La finance islamique : qu’est-ce que c’est ? Faut-il en avoir peur ? C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Logo-BFMBusiness-sans-contourINÉDIT  Le Business Club de France

Samedi 29/7 à 7h et Dimanche 30/7 à 14h

UNIQUEMENT SUR BFM BUSINESS RADIO

Au sommaire de cette émission

Talks 1 & 2 : LE DÉFI H : L’INNOVATION AU SERVICE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

TALK 3 : NOORASSUR : LA FINANCE ISLAMIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

TALK 4 : FC2 EVENTS INVENTE LE PREMIER CAPTEUR TECHNOLOGIQUE D’ÉMOTION


NOORASSUR avec SONIA MARIJI – PDTE FONDATRICE 

Pour écouter ou réécouter cet entretien :

images


Noorassur est une société de droit français qui gère un réseau de 12 agences de « finance islamique » en France. Règlementée en 2008, par le gouvernement de l’époque, la finance islamique reste toujours méconnue et est trop souvent et rapidement assimilée à la finance  » du terrorisme ». Cependant, en Grande Bretagne, fortement touchée par le terrorisme ces derniers mois, la « finance islamique » ne fait pas l’objet d’amalgame rapide et dénué de sens. Ce pays est la première place de la « finance islamique » d’Europe.

Qu’est-ce que la finance islamique ? 

La finance islamique est basée sur deux principes : l’interdiction de l’intérêt et la responsabilité sociale de l’investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d’un investissement avec les résultats du projet concret associé. Elle interdit les transactions faisant recours à la spéculation ou au hasard.

Elle s’appuie sur les « 3P » : Partages des Profits ou des Pertes

Enfin la finance islamique s’interdit d’investir dans certains secteurs comme, par exemple, l’armement, la pornographie, l’alcool, les jeux de hasard…

 

* Le saviez-vous ? 

Dans son interdiction de prélever des intérêts, l’islam rappelle l’ancienne tradition chrétienne selon lequel l’argent ne peut pas produire d’enfants. Le prélèvement d’intérêts est caractérisé comme un moyen injuste, déshonorant et contre nature d’accaparer le bien d’autrui.

Est-elle réservée uniquement aux Musulmans ? 

Non

 

« La finance islamique ne s’adresse pas uniquement aux musulmans, mais à tous ceux qui souhaitent investir, épargner ou s’assurer autrement, elle est un compartiment de la finance responsable, non-spéculative et éthique. L’éthique n’ayant ni couleur, ni religion »

Que « pèse » la finance islamique dans le monde ? 

Son encours est estimé à près de 2000 milliards de dollars dans le monde et a bien résisté à la crise de 2008.

banqueislamique-1695f

La finance islamique est-elle présente en France ? 

Elle est présente dans pratiquement tous les grands groupes français, dans l’immobilier, un club de foot, elle commence aussi, mais timidement, à investir dans les PME. Enfin, avec le réseau Noorassur, elle est aujourd’hui accessible aux particuliers.

Noorassur propose des produits d’épargne, de placements et des assurances,  et prochainement de retraites. Une centaine d’emplois ont été créés.

 

Existe-il une formation de finance islamique ? 

Oui Paris-Dauphine propose une formation spécialisée en Finance Islamique de niveau Master 2.

Pourquoi la finance islamique a du mal à se développer en France ? 

« À cause d’un problème d’image » diront certains observateurs. il faut dire que la plupart des banques et assureurs en France proposent des produits « finance islamique » pour leur client à l’étranger ! Ces tergiversations autour de l’appellation de ce type de produit n’a pas fait fuir Swiss Life qui écrit clairement avoir « enrichi sa gamme de contrats d’assurance vie en lançant Salam-Epargne & Placement, contrat de type multi-supports conforme aux principes de la finance éthique et islamique. » En savoir plus ICI

 

À Nice, la municipalité a bloqué l’ouverture de l’agence de Noorassur car : « l ‘apposition de telles enseignes  – finance islamique-  fait peser un risque fort de troubles à l’ordre public » indique la mairie. Un procès est en cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s