Dualsun invente le panneau multi-énergies. C’est au prochain Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France : 
Samedi 16/6/18 à 7h 

⇒ Uniquement sur BFM Business Radio 

PLUS QUE 5 ÉMISSIONS!

 dualsun 2

TALK 1 : LA BELLE VIE lève 5,5 M€ pour conquérir la France

TALK 2 : LOHR : + de 50 ans d’innovation dans l’Est de la France

TALK 3: DUALSUN lève 2,4 millions € pour accélérer son développement

⇒ LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet


TALK 3: DUALSUN, avec Jérôme Mouterde, président cofondateur

(Ré)écoutez et téléchargez cette émission:

DualSun développe un panneau solaire multi-énergies Made in France : une  innovation technologique majeure permettant de répondre à l’ensemble des besoins énergétiques des bâtiments.

Pus de 800 installations réalisées en Europe depuis 2014, à la fois sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs ou des piscines privées et collectives.

LES CHIFFRES CLÉS DE DUALSUN 

  • Activité: concepteur de panneaux solaires hybrides
  • Date de création: 2010
  • Lieu: Marseille
  • CA:1,5 M
  • Effectif:17

DualSun déploie ses panneaux dans les bâtiments à énergie positive

L’inventeur des panneaux solaires hybrides lève 2,4 millions d’euros pour soutenir son développement commercial. DualSun veut devenir une marque de référence pour la maison individuelle.

Nouvelle accélération pour DualSun, le pionnier des panneaux solaires hybrides qui délivrent de l’énergie photovoltaïque et de l’eau chaude sanitaire. Créée en 2010, la société marseillaise vient de boucler un troisième tour de table à 2,4 millions d’euros avec ses actionnaires historiques : Provence Business Angels, CAAP Création, Noria et Opalic, ainsi que le fonds régional Paca Investissement. Les deux premières levées de fonds, en 2012 et 2014, ont totalisé 1,8 million. Cette nouvelle opération laisse les deux associés fondateurs avec une minorité de blocage.

dualsun 3.jpg

L’entreprise a mis au point une technologie brevetée qui associe un échangeur thermique et un module photovoltaïque dont l’assemblage, réalisé avec le CNRS, a nécessité trois ans de développement. Ces produits de cogénération délivrent, selon elle, entre deux et quatre fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque de même surface, suivant qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un habitat collectif. « Nous valorisons les 85 % de chaleur qui sont habituellement perdus par les panneaux classiques », explique Jérôme Mouterde, président et cofondateur de DualSun.

La maison passive de Philippe Starck

Les premières unités ont été commercialisées en 2014. Depuis, l’entreprise a réalisé 800 installations, avec de belles références comme la maison passive en énergie de Philippe Starck ou le siège social de Bouygues Construction.

Avec ces fonds, DualSun va accélérer son déploiement commercial, en ciblant notamment les maisons à énergie positive et les piscines publiques, « pour atteindre l’équilibre dès l’an prochain », espère le président de la société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million en 2017. Face à la concurrence émergente en Allemagne et en Italie, elle mise sur sa deuxième version, moins chère et plus performante, et les relations commerciales qu’elle a nouées avec des leaders du secteur, comme Vinci et Daikin.

dualsun 1.jpg

LE PRODUIT

La technologie solaire hybride DualSun est issue d’un double constat sur les panneaux photovoltaïques :

Les panneaux photovoltaïques produisent beaucoup plus de chaleur (85%) que d’électricité (15%) quand ils sont exposés au soleil.

Le rendement des panneaux photovoltaïques diminue lorsque leur température augmente.

Face à ce constat, DualSun réagit et propose d’utiliser la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer l’eau de la maison et améliorer le rendement des cellules (gain potentiel de 5% à 15% par un refroidissement adapté).

Par rapport à une installation photovoltaïque standard, une installation de panneaux DualSun produit jusqu’à deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle et jusqu’à quatre fois plus d’énergie pour un bâtiment collectif.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s