INÉDIT : le Défi H ou comment l’innovation vient réellement en aide aux personnes en situation de handicap. C’est dans le Business Club de France (podcast)

Publié le Mis à jour le

Logo-BFMBusiness-sans-contour

INÉDIT  Le Business Club de France

Samedi 29/7 à 7h et Dimanche 30/7 à 14h

UNIQUEMENT SUR BFM BUSINESS RADIO

Au sommaire de cette émission

Talks 1 & 2 : LE DÉFI H : L’INNOVATION AU SERVICE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

TALK 3 : NOORASSUR : LA FINANCE ISLAMIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

TALK 4 : FC2 EVENTS INVENTE LE PREMIER CAPTEUR TECHNOLOGIQUE D’ÉMOTION


LE DEFI H 2017 avec :

  • ERIC DE QUATREBARBES : Directeur Exécutif de Sogeti France,
  • VINCENT ROLLO – Prix Défi H 2017
  • FLORIAN DELHOMMEAU – Prix Défi H 2016

Pour écouter ou réécouter l’émission :


Le Défi H 

8cf9e5ae13644ba9a8c67ed97d9c4b58

8 équipes, composées de 4 étudiants, représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Chaque équipe travaillera en binôme avec une association et sera accompagnée d’un coach Sogeti.

Les innovations présentées sont réellement utiles. Elles peuvent littéralement changer la vie quotidienne de nombreuses personnes en situation de handicap.

À PROPOS DE SOGETI FRANCE : 

Sogeti est l’un des leaders des services de technologie et d’ingénierie. Sogeti propose des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale et offre des expertises pointues dans les domaines du Cloud, de la Cybersécurité, du Digital Manufacturing, de l’Assurance Qualité et du Testing, et des nouvelles technologies. SOGETI est une filiale du Groupe Capgemini. 

E. quatrebarbes« L’innovation, qui s’inscrit dans les 50 ans d’épopée du Groupe, est au cœur de notre métier de la transformation numérique et constitue un levier incontournable de performance pour nos clients. Son utilisation au sein du Défi H est également un formidable tremplin de création de valeur collective pour les hommes qui utilisent ce potentiel technologique. Cette édition dévoile des applications innovantes qui connaitront, j’en suis persuadé, une diffusion large grâce à l’adoption accrue du cloud et du digital » précise Eric de Quatrebarbes, Directeur Exécutif de Sogeti France.

DÉFI H 2017  avec VINCENT ROLLO représentant de l’équipe de  MYOVEO

download→C’est quoi Myoveo ?

Il s’agit d’une prothèse de bras myoélectrique pour les personnes amputées accompagnée d’une application android permettant d’apprendre à maîtriser la prothèse. Il faut savoir que quel qu’en soit le niveau de complexité, les prothèses ne sont malheureusement pas adressées à tout public ni suffisamment fonctionnelles.

Myoveo, en images et avec humour

Myoveo est constituée de 6 étudiants de l’ECE Paris :

  • Salomé ESTOREZ est Chef de projet. Actuellement en Majeure Santé et Technologie, elle travaille sur la partie réception et traitement des signaux myoélectriques. Elle gère également les relations avec nos partenaires.
  • Isselt CHAMPION, Isselt CHAMPION, en Majeure Energie et Environnement est en charge de l’étude énergétique ainsi que du montage du bras.
  • Mickael GUEYE est en Majeure Systèmes Embarqués. Il travaille sur le circuit électronique permettant de piloter les différents moteurs du bras, ainsi que sur le code de la carte Arduino.
  • Simon FOUSSE en Majeure Energie et Environnement travaille sur la conception, la modélisation 3D et l’impression des pièces.
  • Vincent ROLLO en Majeure Santé et Technologie s’occupe également de la modélisation 3D, de l’étude de la réception et traitement des signaux et de diverses tâches due à sa polyvalence.
  • Nicolas WILHELM en Majeure Système d’Informations et Réseau est en charge de la programmation de l’application mobile ainsi que de la transmission bluetooth entre les différents modules.

→Les autres prix du Défi H 2017 sont en bas de ce dossier… (si vous aimez les innovations utiles vous serez surpris)

FLORIAN DELHOMMEAU – PRIX DÉFI H 2016 – T-JACK

T-Jack est un adaptateur pour les personnes sourdes et malentendantes équipées de prothèses auditives. Cet adaptateur est compatible avec tous les objets disposant d’une prise Jack classique (smartphones, tablettes, télévisions, radios …), il  utilise une boucle magnétique, pour permettre aux utilisateurs de recevoir un son de qualité de manière discrète et efficace.

→RETOUR SUR L’ÉDITION 2017 

Prix Innovation Technologique, Défi H 2017, décerné à l’équipe Kophosight, présentée par l’ECE, Paris, avec L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris.

Kophosight est un outil de traduction en direct du langage oral en code LPC (langage parlé complété). Il complète la lecture labiale avec une information visuelle distinguant les syllabes. Le projet prévoit de recourir à la réalité augmentée à travers un casque.

Prix « Jeune Pousse », Défi H 2017, remporté par l’équipe Epiglasses, présentée par Exia Cesi, Bordeaux, avec l’association Epilepsie-France.

Il s’agit d’une paire de lunettes connectée qui, en atténuant les fortes intensités lumineuses, permet de prévenir efficacement les crises d’épilepsie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s