Le portage salarial : une façon de devenir indépendant, avant de créer son entreprise ? (podcast)

Publié le Mis à jour le

steven-lelham-342930_0Dans le prochain Business Club de France

PLUS QUE 8 ÉMISSIONS ! 

 

Samedi 26 mai à 7h et Dimanche 27 mai 2018 à 15h

Uniquement sur BFM Business Radio 

Au programme :

Talk 1 : IDEOL : son éolienne flottante s’exporte

Talk 2 : GYM LIB : l’appli pour aller faire du sport partout (ou presque)

Talk 3 DIDAXIS : Le portage salarial est-il une bonne solution pour commencer à travailler de manière indépendante ? 

Talk 4 : MEDIATION : Retards de paiement – une TPE face à ses clients grands groupes du secteur de la santé


DIDAXIS AVEC GUILLAUME CAIROU – PDG

(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:

didaxis-hauteur-ambitions

Didaxis

Créé en 2004, Didaxis est devenu en l’espace de quelques années seulement l’un des leaders français du portage salarial.

Didaxis est l’un des pionniers français du portage salarial : nous avons une parfaite connaissance des métiers portés et des évolutions du secteur. Didaxis et ses équipes ont réalisé plus de 50 000 missions en France et à l’international depuis la création de la société de portage salarial.

Le portage salarial ? 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui concilie les avantages du travail indépendant avec ceux du salariat. Il se caractérise par une relation triangulaire entre une société de portage, une personne, le porté, et une entreprise cliente. La personne portée se charge de la prospection des clients, de la négociation de la prestation et de son prix et de la fourniture desdites prestations à l’entreprise cliente.

Un contrat de prestation de services est conclu entre le client et la société de portage, laquelle encaisse les honoraires versés par le client puis reverse au professionnel une rémunération sous forme de salaire, après retenue des frais de gestion et de la totalité des cotisations sociales (part patronale et salariale). Le portage salarial s’articule donc autour d’une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Si vous souhaitez devenir indépendant… 

  1. Vous devenez un salarié d’une entreprise comme DIDAXIS
  2. Vous cherchez vos clients, négociez avec eux votre mission et le montant de la prestation
  3. DIDAXIS facture à votre client, votre prestation
  4. DIDAXIS vous reverse ensuite la somme ( moins les charges sociales et les frais de fonctionnement) sous forme de salaire, avec un bulletin de salaire (comme si vous étiez salarié)

Les avantages : 

  • Vous cotisez toujours et pouvez prétendre au bout d’un certains nombres d’heures à d’éventuelles indemnisation chômage (ce qui n’est pas possible pour un gérant d’entreprise)
  • Vous pouvez en faire un travail d’appoint et travailler comme bon vous semble sans avoir de compte à rendre à votre employeur
  • Vous pouvez vous roder à la vie d’un indépendant, à la recherche de clients, à la négociation tout en étant relativement protégé et sans être obligé de remplir une liasses de papiers administratifs
  • Vous êtes rodé à l’exercice ? Créez donc votre entreprise !

Guillaume Cairou est l’auteur du livre « Tous indépendants » au Cherche Midi

content.jpegLa France est l’un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l’aventure de l’indépendance. A la clef, ce sont 1,5 million d’emplois qui peuvent être créés à l’horizon 2025. Véritable eldorado ou miroir aux alouettes ? C’est ce portrait d’une France entreprenante, intrépide et talentueuse que l’auteur a choisi de dresser sans concession. Une France qui sait marier les paradoxes, refusant l’uberisation tout en surfant sur les vagues de la nouvelle économie. Son ambition ? Réenchanter le travail et encourager la création d’emplois sous de nouvelles formes, à la fois autonomes et protectrices.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s