Superprof, la plus grande marketplace de connaissances en Europe. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France : 
Samedi 3/3/18 à 7h – Dimanche 4/3/18 à 15h

⇒ Uniquement sur BFM Business Radio 

⇒ PREMIÈRE PARTIE 

TALK 1: SUPERPROF : croissance annuelle de plus de 120% depuis la création

TALK 2: ELLCIE HEALTHY : les lunettes intelligentes made in France

⇒ DEUXIÈME PARTIE: CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER

⇒ LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet


TALK 1 : SUPERPROF, avec Yann Leguillon, cofondateur (avec Wilfried Granier)

(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:

Le concept : la mise en relation d’élèves et de profs pour tous types de cours, en partant du principe que tout le monde a quelque chose à transmettre, étudiants comme agrégés. Et un classement des profs en fonction des avis des élèves. Un prof mexicain peut par exemple donner des cours d’espagnol à distance. Il est évalué par des contacts de Superprof sur place et par les notes que les élèves lui donnent. On peut apprendre à devenir apiculteur ou encore funambule. Sorte de Leboncoin de l’aide scolaire, Superprof assure contacter l’enseignant au premier avis négatif, puis l’exclut au second pour assurer la qualité des cours. La start-up embauche au rythme des pays conquis, un natif pour chacun de ceux où elle s’installe.

Des tarifs libres

Le modèle économique est basé sur un droit d’entrée des élèves de 39 euros, débité dès le premier cours. La start-up assure la mise en relation (pour des cours en tête-à-tête ou par webcam, pour 25 % d’entre eux) et ne s’occupe pas des transactions, mais assure qu’elle encourage tous les enseignants à se déclarer en tant qu’autoentrepreneurs à leur arrivée, préalable pour que les élèves puissent bénéficier du crédit d’impôt. Les professeurs fixent eux-mêmes leurs tarifs. « Pour fidéliser les professeurs, nous avons un programme ambassadeurs avec une ville par mois et des soirées thématiques avec des partenaires comme Steinway & Sons, Nike… » explique Camille Lemardeley.

LES CHIFFRES CLÉS DE SUPERPROF

Activité: plus grande marketplace de connaissances en Europe

Date de création: 2013

Lieu: Paris 8

CA: un peu plus de 3 millions / Une croissance annuelle de plus de 120% depuis sa création

Effectif: 31 (16 nationalités)

  • 2,3 millions de professeurs, coachs, professionnels et talents
  • 3,4 millions d’élèves
  • Présente dans 18 pays (Brésil et le Mexique, Inde, Argentine et Chili, en Afrique du Sud, Chine).
  • Disciplines disponibles dans 7 langues
  • 16 millions d’heures de cours générées dans le monde depuis la création
  • Plus de 1000 de disciplines regroupées en six grandes thématiques (scolaire, loisirs, sports, langues, musique et sciences).
  • Taux de réponse moyen de 6 heures.

L’entreprise vient d’être classée 33ème au palmarès 2018 des Echos et Statista, “les champions de la croissance” qui vient répertorier les 100 entreprises dont le chiffres d’affaires a le plus progressé entre 2013 et 2016.

Superprof ambitionne de devenir d’ici quelques années la référence mondiale de l’Edtech c’est pourquoi elle met un point d’honneur à accélérer son déploiement à l’ensemble des continents.

L’ORIGINE DE SUPERPROF

Superprof a été créée en 2013 par Wilfried Granier et Yann Leguillon chez qui, au fil de leurs expériences en tant que professeurs particuliers – dans le cadre de leurs études en école d’ingénieur –  est née l’ambition de construire une communauté où le partage de savoirs multidisciplinaires serait facilité et collaboratif.

Ils déposaient leurs petites annonces dans les boulangeries pour donner des cours quand ils ont eu l’idée de créer leur place de marché façon Airbnb. C’est ainsi qu’est né Superprof, en août 2013.

Les fondateurs avaient pour envie de développer leur communauté à l’international dès le lancement de Superprof. La start-up s’est donc déployée très rapidement à l’étranger puisque seulement un an après l’ouverture, elle se positionnait déjà comme leader en Espagne grâce aux rachats de ses deux plus gros concurrents espagnols. Une stratégie d’acquisition qui lui a permis de  s’implanter également rapidement dans le reste de l’Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni…), en Amérique (Canada, USA, Brésil, Argentine, Mexique, Chili…) et en Inde.

ACTUALITÉS

Janvier 2018 – Superprof annonce l’ouverture de son service aux Pays-Bas et en Australie.

“Pour chaque ouverture de pays, il ne s’agit pas de simplement traduire notre site, chaque version a été étudiée spécifiquement en fonction de la démographie, des habitudes et de l’économie du pays en question” explique Wilfried Granier, co-fondateur  de Superprof.

C’est pourquoi, forte d’une équipe polyglotte mais surtout polyvalente et prête à répondre aux demandes des professeurs et des élèves émanant des quatre coins du monde, Superprof tient à recruter un Country Manager natif du pays. Il sera en charge de la gestion et du développement de Superprof en y adaptant l’offre aux besoins et aux réalités économiques.

Décembre 2017 – La startup annonce aujourd’hui  le rachat de intellego.fr, la plateforme référence de contenu pédagogique aux 2 millions de visiteurs mensuel, qui s’est conclue en novembre 2017. Le site représente une acquisition stratégique pour Superprof qui renforce ainsi son offre de contenu premium à sa communauté.

MARCHÉ DES COURS PARTICULIERS

Le soutien scolaire – math et anglais en tête en France – représente 40 % du business de Superprof. Le reste se partage entre des disciplines diverses et variées, des cours de piano, de guitare ou d’informatique – les plus courants – aux cours de couture, de pole dance ou de jeu vidéo, qui montent en puissance. (Les Echos)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s