Institut du Monoï de Tahiti et Bioalgostral (Ile de la Réunion) : c’est Noël au soleil dans le Business Club de France (podcast)

Publié le Mis à jour le

pere-noel-au-soleilDans le Business Club de France – INÉDITRadio Noel

Diffusion :  samedi 24/12/16 à 7h et dimanche 25/12/16 à 16h

Uniquement sur BFM Business Radio 


28674

ÉMISSION EXCEPTIONNELLE – ÉMISSION EXCEPTIONNELLE 

Pour ce Noël, nous avons souhaité vous proposer un programme faisant la part belle au bonheur dans la vie perso et pro. Nous verrons comment une entreprise niçoise a fait du jeu un élément de bien-être et de bonheur au travail. Enfin nous vous emmènerons à Tahiti pour découvrir l’Institut du Monoï de Tahiti et pour parler aussi de Noel en Polynésie. Nous irons également sur l’ile de la Réunion pour parler de Bioalgostral, mais aussi…  du Père Noel Réunionnais ! 

Nos invités : 


Écouter ou réécouter l’émission : 

Partie 1

Partie 2


Direction TAHITI 

noel-tahiti

Avec Éric Vaxelaire, directeur de l’Institut du Monoï de Tahiti 

fleur-monoiFondé en 1992 par les principaux producteurs de Monoï de Tahiti, l’Institut du Monoï réunit les meilleurs spécialistes de ressources végétales de Tahiti et ses îles.
La mission de l’institut est aujourd’hui de perpétuer et développer les connaissances sur le Monoï et d’inspirer la formulation de nouveaux rituels de beauté et de bien-être en puisant à la source du Raau Tahiti.

Le monoï de Tahiti a obtenu le label « appellation d’origine » (Tahiti TV) 

Aujourd’hui le monoï de Tahiti représente plus de 570  millions de francs pacifique, plus de cent emplois directs, 90% d’exportations et surtout une croissance, ces dix dernières années ,de plus de 42% du chiffre d’affaire.

noel-tahiti-2

‘Ia ‘oa’oa i te Noera (Joyeux Noel)


DIRECTION : L’ILE DE LA RÉUNION

7-au-dessus-de-mafatte

zwayé Noèl (Joyeux Noel)

Depuis l’Ile de la Réunion, nous sommes en compagnie de Laurent Blériot, Président fondaeur de l’entreprise Bioalgostral.

BIOALGOSTRAL est une société spécialisée en biotechnologie des microalgues.
bioalgostral
5 grands marché autour des microalgues :

→NUTRITION HUMAINE : « Expert des ingrédients naturels fonctionnels et nutritionnels pour l’industrie agroalimentaire »

La division « Food » de Bioalgostral  offre une large gamme d’ingrédients naturels spécifiquement adaptés aux besoins de l’industrie alimentaire: 

  • Oméga 3,

  • Acides gras

  • Protéines

  • Vitamines

  • Pigments

 Bioalgostral est ainsi en capacité d’offrir à l’industrie nutraceutique des ingrédients spécialisés et des extraits naturels de microalgues possédant de nombreux bénéfices santé.

→SANTÉ & COSMÉTIQUE: LA DIVISION HEALTH

La division « health » de  Bioalgostral propose des ingrédients naturels de qualité exceptionnelle pour les applications suivantes (ingrédient actifs et émulsifiants)

 

COSMÉTIQUE: 

  • Produits à haute teneur en AGPI, maintien d’une bonne peau hydratée

  • Prévention de pathologies dermatologiques induites par la lumière

  • Protection de la peau grâce aux composés phénoliques

 SANTÉ:

  • Protection cardiovasculaire

  • Modulation des mécanismes de développement de l’arthérosclérose

  • Contrôle des niveaux de cholestérol

  • Effet anti-inflammatoire

  • Stimulation du système immunitaire

→ALIMENTATION ANIMALE: LA DIVISION FEED

La division « Feed » de  Bioalgostral propose des additifs à haute valeur nutritionnelle pour le marché de l’alimentation animale:
  • Protéine

  • Lipides

→CHIMIES VERTES: LA DIVISION HIGH VALUES COMPOUNDS

 La division « High value compounds » de  Bioalgostral propose des composés chimiques à haute valeur ajoutée pouvant être employés dans des domaines très divers:

 

  • Polymères

  • Lubrifiants

 →ENERGIE: LA DIVISION BIO-FUEL

La division « Bio-fuel » de Bioalgostral travaille sur la production de molécules fortement énergétiques: Les Biocarburants

 Les microalgues peuvent servir de matière première pour les combustibles liquides renouvelables comme le biodiesel et le bioéthanol.

Les microalgues se cultivent aussi sur des terres non arables, évitant ainsi une compétition directe avec les cultures céréalières.

 

 →Le bio-carburant de 3e génération 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERABioalgostral  a trouvé une solution pour fabriquer des biocarburants de troisième génération à faible coût. Le biocarburant que l’entreprise produit pourra peut-être apporter une indépendance énergétique à l’île de La Réunion d’ici 2030.

Les avantages du projet sont nombreux et le climat réunionnais se révèle particulièrement favorable au développement des algues grâce à son niveau d’ensoleillement élevé. Dans les unités de la production de la start-up, les algues sont cultivées dans des photobioréacteurs en verre fournis par l’entreprise allemande IGV Biotech. En guise de nutriments « traditionnels », Bioalgostral utilise des eaux usées et le CO2 émis par les boues de la station d’épuration de la commune de Sainte-Rose. Bioalgostral récupère les nitrates et les phosphates présents dans les eaux de la station et les injecte dans les photobioréacteurs pour favoriser la croissance des algues.

Le CO2 indispensable pour la survie des espèces photosynthétiques est prélevé au niveau des boues de la station durant leur méthanisation. Après quelques opérations supplémentaires, les déchets sont transformés en biodiesel. Environ 200 emplois supplémentaires pourraient être créés à l’horizon 2020 et, d’ici quelques années, les Réunionnais pourraient ainsi se déplacer grâce à un biodiesel local. Source Green – Innovation

(NLDR) La baisse des coûts du pétrole ont quelque peu freiné cette activité, qui pourrait bien reprendre très rapidement !

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s