Dans les coulisses d’une usine à neige à la Plagne. C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

savoieDans le Business Club de France

Diffusion : samedi 17/12/16 à 7H et dimanche 18/12/16 à 16h Logo-BFMBusiness-sans-contour

Uniquement sur BFM Business Radio 

Émission spéciale enregistrée à Val d’Isère

val-disere

Au sommaire

Talk 1 : L’économie en Savoie

Talk 2 : Les lauréats des Inédits des Neiges 2016 : « Anae »et « Atemia »

Talk 3 : Les lauréats des Inédits des Neiges 2016 : Société d’Aménagement de la Plagne

Talk 4 : Les lauréats des Inédits des Neiges :« La montagne chocolatée »  « La compagnie des bateaux du lac du Bourget » « Savoie Voyage » et « Dantes Dai  Liang »

loog-ineditsLes Inédits des Neiges, créés par la CCI Savoie, récompensent  les actions remarquables, insolites, « extra » ordinaires de toute la palette des métiers du tourisme. Différentes catégories composent ces « Inédits » : 

  • L’inédit « Facilicîme » : récompense les activités touristiques, services et lieux d’hébergement ayant eu une démarche exemplaire pour adapter l’offre pour des personnes en situation de handicap.
  • L’inédit « Usine en scène » : récompense une entreprise du secteur de l’industrie proposant tout au long de l’année une visite de son site et/ou une présentation de son savoir-faire.
  • L’inédit « En vert et pour tous » : récompense une initiative exemplaire et originale mettant le respect de l’environnement et la préservation des ressources au centre de ses préoccupations, et favorisant la sensibilisation du client à ces enjeux.
  • L’inédit « Papilles et Caquelon » : récompense les ateliers culinaires ou écoles de cuisine ; la création d’un plat atypique ; l’initiation à la fabrication d’un produit et sa culture ; une promenade gourmande autour de spécialités locales ; un restaurateur travaillant des produits bruts, essentiellement frais,…

→BFM Business est partenaire des Inédits des Neiges


Talk 3

Les lauréats des Inédits des Neiges 2016 : « Société d’Aménagement de la Plagne » catégorie « Usine en scène ». Pour écouter ou réécouter cet entretien :


Société d’Aménagement de la Plagne avec Jean Yves Salle (DG) et Nicolas Briançons Marjollet (spécialiste enneigeurs)

la-plagne

 

700 personnes travaillent à plein durant la pleine saison qui début ce week-end à La Plagne (effectifs : 135 permanents). Avec un CA de 70M€, elle est detenue à 97% par la Compagnie des Alpes. Si la société gère l’ensemble du domaine skiable des 10 stations qui composent la Plagne.

On avoisine les 150 millions d’euros d’investissement sur dix ans : 146 plus exactement, prévus entre 2014 et 2024. La Société d’aménagement de La Plagne (SAP) s’est fixé plusieurs axes de travail : relier “mécaniquement” les dix stations au domaine, développer la neige de culture, entretenir les pistes et réinternaliser des compétences. (le dauphiné.com)

Enfin, la Société d’Aménagement de la Plagne, via la Compagnie des Alpes invstit 180 millions d’euros dans deux résidences 4/5 étoiles et un hôtel, soit au totla 2450 lits. L’opération pilotée par le cabinet Wilmotte & Associés vise à dépoussiérer le paquebot des neiges conçu 1969. (Lu dans Les Echos du 15/12/16)

Aujourd’hui La Plagne ouvre ses usines à neige au grand public. Une façon originale et transparente d’expliquer comment fonctionnent ces machines et leur faible impact sur l’environnement.

PS : Ne dites plus « neige artificielle » mais « neige de culture ». Ne parlez pas de « canons à neige » mais « d’enneigeurs »

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s