4 femmes entrepreneures sur 5 ont confiance en l’avenir

Publié le

bnp paribas.jpegSelon les résultats de l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat Féminin par Occurrence publiés aujourd’hui 13 septembre, 4 femmes entrepreneures sur 5 ont confiance en l’avenir et 40% des dirigeantes donnent comme seul et unique conseil de franchir le pas de la création.

  • La recherche d’autonomie constitue le principal objectif des créatrices d’entreprises et plus de la moitié des femmes entrepreneures sont titulaires d’un diplôme de 2nd ou de 3ème cycle universitaire.

  • L’Observatoire de l’Entrepreneuriat Féminin indique également que le principal frein à la création d’entreprise chez les femmes est la peur de ne pas dégager assez de revenu, et que 4 femmes entrepreneures sur 10 sont des auto-entrepreneures.

Paribas a créé, avec le cabinet d’études Occurrence, l’Observatoire annuel national de l’Entrepreneuriat Féminin afin de détailler le profil des femmes entrepreneurs, d’évaluer la progression des données du secteur et, d’analyser les grandes tendances en France. 

BNP Paribas, engagé sur le long terme en faveur de l’entrepreneuriat féminin

BNP Paribas est aux côtés des femmes entrepreneures pour les encourager à “voir grand“ et accompagner leur entreprise, bien au-delà du simple financement. Depuis 2014, BNP Paribas a mobilisé de nombreux moyens humains et financiers pour encourager l’entrepreneuriat féminin. Début 2017, BNP Paribas a rassemblé et enrichi toutes ses initiatives en lançant le programme #ConnectHers. En 1 an, un réseau de 100 référentes a été lancé, plus de 15 000 connexions  ont été réalisées au sein des écosystèmes locaux.

A l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine de l’Entrepreneuriat Féminin, BNP Paribas a annoncé quatre nouveaux engagements pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin en France.

Ces 4 nouveaux engagements s’inscrivent dans le cadre de l’accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat féminin signé le 6 octobre 2017 avec le Secrétariat d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes :

  • Mobiliser une enveloppe de crédit de 2 Mds d’euros pour financer les projets (création, développement…) des femmes entrepreneures.
  • Initier les signatures de Plans d’Actions Régionaux lors d’un tour de France des 13 régions associant nos partenaires pour mettre en place différents types d’actions :
  • La mise en synergie des différents acteurs et actrices de cet écosystème ;
  • L’accompagnement des entrepreneures avec un effort particulier sur la post-création ;
  • La mobilisation des financements en faveur des projets portés par des femmes ;
  • La formation des acteurs et actrices de l’entrepreneuriat et du réseau bancaire ;
  • La mise en place de couveuses, incubateurs et lab ;
  • La connaissance statistique de l’entrepreneuriat féminin et la réalisation d’enquêtes ou études régionales.
  • Augmenter de 25% les opportunités de connexions des entrepreneures grâce au programme #ConnectHers pour permettre aux femmes de développer leur réseau professionnel. Au travers d’une centaine d’événements dédiés en 2017 (ateliers, séminaires, conférences, soirées de networking, etc.), BNP Paribas a permis plus de 15 000 mises en relation entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat féminin. Son objectif est de contribuer à plus de 18 000 mises en relation en 2018.
  • Créer un observatoire annuel nationalde l’Entrepreneuriat féminin pour en suivre la progression, détailler le profil des femmes entrepreneures (type d’entreprises, secteurs, régions…)  et analyser les grandes tendances en France. Grâce à cet observatoire, BNP Paribas pourra mieux appréhender les besoins des femmes entrepreneures et ainsi anticiper et organiser les initiatives à mettre en œuvre pour les accompagner.

#ConnectHers est le programme de BNP Paribas conçu pour accélérer le développement des femmes entrepreneures. Son ambition est de connecter les femmes avec l’écosystème de l’entrepreneuriat en général, et féminin plus spécifiquement. Son objectif est de créer un cadre optimal en leur faisant bénéficier de conseils, d’expertises, de financements adaptés et de mise en relation avec les bons acteurs au bon moment. Avec #ConnectHers, les entrepreneures peuvent développer leur réseau et leur entreprise au travers des rencontres avec les associations partenaires du réseau BNP Paribas, de l’écosystème entrepreneurial et des incubateurs concernés.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s