Le boom du marché des animaux de compagnie
LE SAVIEZ-VOUS? Selon Euromonitor, les Français consacrent 4,2 milliards d’euros par an à leurs animaux de compagnie. Economie Matin précise que « même si les dépenses de nourriture restent de loin les plus importantes, 3 milliards d’euros, tous les segments sont en croissance, toilettage, accessoires, même les pompes funèbres ou les assurances en cas de maladies ».
Un marché en plein développement, sur lequel de nombreuses initiatives ont déjà été lancées: garde d’animaux, coffrets cadeaux, service de toilettage itinérant, et même des ventes privées!
Parmi les entreprises présentes sur ce créneau, la startup française LesGriffes.fr, créée en 2014, propose à sa communauté des ventes privées de produits alimentaires, d’accessoires et jouets pour chiens, chats et autres animaux de compagnie. Elle annonce une réduction minimum de 30% allant jusqu’à 80% par rapport aux prix généralement constatés.
Le plus ? ni avance de trésorerie, ni stock ! En effet, pour certains importants distributeurs, c’est l’occasion de déstocker sans nuire à leurs circuits de distribution habituels. Pour les plus petites marques, moins connues du grand public, c’est l’occasion de faire connaitre leurs créations originales.
Une levée de fond en cours
LesGriffes.fr lève des fonds et constitue actuellement son board pour financer son développement. Les sommes investies permettront notamment d’enrichir l’offre et de fédérer encore plus de propriétaires d’animaux. Ce projet, très fortement scalable, ambitionne d’ores et déjà une opération avec un industriel du secteur à l’horizon 5 ans afin de se développer à l’international.