Cook Innov, le radar des pépites de l’agro-alimentaire. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Cook_innov_baseline_BD-1Logo-BFMBusiness-sans-contourAu Business Club de France
Uniquement sur BFM Radio! 

→ Diffusion : samedi 18/3/2017 à 7h | dimanche 19/3/2017 à 14h


TALK 1: COOK INNOV, l’entremetteur des startups et grands groupes de l’agro-alimentaire

TALK 2 : TEQOYA lutte contre la pollution, responsable de 42.000 décès prématurés par an dans l’Hexagone!

TALK 3: ÉCO-COMPTEUR, entreprise bretonne libérée

TALK 4: Le rendez-vous du Médiateur des Entreprises, avec Pierre Pelouzet

TALK 1: COOK INNOV, avecMarion Mashhady et Sylvain Zaffaroni, cofondateurs

(Ré)écouter et télécharger cette interview:

Cook_innov_baseline_BD-1Créé en 2016, Cook Innov guide les acteurs de l’agro-alimentaire à comprendre et adopter les tendances alimentaires de demain, en connectant stratégies d’entreprise et réalités terrain !

En moins de 8 mois, l’entreprise compte déjà une vingtaine de clients de l’industrie agro-alimentaire. Parmi eux:  Delpierre, Stoeffler, Sodebo, Bonduelle, Valorial, Savencia, Distriborg, Danone, Savéol, Ferrero, Andros, Tereos, Nestlé, Findus, Bordeau Chesnel, Labeyrie, Florette, Le Gaulois.

Cook Innov est née de la vision des fondateurs, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni, que l’industrie agro-alimentaire française allait connaître dans les années à venir une (r)évolution comme celle disruptive qui a balayé notre industrie technologique (le minitel, Bull,…) et que nous devons, dès maintenant, nous préparer à affronter les futurs Google, Microsoft et Facebook de l’alimentaire qui se développent à l’étranger.

Afin d’éduquer l’industrie agro-alimentaire française et la préparer à relever ce défi, Cook Innov identifie, qualifie et décode les sociétés innovantes, en France et à l’international, concevant les produits alimentaires qui seront dans les assiettes des consommateurs demain.

Sylvain Zaffaroni: « Au-delà de notre développement commercial sur nos offres de veille, nous sommes de plus en plus sollicité par les Direction Générale des industries agro-alimentaire afin de les guider sur leur stratégie à mettre en place face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés : concurrence foodtech, nouveaux consommateurs génération Y et Z,…. De plus, nous intervenons de plus en plus sur des évènements pour porter notre discours militant : CFIA Rennes, Salon International de l’Agriculture »

Marion et moi sommes complémentaires car de deux générations (X et Y) qui voient le futur de l’alimentation de façon pragmatique différente mais avec la même vision :

·         Marion, diplômée d’une école de communication et entrepreneuse depuis l’age de 22 ans, est la spécialiste des nouvelles générations  et de leur rapport à l’alimentation

·         Sylvain, spécialiste du digital, a connu le développement du numérique dans les années 90 et voit une nouvelle révolution food&tech dans les années à venir qui va « ubériser » le secteur de l’agro-alimentaire

Capture d’écran 2017-03-07 à 15.13.34.png

TRIBUNE DE SYLVAIN ZAFFARONI dans Marketing Professionnel

Le secteur de l’agro-alimentaire n’échappera pas à son ubérisation

A l’instar des autres secteurs d’activité qui connaissent depuis quelques années des concurrents plus jeunes, plus digitaux et plus agiles, les sociétés de l’agro-alimentaire voient arriver de nouveaux acteurs disruptifs qui viennent leur prendre des parts de marché. En effet, des « ubers » de l’alimentaire naissent chaque jour en France et à l’international, ils s’implantent localement et prouvent des mécaniques de vente sur des marchés naissants et prometteurs. Les « mastodontes » de l’agro-alimentaire doivent donc désormais se développer avec ces nouveaux acteurs qui bousculent leurs habitudes et leurs savoir-faire.

Directement dans l’assiette du consommateur

La partie la plus visible de l’iceberg concerne la mise en place de circuits courts qui permet aux consommateurs de ne plus passer par la case grande distribution. Que ce soit la vente locale et directe par le producteur ou par le biais de réseaux (Les AMAP, La Ruche qui dit Oui,…), le système de distribution de produits frais directement auprès des clients finaux sans passer par des intermédiaires s’est fortement développé ces dernières années.

Certains acteurs de la grande distribution tentent de rejoindre le mouvement locavore en proposant de mettre en avant les producteurs locaux dans leurs supermarchés mais cela ajoute toujours une marge financière sur les produits au détriment des producteurs et des consommateurs.

Lorsqu’une marque lance une nouvelle gamme de produit dans la grande distribution, un produit sur deux sort des rayons au bout de six mois et les deux tiers au bout d’un an, ce qui confirme un manque d’innovation pragmatique au sein des structures agro-alimentaires françaises. Elles doivent donc désormais innover autant en externe qu’en interne, en repérant les « pépites » alimentaires qui naissent chaque jour à l’international.

(…) Il est désormais indispensable de réaliser de l’analyse « big data » qui permet de surveiller au quotidien des milliers de sites qui proposent des nouveaux produits (médias, blogs, site e-commerce,…), de constituer des réseaux communautaires participatifs qui permettent aux consommateurs finaux dans le monde entier de remonter des informations qualifiées et de générer un réseau participatif des producteurs à l’international.

Avec ce système de lanceur d’alertes, chaque marque française pourra alors continuer de développer ses gammes de produits en s’appuyant sur les succès découverts au moment de leurs éclosionsSans cette nouvelle démarche, ils continueront tout doucement à perdre des parts de marché et se réveilleront trop tard comme la SNCF face à l’émergence croissante du co-voiturage.

La-mayonnaise-sans-oeuf-peut-vous-valoir-un-proces
La mayonnaise sans oeufs Hampton Creek

Dans Maddyness – mai 2016

Cook Innov Feed, l’oeil de Moscou des grands groupes agroalimentaires

Confrontées à l’”uberisation” de leur secteur, les sociétés de l’agroalimentaire doivent aujourd’hui réaliser une veille constante sur les nouveaux produits tendances qui émergent dans les assiettes des consommateurs, mais également réfléchir de leur côté à de nouveaux services qui leur permettront de rester compétitives.

Et c’est en partant de ce constat que Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni décident de lancer Cook Innov Feed, un service B2B entièrement dédié à la veille du secteur de l’agroalimentaire sur ces nouvelles sociétés ou ces nouveaux produits afin d’aider les grands groupes à développer de nouvelles gammes pour le marché national, de prendre des parts de marché à l’export ou d’initier des partenariats avec ces acteurs innovants.

“L’aventure a commencé avec la création de notre site Cook Innov, qui présente chaque jour des innovations alimentaires internationales aux professionnels du secteur. Après quelques mois d’existence, les marques référentes de l’agro-alimentaire ont souhaité nous rencontrer pour les accompagner au delà du site dans leur problématiques de veille” , explique Sylvain Zaffaroni, cofondateur du service.

Cook Innov Feed fonctionne ainsi sous forme d’abonnement annuel, qui permet à ses clients de recevoir des produits alimentaires innovants, véritables révélateurs des tendances food à venir. L’abonnement comprend également des événements physiques, telles que des workshops et des learning expeditions, qui consistent à voyager et explorer en équipes afin de réinventer son organisation.

Composé de trois personnes et d’un réseau de “défricheurs” à l’international, Cook Innov Feed vient de finaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs privés et de business angels. Si le montant n’est pour le moment pas dévoilé, les fonds levés devraient permettre à la startup de recruter une équipe opérationnelle à Paris et de continuer à développer son service.

packaging-alimentaire.jpg
Un emballage alimentaire fait de cire d’abeille
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s