SIGFOX : le réseau des objets communicants. C’était dans le Business Club (podcast)

Business Club de France (diffusion sam 10/11 et dim 11/11/12)

Au sommaire :

Pour écouter ou réécouter l’émission :

Ludovic le Moan, pdt fondateur du réseau SIGFOX.

SIGFOX est un réseau base fréquence qui couvre 70% du territoire français. L’entreprise toulousaine s’est lancé,, avec ce réseau, sur un marché extrêmement porteur : la communication des objets. Pour en savoir plus, ce reportage de TLT 

L’interview (écrit) de Ludovic le Moan (ci-dessous).

Grâce à cette solution,  votre compteur électrique ou eau (par exemple) pourra vous avertir sur votre mobile en cas d’anomalie chez vous  et appeler les services d’urgence par exemple. Clear Channel (diffuseur de publicité sur panneaux 4X3) peut grâce à cette technologie programmer ses panneaux à distance et diffuser la publicité qu’ils souhaitent, sans être obligé de mobiliser un technicien. Résultat 500 000 Km économisés… Et les exemples sont très nombreux. Cette « communication » entre les objets préfigurent la ville de demain. Mais c’est quoi la ville de demain ? 

La ville de demain selon Kent Larson TEDx Panthéon Sorbonne. 

Ludovic Le Moan Sigfox

Bonjour, Ludovic Le Moan. Sigfox est un opérateur de télécommunications, mais d’un genre particulier, pouvez-vous nous expliquer votre offre ?
Sigfox est basé sur un réseau de transmission à bas coût, et totalement dédié aux applications très bas-débit, notamment aux objets, dans ce qu’on appelle la communication machine-to-machine. Mais attention, nous ne concurrençons pas les opérateurs mobiles traditionnels. Les données que nous transmettons sont de très petite taille. En clair, lorsqu’un client se dote d’un modem (UNB), il communique les données via les stations de base que nous avons installé sur le territoire, celles-ci routent le message vers les serveurs pour les renvoyer ensuite vers le système d’information du client, qui peut les traiter.

Dans votre communication, vous parlez d’Internet des objets. Quels sont les exemples d’application, concrètement ?
Tout est possible ! Prenez un compteur électrique. S’il est équipé d’un modem fourni par Sigfox, et connecté à notre réseau, il va pouvoir transmettre ses relevés automatiquement au fournisseur d’électricité, sans intervention humaine. Sur le plan de la sécurité, il pourra transmettre d’éventuelles fuites s’il est relié par exemple à un compteur de gaz. Dans l’agriculture, les modems, qui sont très petits, ils font la taille du pouce, peuvent être plantés dans la terre, reliés à des capteurs d’humidité. Lorsque le capteur relève que le terrain manque d’eau, il envoie l’information, via le réseau Sigfox, au système d’arrosage, qui peut irriguer la parcelle. Cela permet de réaliser des économies en optimisant finement les usages.

Comment réussissez-vous à couvrir le territoire, et ambitionnez de vous étendre en Europe ?
En fait, nos investissements sont bien moins élevés que ceux des opérateurs mobiles. Comme nous exploitons une technologie très bas-débit, grâce à la technologie Ultra Narrow Band (UNB), qui utilise des bandes de fréquences libres. Les débits atteignent seulement les 10 bits/s à 1 kbit/s, ce qui est largement suffisant pour les données qui transitent. Les antennes couvrent des zones de 100 à 200 km, contre moins de 10 km pour les réseaux GSM. Nous pouvons couvrir tout le territoire avec mille fois moins d’antennes, et des stations de base cent fois moins chères. En tout, nous aurons mis moins de huit mois pour couvrir le territoire. Et comme elles ne consomment que très peu d’énergie, ça permet de limiter les coûts et l’empreinte écologique. Du coup, le prix de l’abonnement est modique, moins de 3 euros par an ! Toute cela serait bien trop cher avec un réseau GSM classique.

Intégralité de l’entretien : ici 

About these ads
Tagged with: , ,
Publié dans Résumés émissions Business Club de France
One comment on “SIGFOX : le réseau des objets communicants. C’était dans le Business Club (podcast)
  1. [...] Nous avions reçu SIGFOX dans le Business Club de France. Réécouter l’émission et découvrir l’entreprise : c’est par ici  [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cet été, Business Club : émissions inédites
L’ÉMISSION SUR BFM
ILS NOUS SUIVENT ET VOUS ?

Bienvenue. Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Merci de votre fidélité.

Rejoignez 2 576 autres abonnés

ARCHIVES
POWERED BY
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 576 autres abonnés

%d bloggers like this: