VIPARIS : en route pour les JO 2024! C’est au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

logo viparis.pngLogo-BFMBusiness-sans-contourAu Business Club de France

Uniquement sur BFM Radio! 

 

→ Diffusion : samedi 28 octobre 2017 à 7h et dimanche 29 octobre à 15h


TALK 1: Sur E-LOUE, on peut tout louer: un appareil à raclette, une perceuse, un scooter, une poule!

LE FOCUS DE LA SEMAINE: ADVITAM promet des obsèques deux fois moins chères que le prix du marché.

TALK 2: VIPARIS : les retombées économiques de ses congrès dépassent 5 milliards €

LES PREMIERS PAS de HEETCH / ENTREPRENDRE JE ME LANCE: les conseils de Bruno Le Besnerais, du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables

TALK 4: LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR des ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet


TALK 2: VIPARIS, avec Pablo Nakhlé Cerruti

Pour écouter ou réécouter cet entretien :

 

logo viparisVIParis est l’exploitant des sites de congrès et d’exposition de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris – Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco en Île-de-France.

Le Mondial de l’Automobile, La Foire de Paris, le Salon de l’agriculture, Viva Technology, Who’s next font battre le cœur de Paris Expo Porte de Versailles.

Maison et Objets, le Salon du Cheval, Japan expo, le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, le Wheater Festival, la COP21 sont les références de Paris Nord Villepinte et de Paris le Bourget.

Les Salles du Carrousel au cœur du musée du Louvre et Espace Champerret proposent, entre autres, des manifestations en lien avec le bien-être, le développement personnel et professionnel.

Le Palais des Congrès de Paris est, quant à lui, à l’origine du leadership mondial de Paris pour les congrès. C’est aussi un lieu prisé par les amoureux des arts vivants : comédies musicales, orchestres symphoniques, ballets internationaux, concerts d’exception. A Issy-Les-Moulineaux et Versailles, deux autres Palais des congrès proposent une programmation artistique de qualité.

Espace Grande Arche situé à La Défense, le premier quartier d’affaires européen, ainsi que l’Hôtel Salomon de Rothschild, classé monument historique, sont avant tout dédiés aux manifestations d’entreprises

LES CHIFFRES CLÉS DE VIPARIS
  • 10 lieux franciliens
  • Viparis gère 95 % de l’espace disponible en région parisienne
  • Chaque année 330 salons, 150 congrès et 620 évènements d’entreprise attirant plus de 11 millions de visiteurs
  • Les retombées économiques des congrès organisés par VIParis représentent près de 5M€
L’ACTUALITÉ DE VIPARIS

Métamorphose en cours pour Paris Expo Porte De Versailles

La modernisation en trois phases du parc des expositions se matérialisera par l’ouverture en novembre prochain du Paris Convention Centre, le plus grand centre de convention d’Europe.

La modernisation de Paris Expo Porte de Versailles commence à prendre forme. Ce projet, initié en mai 2015 par Viparis et la chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP), a pour objectif de maintenir le leadership de la capitale française sur le marché du tourisme d’affaires et de renforcer l’apport du secteur à l’économie francilienne. « Nous avons voulu donner un coup de jeune au parc des expositions et de le projeter vers l’avenir à la fois plus ouvert sur Paris et les villes alentours, mais aussi plus vert avec cinq hectares de toiture végétalisée », explique Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail Rodamco. Courant jusqu’en 2024, sans fermeture ni annulation de manifestations, la métamorphose commence à prendre forme avec l’achèvement de la première des trois phases de ces grands travaux.

Prévu pour être inauguré à l’automne prochain, le Paris Convention Centre, une des évolutions majeures du parc des expositions, est en phase de finition dans un pavillon 7 revisité. «Tout en respectant l’architecture brutaliste du lieu, c’est  le fruit de la réhabilitation d’un bâtiment des années 70 pour l’adapter à l’époque contemporaine et l’ouvrir sur l’extérieur», décrit Jean Pistre, l’architecte cofondateur de l’agence Valode & Pistre en charge du projet. Hébergé au dernier étage du pavillon d’exposition, le futur plus grand centre des congrès d’Europe pourra accueillir 5200 personnes assises dans sa salle plénière, avec une particularité, celle d’être baignée par son toit de lumière naturelle. Le lieu, qui peut au besoin être totalement obscurci, est entouré d’autres espaces modulables qui, par un jeu de cloisons, offre une surface permettant d’accueillir de larges événements. « Souvent, les centres de congrès sont en sous-sol ou caché de la lumière. Là, le Paris Convention Centre n’aura pas d’équivalent », souligne Didier Kling, président de la CCIP. D’autant que pour se détendre, les visiteurs pourront se balader dans le jardin installé sur le toit du pavillon.

La finalité du Paris Convention Centre est en effet d’accroître sensiblement la capacité d’accueil de grands congrès qui,  jusque là, ne pouvait se tenir dans la capitale française. Ainsi, alors que le palais des congrès de la porte Maillot peut héberger de 5000 à 10 000 participants – son agrandissement est en cours de réflexion -, Paris va désormais pouvoir se porter candidate à l’organisation de manifestations allant jusqu’à 35 000 personnes. Le congrès mondial de cardiologie et ses 33 000 participants est ainsi d’ores et déjà attendu pour 2019. D’autre part, les deux étages inférieurs, offrant une surface d’exposition de 44 000 m2, vont permettre de « jouer sur la tendance des « confex », les congrès ajoutant de plus en plus souvent une dimension « exposition » », explique Michel Dessolain, directeur général de Viparis. En dehors de ces grands congrès, le Paris Convention Centre pourra aussi accueillir de grandes manifestations corporate comme des conventions mondiales de grandes multinationales. (Voyages d’affaires.com)

LES JEUX OLYMPIQUES 2024

Dans Paris intramuros

Les épreuves auront lieu à Bercy Accor Hotel Arena 1 et 2 (basket, judo, lutte libre et lutte gréco-romaine), au Grand Palais (escrime, taekwondo), à l’Esplanade des Invalides (tir à l’arc), au Parc des Princes (football), à Paris Expo Porte de Versailles (handball, tennis de table), à Roland-Garros (tennis et boxe), dans la Seine (eau libre), au Stade Jean-Bouin (rugby à 7), à la Tour Eiffel (beach-volley), au Trocadéro (triathlon) et au Zénith (boxe, judo, taekwondo). (La Tribune

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s