Etude mondiale sur les retards de paiements : les PME sont pénalisées à hauteur de 3 000 milliards d’euros

Publié le

retard paiement.jpgLes retards de paiement sont à l’origine en France d’une défaillance sur trois, soit 40 entreprises par jour (source Altares)! Mais il ne s’agit pas que d’un fléau français: dans l’étude mondiale de l’institut Plum commanditée par Sage et publiée ce jeudi 14 décembre, les PME accusent
3 000 milliards € de retards de paiement. 

  • Selon l’étude, 11% des factures en France sont payées en retard, un résultat honorable comparé aux 17% au Royaume-Uni mais le record de 8% pour nos voisins allemands reste à battre.

  • Près d’un tiers des entreprises françaises (32%) déclarent subir des conséquences directement liées à ces retards de paiement. En effet, sur 5 factures payées en retard, 4 sont considérées comme des créances irrécouvrables.

  • 21% des PME françaises qui ne réclament pas les paiements dus ne le font pas afin de préserver les relations avec leurs clients.

En France, les 3 principaux impacts des retards de paiement sont : des investissements décalés pour 13% des PME, un impact négatif sur la rémunération des collaborateurs pour 12% et des difficultés pour verser des primes annuelles pour 11%.

Cependant, lorsque l’on cherche les raisons pour lesquelles une PME ne lance pas de procédure pour récupérer la somme due, la principale raison évoquée par 21% des entreprises sondées en France est la préservation de la relation client, laissant penser qu’il y a beaucoup de non-dit autour des retards de paiements.

⇒ Savez-vous que les litiges concernant les retards de paiement peuvent être réglés par la médiation?Les retards de paiement constituent d’ailleurs le premier motif de saisine de la Médiation des Entreprises. C’est un service gratuit. Plus d’informations ici 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s