’entendre les différents prestataires d’un marché. La mésaventure de ce chef d’entreprise qui se voit appliquer des pénalités de retard à la suite d’une mauvaise entente entre deux prestataires du même marché. Retour sur le rôle clé de la médiation pour restaurer le dialogue.

Ecouter, télécharger ou réécouter cette interview :


3 & 4 décembre – médiation des entreprises et tribunaux de commerce – Avec Yves Lelièvre, Pdt de la Conférence Générale des Juges-Consulaires (Tribunaux de commerce). Pour mieux prévenir les difficultés des entreprises, les juges des tribunaux de commerce et la médiation se sont engagés pour renforcer la prévention des difficultés des chefs d’entreprises dans le but de soutenir l’activité économique.Des actions et des informations communes sont engagées. Retour sur cet engagement.

Ecouter, télécharger ou réécouter cette interview :


26 & 27 novembre – médiation des entreprises : mode d’emploi Comment saisir le médiateur ? Que se passe-t-il après une saisine ? Comment travaille le médiateur ? Tout savoir sur la médiation dans cette édition spéciale.

Ecouter, télécharger ou réécouter cette interview :

 

 

 


19 & 20 novembre – Attention à la rédaction du cahier des charges! Un acteur public passe un marché pour un produit. Proposant une solution légèrement différente, le fournisseur exécute la prestation. Au moment de la livraison du produit, l’acteur public estime que le produit livré par l’entreprise ne correspond pas à ce qui était convenu. Retour sur une affaire qui commence dès la rédaction du cahier des charges.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:


12 & 13 novembre – Une livraison d’un fournisseur non conforme, un client qui refuse de payer ? Comment la médiation a aidé cette entreprise de plomberie/chauffage. Un produit non-conforme au cahier des charges initial et c’est toute la chaine des sous-traitants qui ne peut pas être payée. Ce chef d’entreprise a donc décidé de faire appel à la médiation afin d’obtenir un espace de discussion où, en toute confidentialité, les acteurs échangent leurs points de vue et tente de trouver un terrain d’entente.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:


5 & 6 novembre – Rencontre avec Denis Jacquet Entrepreneur et Président de l’observatoire de l’ubérisation, D. Jacquet expose son regard sur le phénomène d’ubérisation (rapprochement des clients et des professionnels, sans intermédiaire, permettant des économies d’échelle conséquent). Comment la médiation peut-elle accompagner les acteurs économiques sur ce terrain ?

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:


22 & 23 octobre – Litige entre une PME de web radio et un acheteur public : délai de paiement Malgré des prestations réalisées dans les délais, une PME a du mal à obtenir le paiement de ses factures. Un appel au médiateur a permis de mettre en relation les deux acteurs économiques et débloquer les paiements.

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:


15 & 16 octobre – Pénalités de retard abusives Travaillant depuis de nombreuses années avec une grande société, cette PME de 90 personnes se retrouve en grande difficulté financière suite à un changement de pratiques comptables. En cause, des pénalités de retard colossales lui sont demandées. Rupture du dialogue, impossibilité de trouver un accord par la procédure judiciaire, les deux parties se tournent alors vers la médiation.

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:


8 & 9 octobre – La Médiation booste la motivation des équipes!   À la suite d’un litige portant sur la qualité de l’exécution d’un marché, un chef d’entreprise décide de saisir le médiateur. L’enjeu pour lui n’est pas forcément financier. Le préjudice est plutôt « moral » pour les salariés de cette entreprise. Le médiateur est intervenu, permettant de remobiliser les équipes pour obtenir réparation.

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:


1 & 2 octobre – Collectivités locales : comment la médiation a aidé une commune à assainir ses finances Noyée sous les dettes depuis de nombreuses années, une commune de 5000 habitants se retrouve en grande difficulté pour régler ses fournisseurs. Perte de confiance des banques, dépenses non maitrisées, délais de paiement à rallonge, c’est finalement l’intervention du médiateur des entreprises qui permet de trouver des solutions favorables aussi bien pour les entreprises, les banques que la commune.

Pour écouter, réécouter ou télécharger cette interview:


24 & 25 septembre – Refus de paiement. Une société de conseil en technologie se trouve confrontée à un grand client du secteur de la distribution, qui refuse sans motif de régler 50 % de la facture, alors que la prestation a bien été réalisée et que le contact opérationnel chez le client s’est déclaré satisfait.

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:


17 & 18 septembre – Marchés publics : Refus de paiement de travaux complémentaires. Une société fabriquant des charpentes métalliques, qui a remporté un appel d’offres public, se voit obligée d’effectuer des travaux supplémentaires, que le client refuse pourtant de payer.

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:


10 & 11 septembre – C’est la rentrée du Rendez-vous du Médiateur des Entreprises! Pierre Pelouzet souligne l’importance de la confiance entre les acteurs économiques, une des clés de la compétitivité de l’économie française. On revient aussi sur la procédure pour faire appel à la Médiation des Entreprises, avec quelques dossiers résolus au cours de l’année.

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s