Agoply, l’alternative française à Amazon Business. C’est au prochain Business Club

Publié le Mis à jour le

agoply.pngLogo-BFMBusiness-sans-contourAu Business Club de France
Uniquement sur BFM Radio! 

→ Diffusion : samedi 4/3/2017 à 7h | dimanche 5/3/2017 à 14h


TALK 1: MON ANIMAL PRIVÉ.com, 1er site de ventes privées pour animaux de compagnie, accélère son développement

TALK 2: AGOPLY, la place de marché B to B devance l’arrivée d’Amazon Business en France

TALK 3: Le vote électronique: pourquoi, comment, est-ce fiable? Tout savoir avec ÉLECTION EUROPE 

TALK 4: Le rendez-vous du Médiateur des Entreprises, avec Pierre Pelouzet

TALK 2: AGOPLY, avec Jean-Louis Coustenoble, président fondateur

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:

agoplyAgoply, une alternative aux géants américains et chinois du Net pour les marchands BtoB

Des acteurs majeurs du e.commerce français BtoB parmi lesquels Companeo, Legallais, Otelo, Conrad, Juste à temps, Bruneau, Securimed, Fiducial Office Solutions ont décidé de participer au lancement d’une place de marché de produits destinés aux professionnels : agoply.fr. Lancée en novembre 2016, la start’up française Agoply permet de trouver sur un seul site et au meilleur prix tous les produits, hors production, dont les professionnels ont besoin. Alternative sérieuse à l’arrivée probable d’Amazon Business en France, elle propose déjà 600 000 produits.

Une place de marché française pour soutenir les e.commerçants

L’idée d’Agoply est née en 2015 à l’initiative de e-commerçants français, en particulier du Club B2B qui regroupe des marchands et acteurs du web leaders dans leurs domaines (Companeo, Legallais, Otelo, Conrad, Haleco, Bruneau, Securimed, etc.). Leur volonté était d’aider les entreprises BtoB françaises à vendre sur le web en offrant une alternative à Amazon Business dont l’arrivée probable en France provoque de vives inquiétudes.

Capture d’écran 2017-02-28 à 18.16.28.png« Face aux géants internationaux du Net, il devenait impératif pour nous e-commerçants français, d’avoir un autre choix possible. Et donc de soutenir la création d’une place de marché française, où les marchands puissent présenter et vendre leurs produits. La force d’Agoply réside dans son engagement à ne pas concurrencer ses marchands en devenant fournisseur à son tour. » déclare Yvon Charles, PDG d’Otelo.

Fondée et dirigée par Jean-Louis Coustenoble, doté de plus de vingt ans d’expériences dans le BtoB notamment chez Staples et One Direct, Agoply, l’agora des « suppliers », a été mise en ligne en novembre 2016.

Elle permet aux entreprises, collectivités, commerces, artisans et associations d’effectuer en ligne tous leurs achats de consommables et d’équipements tels que papier, produits d’outillage, d’électronique ou de sécurité etc.

Agoply propose déjà 600 000 produits répartis dans 20 catégories telles que électronique, bureautique, outillage, sécurité etc.  regroupant 13 marchands leaders de leurs marchés : Conrad, Bricozor, Carton Service, Connexing , GACD, HSE Center, Juste à temps, Maxiburo, Otelo, Pour mon bureau , Securimed, Signals, Offiscenie.

Avec Agoply :

Plus besoin d’aller sur une multitude de sites pour comparer les prix (le prix de vente sur Agoply est identique à celui du site du marchand), les délais de livraison, les stocks. A partir d’un seul site et en quelques clics, l’utilisateur peut identifier de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs et les mettre en concurrence.

Plus besoin de faire de multiples écritures comptables pour chaque fournisseur puisqu’Agoply centralise toutes les commandes dans un seul compte fournisseur et sur une seule facture par commande.

Agoply est une solution à forte valeur ajoutée particulièrement pour TPE/PME qui n’ont pas de service achat ou de personne dédiée à cette fonction, explique son dirigeant-fondateur, Jean-Louis Coustenoble « Pour une PME, le coût de gestion administrative d’un fournisseur est estimée à 200 € par an (et beaucoup plus dès que la taille de l’entreprise augmente). En regroupant tous ses achats occasionnels sur un seul site, le client gagne du temps et améliore son pouvoir d’achat. Exemple : une entreprise qui supprimerait dix comptes fournisseurs réaliserait une économie de 2 000 euros /an. »

La relation commerciale BtoB vit, elle aussi, sa révolution digitale

Conséquence directe de la mutation digitale des entreprises, l’e-commerce B to B se développe. «Le marché français du BtoB c’est plus de 2 000 Milliards d’euros de transactions inter-entreprises et plus de 4,5 millions de clients professionnels*. Notre ambition est de devenir la marketplace BtoB de vente de produits, leader en Europe. L’objectif est de référencer d’ici à un an 200 marchands pour proposer des millions de produits à nos clients professionnels.» déclare son dirigeant-fondateur, Jean-Louis Coustenoble

Agoply se différencie des autres places de marché BtoB par :

  • son ouverture à de multiples marchands
  • son offre multi-secteurs (20 univers)
  • sa transparence (affichage du nom des marchands lors de la commande)
  • la multitude des références produits proposées par plusieurs marchands
  • l’envoi d’une facture unique pour chaque achat même s’il y a plusieurs marchands sur la commande

* Etude sur l’Ecommerce inter-entreprises en France de la Fevad, novembre 2015

 LES CHIFFRES CLÉS D’AGOPLY

  • Activité: Plateforme e-commerce BtoB
  • Date de création: novembre 2016
  • Lieu: Suresnes (92)
  • Effectif: 7
  • 600 000 produits
  • Principaux fournisseurs: Companeo, Legallais, Otelo, Conrad, Juste à temps, Bruneau, Securimed, Fiducial Office Solutions

LES OBJECTIFS

Pour fin 2017:

  • 200 nouveaux marchands
  • 30 000 clients
  • plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • l’embauche de 5 personnes

DANS MADDYNESS

Agoply, l’alternative française au géant Amazon Business ?

Première startup soutenue par UptoBiz, l’accélérateur créé par Companeo, Agoply a vu le jour en novembre 2016 à l’initiative de plusieurs e-commerçants français. Companeo, Legallais, Otelo, Conrad, ou encore Securimed, tous leaders sur leur marché et bien décidés à offrir aux entreprises B2B françaises une alternative à l’éventuelle arrivée d’Amazon Business en France, se sont ainsi alliés pour créer une place de marché de produits entièrement destinés aux professionnels.

“ Face aux géants internationaux du net, il devenait impératif pour nous e-commerçants français, d’avoir un autre choix possible. Et donc de soutenir la création d’une place de marché française, où les marchands puissent présenter et vendre leurs produits “ Yvon Charles, PDG d’Otelo

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s