Opinions

NOUVEAU SUR CE BLOG: LA PAROLE EST À VOUS !

Envoyez-nous vos tribunes, opinions, analyses…
Nous les partagerons ici avec les 145 000 lecteurs du blog du Business Club de France!

___________________________________________________________________

 France / Allemagne : Le match salarial

JM BérardTribune libre par  Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker qui a été l’invité du Business Club de France le 22 octobre 2013 (en pdf, vous trouverez les bulletins de salaire français et allemand)

Quand les problèmes de salaires et de coûts du travail sont évoqués, c’est presque toujours le « modèle allemand » qui est pris en référence en raison de sa compétitivité et de sa proximité avec le modèle social français. Mais qu’en est-il lorsque l’on compare des bulletins de salaires établis d’un côté et de l’autre du Rhin ? Je n’ai ni la prétention, ni les moyens de mener une étude étayée sur les avantages comparés des systèmes allemand et français. En revanche, j’ai des salariés dans les deux pays et je me suis demandé qui, de Jean le Français ou de Hans, l’Allemand, gagnait le mieux sa vie… Comparaison édifiante s’il en est, car le salarié français, dont on dit qu’il est trop cher, est surtout très pénalisé.

La suite ici…

Publié le 5/12/13

___________________________________________________________________

Une PME propose un stage aux patrons du CAC40 !

C.AGNUS-Sopixi 2Dans un article paru dans Challenges le 5 avril dernier, l’ancien patron d’EADS, Monsieur Louis Gallois, émettait l’idée que les patrons de grandes entreprises devraient se frotter à la réalité quotidienne des PME : « ce serait une excellente thérapie pour les patrons de grandes entreprises (…) que d’affronter la vie concrète d’une PME, la vraie vie sans doute ».

Ce message a été reçu 5/5 par la Sopixi, PME innovante dans le domaine d’internet. Christophe Agnus, le président co-fondateur, a souhaité proposer une offre de stage d’une durée indéterminée aux patrons du CAC 40 et à certaines personnalités influentes de la sphère politique. 
Les équipes de Sopixi ont donc pris leur plus belle plume pour leur adresser une lettre de proposition de stage. Sans compétence particulière requise, le nouveau stagiaire se verra attribuer une mission principale : comprendre le quotidien de ces patrons de TPE/PME qui subissent de plein fouet les effets de la crise économique.
Lisez et téléchargez la lettre ouverte: LettreOuverteSopixi

________________________________________________________________

Le projet de fiscalité numérique, symbole du dirigisme français

de Manuel Diaz et Gaspard Koenig

Publié le 28/2/2013. Source Les Echos.fr Opinions

Collin (Pierre) et Colin (Nicolas) sont les Dupont et Dupond du numérique. Déconnectés de la réalité économique, ils viennent de remettre aux quatre ministres de Bercy un rapport sur la fiscalité de l’économie numérique qui devrait rentrer dans les annales du dirigisme à la française. La suite ici

Manuel Diaz est président d’Emakina.fr, Gaspard Koenig est essayiste et président du think tank Génération libre.

___________________________________________________________________

HERVÉ LAMBEL est chef d’entreprise et candidat à la Présidence du MEDEF

Publié le 20/2/2013

Hervé LambelUne prise de position audacieuse en faveur de la trésorerie des entreprises consisterait donc à supprimer la TVA interentreprises. Près de 20 milliards d’euros seraient ainsi rendus aux entreprises, et ce sans mobiliser le financement bancaire ou la BPI. Auxquels s’ajoutent 750 millions d’euros d’économie sur le coût de traitement administratif !  Avec à la clé, une action forte sur la trésorerie des entreprises, une contribution à hauteur de 1,5 milliards d’euros à la baisse des dépenses de l’Etat et de 30 milliards d’euros de réduction de la fraude sur 5 ans. Lire la suite ici

___________________________________________________________________

LAURENT GOULVESTRE, formateur et conférencier interculturel, nous a livré les conseils qu’il donnerait à François Hollande, pour réussir son prochain voyage en Inde.

goulvestre10 CONSEILS A FRANCOIS HOLLANDE POUR RÉUSSIR EN INDE…

Ignoré il y a encore quelques années, les dernières tribulations avec l’industriel Mittal ont placé l’Inde au premier plan…Qu’elle est loin cette image du Yogi assis sur des clous en train de charmer un cobra. L’Inde, avec ses 18% de la population mondiale, forme le deuxième groupe de consommateurs potentiels du monde. Lire la suite ici

___________________________________________________________________


Une réflexion au sujet de « Opinions »

    devis assurance auto jeune conducteur en ligne a dit:
    17 mars 2014 à 19:46

    Je pourrais lire des heures sur ton blog, j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s