Ex-Wayz Up, KLAXIT lève 3 millions € et noue des partenariats stratégiques. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France : 
Samedi 17/2/18 à 7h – Dimanche 18/2/18 à 15h

⇒ Uniquement sur BFM Business Radio 

klaxit

⇒ PREMIÈRE PARTIE 

TALK 1: SHORT EDITION invente la littérature TTC: très très courte

TALK 2 : KLAXIT : le covoiturage pour grands groupes et collectivités

⇒ DEUXIÈME PARTIE: CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER

⇒ LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet


TALK 2: KLAXIT, avec Julien Honnart, président fondateur

(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:

klaxit.jpgAnciennement Wayz UP, Klaxit est une plateforme de covoiturage spécialisée sur les trajets domicile-travail. Son positionnement est particulier: la startup noue des partenariats avec les grands groupes qui proposent ainsi ses services à leurs salariés.

LES CHIFFRES CLÉS DE KLAXIT

  • Activité: solution de covoiturage domicile-travail via une application mobile.
  • Date de création: 2014
  • Siège social: Paris
  • Effectif: 18 (Klaxit recrute +10 postes)
  • En 2017, Klaxit passe de 30 à 100 entreprises clientes (cela représente plus de 700 sites partout en France)
  • 10% de croissance / semaine depuis 6 mois

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Le modèle économique de la startup comprend 2 axes :

1/ créer des partenariats avec des entreprises qui proposent la solution aux salariés

Le modèle économique de Klaxit consiste donc à passer par la voie B to B pour trouver des « covoitureurs », le fameux « B to B to C ». Ce modèle a un autre avantage, il doit permettre à Klaxit d’accélérer à l’international puisque les entreprises clientes sont souvent des multinationales, tout comme ses nouveaux actionnaires comme Sodexo qui réalise plus de 85% de son chiffre d’affaire en-dehors de la France.

2/ créer des partenariats avec des collectivités locales (c’est le cas avec Ile-de-France et la Métropole d’Orléans).

LES ACTUALITÉS DE KLAXIT

– janvier 2018 : changement de nom, la startup créée il y a 5 ans sous le nom de WayzUp devient Klaxit en référence au Klaxon qui était finalement le point de départ de cette aventure.

– février 2018 : annonce d’une levée de fonds de 3M (valorisation nettement supérieure de par le poids et l’engagement des investisseurs) avec Sodexo, Via ID, MAIF, INCO pour créer une alliance inédite dans le secteur de la mobilité.

Cette union permettra à Klaxit de :

  • continuer d’étendre massivement son réseau dans toute la France et les zones frontalières
  • amorcer le marché européen de covoiturage courte distance dans un futur proche et en devenir leader (Klaxit est déjà leader sur le marché français courte-distance).

klaxit.png

7 février 2018 – Covoiturage : Klaxit (ex-WayzUp) lève 3 millions d’euros

La start-up parisienne spécialisée dans les trajets domicile-travail multiplie les partenariats stratégiques pour accélérer dans un environnement concurrentiel très fort.

Du nouveau pour WayzUp en ce début d’année. La jeune pousse spécialisée dans le covoiturage travail-domicile a changé son nom en Klaxit ( « pour simplifier ») et annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Sodexo, RATP, l’accélérateur Via ID, MAIF et du fonds INCO. Leurs investissements, qui vont permettre à la start-up de passer de 18 à 28 salariés, s’accompagnent surtout de partenariats stratégiques.

La jeune pousse créée en 2014 pourra par exemple déployer son offre de covoiturage sur  les sites clients de Sodexo en France. Le groupe RATP, qui transporte quotidiennement 12 millions de voyageurs en Île-de-France, va, lui, proposer une offre intégrant covoiturage et transport en commun avec Klaxit. Les investisseurs se disent convaincus par le modèle économique.

Un modèle BtoB

Face à iDVROOM, Citygoo , Karos , Blablacar ou  Less , la particularité de Klaxit est de travailler en direct avec les entreprises. Elle propose aux employeurs de mettre à disposition de leurs collaborateurs une plate-forme pour partager leurs trajets autour des sites de la société. « On s’est dit qu’il fallait passer par les entreprises pour atteindre une masse critique », dit Julien Honnart, fondateur de la start-up. 

Klaxit compte 100 entreprises partenaires, dont un quart des firmes du CAC 40. Le taux d’adhésion par les salariés est de 35 %. Et 100.000 trajets sont désormais proposés chaque jour.

« L’objectif dans 2 ans est d’être présent dans les 50 plus grandes agglomérations françaises avant de s’implanter dans les pays frontaliers », indique le patron de Klaxit, qui  avait levé 1,4 million d’euros à l’été 2017 auprès de la RATP et Via ID.

En France, le covoiturage devrait décoller dans les années à venir, grâce à la future loi sur les mobilités notamment. La région Île-de-France a par ailleurs annoncé en septembre une série de mesures pour encourager cette pratique . Elle subventionne ainsi 17 entreprises, dont Klaxit, à hauteur de 50.000 euros, pour qu’elles lancent des offres promotionnelles, comme le versement de 2 euros par conducteur ou passager. Klaxit a aussi signé un partenariat avec Orléans Métropole. La start-up a vocation à développer les cofinancements de ce type, qui réduisent le prix du covoiturage pour le passager tout en maintenant le gain du conducteur, et qui permettent aussi à Klaxit de se rémunérer. (Les Echos)

Novembre 2017 – Acquisition d’Opencar

La start-up WayzUp, qui développe un service de covoiturage destiné aux trajets domicile-travail, vient d’annoncer le rachat d’OpenCar, l’un de ses concurrents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En s’offrant OpenCar, WayzUp ajoute une dizaine de nouvelles entreprises dans son portefeuille de clients, ce qui lui permet de passer la barre des 100 entreprises clientes et d’étendre son réseau sur l’ensemble de l’Hexagone.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s