La formidable saga de la Colle Cléopâtre. C’est au prochain Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France : 
Samedi 3/2/18 à 7h – Dimanche 4/2/18 à 15h

⇒ Uniquement sur BFM Business Radio 

ancien pot annees 80 colle cleopatre ecole 80 ecola amande.jpg

⇒ PREMIÈRE PARTIE 

TALK 1: CLÉOPÂTRE et la folie du slime

TALK 2 : EXCELRISE, une success story industrielle à la Française

⇒ DEUXIÈME PARTIE: CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER

LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet


TALK 1: CLÉOPÂTRE Colles & Couleur, avec Alexandre Marionnet, directeur

(Ré)écouter et télécharger cette interview:

Née en 1930, Cléopâtre s’est très vite imposée comme la spécialiste des colles pour enfants. Numéro 1 dans les écoles (en tonnage de colle), l’entreprise développe des produits « made in France’, un vrai gage de qualité.

Véritable petite madeleine pour bon nombre d’entre nous, la colle Cléopâtre et sa délicieuse odeur d’amande nous ramène instantanément aux bancs d’écoliers de notre enfance.

La marque fait encore aujourd’hui un malheur dans les cours décole grâce à la folie du slime, dont elle est un des ingrédients principaux!

LES CHIFFRES CLÉS DE CLÉOPÂTRE COLLES & COULEURS

  • Activité: fabricant de colle
  • Date de création: 1930 – 88 ans
  • Lieu: Ballan Miré (37) près de Tours
  • CA: 6 M € (+45% – 4 M en 2016)
  • Effectif: 30 (ils sont passé de 18 à 30 en moins d’un an, surtout grâce au slime)
  • Entreprise reprise en 2000 par Alexandre Marionnet. CA 6 fois plus élevé aujourd’hui.

CE QUI FAIT SON SUCCÈS

Dans les Echos 800 références: « l’astuce pour séduire tient à la richesse du catalogue. Depuis son rachat en 2000, Cléopâtre ne cesse d’innover. Elle a multiplié les références, tant dans les formats (petits pots, tubes, flacons, bidons) que dans les usages (colle à papier, colle à bois, colle pour enfants, pour adultes, etc). Depuis 2005, elle s’est lancée dans une gamme de peinture dédiée aux loisirs créatifs.

Afin de tester la popularité des produits sans lancer des études de marché coûteuses, la société a lancé son propre site de vente en ligne, placedesloisirs.com. « Ca nous permet d’ajuster nos productions en fonction des achats et des commentaires. On voit tout de suite ce qui marche ».

« Grâce à nos petites machines, nous pouvons nous adapter très vite aux demandes des clients et répondre aux commandes en quelques semaines là où cela prend des mois pour nos concurrents qui fabriquent à l’étranger ».

slime cleopatre.jpg

L’HISTOIRE DE LA COLLE CLÉOPÂTRE

« Créé en 1930 à Paris par Pierre Chamson, le petit pot en aluminium remporte dès 1934 l’adhésion du public grâce au petit pinceau intégré qui facilite son application et à son nouveau parfum d’amande.

En 1950 la marque troque l’alu pour le plastique.

Après un changement de propriétaires en 1954 et son déménagement en Touraine, la société loupe le virage du bâton de colle et perd du terrain face à la concurrence étrangère de Uhu et Pritt.

Presque moribonde à la fin des années 1990 elle est mise en vente puis rachetée par Alexandre Marionnet, ancien patron d’une PME de fours à pain. Il donne un coup de jeune à l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise est sollicitée par tous les poids lourds de la grande distribution française qui surfent sur la tendance du slime. 

SLIME, LE RETOUR (voir notre dossier spécial Jeux et Jouets)

L’origine: En 1984, dans Ghost Busters, la bande de SOS Fantômes avait pour mission de capturer un redoutable fantôme ectoplasme vert fluo du nom de Slimer ou Flubber. Aujourd’hui, le slime, en hommage au spectre visqueux, devient l’activité incontournable des enfants avec la colle Cléopâtre.

cleopatre colle .jpg

LE SLIME ÉTAIT  UN DES BEST SELLERS DE NOËL 2017 et a eu un impact énorme sur le CA de Cléopâtre

La mode du slime, qui se prononce « slaïme », provoque une croissance de 1 % chaque semaine pour sa PME, les colles Cléopâtre. Cette pâte gélatineuse, dont raffolent les collégiens, peut se concocter à partir de colle liquide. Et le fabricant français, plus connu pour ses petits pots au parfum d’amande, s’est emparé du sujet. « Quand le slime a débarqué en France en début d’année, je venais de recruter une community manager. Elle a identifié quelques relais d’influence et nous leur avons envoyé des pots de colle liquide classique qui, une fois mélangés à divers ingrédients, donnent le slime. Le succès a été immédiat », résume Alexandre Marionnet, qui estime que les vidéos sur le slime utilisant ses produits totalisent 40 millions de vues sur Youtube.

La pâte, issue du mélange de la colle Cléopâtre avec de la mousse à raser, du nettoyant de lentilles de contact, des colorants, voire même des paillettes pour faire plus « girly », s’accroche aux vitres et parfois aux cheveux.

L’industriel de Ballan-Miré, près de Tours, pensait que la tendance serait oubliée en septembre. Que nenni. Amazon lui a commandé en novembre 40.000 litres, « l’équivalent du stock écoulé en 2016 », souligne Alexandre Marionnet. Le leader américain de l’e-commerce va diffuser la colle tourangelle dans les pays limitrophes. (Les Echos)

>> ET L’APRÈS SLIME ???

Alexandre Marionnet: « Nous allons devenir un acteur important de « L’apprentissage Ludique »

Tous les clignotants sont au vert:

  • Tous nos produits sont en augmentation
  • Le nombre de comptes clients ouverts en 2017 dépasse les 500 en Europe, en ce début d’année nous ouvrons encore 300 points de ventes.
  • nous sommes maintenant présents en Allemagne, Suisse, Italie, Espagne Angleterre et nous constatons une nette augmentation en ce moment
  • nous avons de nouvelles gammes de produits à venir, et même un domaine complet d’activité en plein développement.
  • Nous espérons cette année une progression d’au moins 20% avec une EBE de 15% et ce sur les 5 années à venir pour atteindre dans un premier temps 15 millions d’euros.

Et puis dans un  futur un peu plus lointain, quand nous aurons atteint une couverture globale des besoins des enfants dans le cadre de l’apprentissage ludique, nous déclinerons comme nous avons su le faire sur nos boutiques e-commerce, des boutiques physiques qui nous permettront en plus de démontrer nos produits.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s