Le Business Club de France en Savoie ! (podcast)

Publié le Mis à jour le

savoieDans le Business Club de France Logo-BFMBusiness-sans-contour

Diffusion : samedi 17/12/16 à 7h et dimanche 18/12/16 à 16h

Uniquement sur BFM Business Radio

Émission spéciale enregistrée à Val d’Isère, depuis les studios de Radio Val d’Isère

val-disere

Au sommaire

Talk 1 : L’économie en Savoie

Talk 2 : Les lauréats des Inédits des Neiges 2016 : « Anae »et « Atemia »

Talk 3 : Les lauréats des Inédits des Neiges 2016 : Société d’Aménagement de la Plagne 

Talk 4 : Les lauréats des Inédits des Neiges :« La montagne chocolatée »  « La compagnie des bateaux du lac du Bourget » « Savoie Voyages » et « Dantes Dia Liang »

Les Inédits des Neiges, créés par la CCI Savoie, récompensent  les actions remarquables, insolites, « extra » ordinaires de toute la palette des métiers du tourisme. 


Talk 1 :

L’économie en Savoie avec Bruno Gastinne, Pdt de la CCI Savoie et Vincent Rolland, Vice Président du Conseil départemental de Savoie

Pour écouter ou réécouter l’émission :


La Savoie :

  • 430 000 habitants
  • 90% du territoire est situé en montagne
  • 53 stations de sports d’hiver (250 en France)
  • 10 millions de vacanciers chaque année en Savoie (80% en hiver -20% en été)
  • 33 millions de nuitées par an
  • 52% du PIB de Savoie : c’est ce que représente le tourisme

« 24 et 31 décembre qui tombe un samedi : ce n’est pas bon pour le tourisme »

Ce sont deux week-end en moins ! Finalement Noel et Jour de l’An en semaine, ce sont deux opportunités supplémentaires pour séduire les touristes. Toutefois, la saison, même si la neige n’est pas encore au rendez-vous partout mais les « enneigeurs » (nouveau nom donné aux canons à neige)  sont en action, la saison 2016 – 2017 s’annonce plutôt bien. Selon les premières tendances sont encourageantes au vu des données collectées par le cabinet de conseil G2A pour le compte de l’observatoire de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et de l’agence de développement touristique Atout France, ainsi que des témoignages de certains opérateurs.

L’observatoire ANMSM-Atout France a fait état en novembre dernier d’un écart positif de 0,1 point en termes de réservations – en nuitées – sur l’ensemble de la saison par rapport à la saison d’hiver 2015-2016, sur la base d’un panel de 60.000 lits situés dans une quinzaine de stations de haute et moyenne altitude des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, considérées « représentatives ». (source les Echos)

312 millions d’investissement dans les stations de skie n France en 2015, une motant qui ne tient pas compte des investissements immobiliers privés. Chacun veut son 4/5 étoiles. Quelques réalisations :

  • La Plagne : 180 millions pour la construction de deux résidences et un hôtel 4/5 étoiles
  • Un hôtel Taj I Mah – 5 étoiles  aux Arcs 2000 qui ouvre ce mois de décembre
  • 400 millions d’euros investis à Val Thorens pour l’hôtellerie
  • Un nouveau village Club Med avec une piste de ski couverte à Tignes

À noter que les villages Club Med en montagne testent la location en semaine du dimanche au dimanche (et non plus du samedi au samedi). une initiative intéressante destinée à améliorer les conditions de circulation les samedis.

Savoie Mont Blanc

La Savoie et la Haute-Savoie forment désormais une seule destination touristique : Savoie Mont Blanc. Les deux départements alpins réunis au sein de l’Assemblée des Pays de Savoie ont décidé de se promouvoir ensemble sur les marchés touristiques français et internationaux avec cette nouvelle appellation, véritable marque destination. Le marketing, la communication et la promotion sont confiés à une mission commune : Savoie Mont Blanc Tourisme, association 1901 présente à Paris, à Chambéry et à Annecy.

Venez : il y a toujours de la neige… 

Garantir l’enneigement pour préserver l’activité économique et les emplois. En priorité dans les petites stations de moyenne altitude. C’est le fameux Plan neige (augmenter la production de neige de culture) de la Région Auvergne Rhône Alpes.

 « Nous allons “faire” 30 millions d’euros sur la première phase du Plan neige. C’est la première fois que la Région s’investit comme ça, à un tel niveau pour la montagne. Nous avons voulu décider vite : la décision a été prise en avril. Nous avons déjà 35 projets financés. Je crois dans la montagne, je crois dans nos stations de ski. Mais on a clairement un retard en équipements de neige de culture, comparé à l’Autriche notamment. »

En Savoie, la Région aide au financement de nombreux dossiers. « L’aide apportée à Villaroger se monte à 540 000 euros. Cela fait un vrai effet de levier. À Sainte-Foy-Tarentaise, c’est 90 000 euros. Pour nous, il est important de traiter les secteurs les plus vulnérables, de garantir les retours stations. Ici, à Villaroger, nous sommes exactement dans un dossier qui nous plaît. C’est-à-dire une petite commune (400 habitants), un petit village mais qui est relié aux Arcs. Nous faisons quelque chose de parfaitement bien conçu, et dans les valeurs que l’on veut tenir. Villaroger, c’est symbolique. Petit village, mais piste de descente classée parmi les dix meilleures par le quotidien L’Équipe. Par le biais de ces investissements, on accompagne des villages qui, sinon, n’arriveraient pas à sortir de la rentabilité. »

Ailleurs en Savoie, le président cite Valmeinier, le syndicat mixte Thabord Vanoise, la Sem du Mont Cenis, Les Karellis, Saint-François Lonchamp, Arêches-Beaufort, Bonneval-sur-Arc, La Norma… « C’est quand même la Savoie qui a tiré l’essentiel des dossiers. Avant, on avait une Région qui tournait le dos à la montagne, qui ne voulait pas investir pour soutenir l’économie de la neige. Nous, on y croit. »

(Source Dauphiné Libéré)

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s