1 jeu vendu chaque minute dans le monde! Sentosphère, champion du jeu Made in France. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Logo-BFMBusiness-sans-contourAu Business Club de France – Uniquement sur BFM Radio! 

→ Diffusion : samedi 15/10/2016 à 7h | dimanche 16/10/2016 à 16h

TALK 1: Les ventes de programmes audiovisuels à l’étranger en hausse de plus de 40% depuis 10 ans!

TALK 2: Sentosphère fête les 20 ans d’Aquarellum et rachète son fabricant d’emballages

TALK 3: La DSN, un seul formulaire pour remplacer toutes les déclarations sociales

TALK 4:  Le rendez-vous du Médiateur des Entreprises, avec Pierre Pelouzet

___________________________

TALK 2: SENTOSPHÈRE, avec Véronique Debroise, présidente fondatrice

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:


logo-sentosphere-cvd1Sentosphère fête les vingt ans d’Aquarellum

Vingt ans qu’Aquarellum, créé par l’entreprise Sentosphère, fait le bonheur des petites mains, et des plus grandes. (…) Le secret ? (…) Une gamme basée sur la technique de sertissage sur papier vélin, qui ne laisse la peinture adhérer que sur des surfaces réservées. Ce qui explique la facilité d’utilisation de ce produit (cela ne dépasse pas !) et son franc succès auprès des enfants et des plus grands.

Avec six millions d’exemplaires vendus dans le monde (un acheté chaque minute en 2015), Aquarellum représente 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Dans une année, nous sortons une trentaine de produits et donnons naissance à un ou deux nouveaux grands concepts », dévoile l’infatigable chef d’entreprise. « Je crée toutes les idées avec une petite équipe, précise Véronique. J’aime avoir les mains dans le cambouis comme on dit, essayer toutes les nouveautés. Je privilégie une approche à la fois artistique et scientifique. » (source: PNPapetier.com).


Rachat de RCI-AGC Luxe, son fournisseur historique de boîtes et autres emballages

veronique-debroise-prosentosAfin d’éviter les ruptures charges, la déperdition d’énergie et de réactivité, et surtout pour intégrer de nouveaux savoir-faire dans la découpe et la sérigraphie, Véronique Debroise cherche à installer des ateliers de cartonnage près de son site de production dans les Yvelines. Pendant deux ans, elle travaille sur cette intégration, se passionnant pour le métier du cartonnage.

Elle était sur le point d’intégrer des ateliers au printemps lorsque son fournisseur historique, RCI-AGC Luxe lui avoue la situation financière de son entreprise et lui propose d’étudier la reprise avec ses avocats. Ainsi à partir de mars 2016, elle abandonne ses pistes d’ateliers intégrés et étudie le

dossier de reprise pour préserver, avant tout, les emplois et le savoir-faire. Ses études sur les dernières machines nécessaires à la mise en place d’un atelier de cartonnage ne sont pas vaines. Elle découvre en effet que RCI ne pourra survivre sans des investissements massifs dans l’outillage. Ainsi, avant même, que le Tribunal de Commerce de Romans ne donne sa réponse, les machines sont commandées. Cartonnage de Vaucanson, successeur de RCI, va pouvoir se positionner ainsi sur des marchés nouveaux du luxe ou dans la fabrication de jeux. (…) L’auto platine Iberica qui sera livrée le 29 septembre va permettre de remplacer des machines qui datent de 1960 environ et changer radicalement la pénibilité de ce métier. Prochain défi : la conquête du marché asiatique (Corée du Sud, Chine, Singapour) où l’intérêt pour Sentosphère n’a jamais été aussi important.

Nouveau produit : Popsine – Grand Prix du Jouet – catégorie Activité Manuelle 2015

La Popsine s’apparente au plâtre. Très facile à utiliser, une fois chauffée elle prendra parfaitement la forme d’un moule creux ou plein. 100% composée de matériaux naturels, la Popsine est un alliage de plusieurs produits d’origine végétale et minérale . La qualité première de la Popsine est d’être réutilisable à volonté ! Plus aucun risque de casser sa figurine moulée, repassez-la au micro-ondes et recommencez.

ref-2630-popsine-animaux-de-la-foret-boite-bdSENTOSPHÈRE EN CHIFFRES

  • Activité : concepteur et fabricant de jeux créatifs autour des 5 sens.
  • Lieu : bureaux à Paris, usine à St Arnoult (78) + site de production d’emballages à Romans sur Isère qui vient d’être racheté par Sentosphère
  • Date de création : 1989
  • CA : 10 millions euros (+7%) (5 millions en 2008)
  • Effectif : 17
  • En vingt-cinq ans, ce sont plus de 40 gammes de produits qui ont été créées, dont plus de 10 ont été récompensées par les jurys professionnels de l’industrie du jeu et du jouet, en France et à l’étranger.

PARCOURS DE VÉRONIQUE DEBROISE

Fille de diplomate, Véronique Debroise passe sa jeunesse au Costa Rica, au Maroc et au Brésil. Même si son rêve était de devenir architecte ou urbaniste paysager, elle intègre une école d’ingénieur : l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA). Une fois diplômée, elle devient parfumeur dans deux grands groupes internationaux de fragrances, IFF en Amérique du Sud puis Givaudan en France.

La vocation de Véronique Debroise est précoce. En effet, dès l’âge de 6 ans, elle plante herbes et fleurs pour en extraire des huiles essentielles. Elle peint avec de la colle et saupoudre de la terre de différentes couleurs ramassée sur les contreforts des volcans du Costa Rica. À 12 ans, elle subtilise le tube de lanoline de sa mère et y incorpore de la poudre de crayons de couleurs pour fabriquer ses premiers gloss !

Quinze ans plus tard, en 1989 et avec 6 000 euros en poche, Véronique Debroise commence par l’éducation du sens de l’odorat avec le « Loto des Odeurs », « Fragrances » et « Magic Odor » et nomme sa société Sentosphère. Petit à petit, elle reprend les principes de tous ses jeux d’enfance avec pour objectif de concevoir des produits pédagogiques destinés à éduquer les enfants, tout en les amusant.

sentosphere-toysrus

Qui eut pensé que ces créations spontanées réapparaitraient, tant d’années après, sous forme de coffrets pour offrir aux enfants du XXIe siècle les plaisirs qu’elle s’organisait petite fille.

  • 1959 Naissance à Suresnes le 3 mars 1959
  • 1981 Diplôme de l’Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA)
  • 1982-1984 IFF Brésil : “Nez“, Responsable de création
  • 1985-1988 Givaudan France – Responsable commercial et marketing auprès de parfumeurs (Rochas, Patou, Van Cleef, Hermès, Yves Rocher…)
  • 1989 Création de SentoSphère. Lancement du « Loto des Odeurs ». Mise au point de 10 outils de formation olfactive pour L’Oréal. Lauréate de la Fondation pour la Vocation
  • 1990 2ème prix de la Fondation Jacques Douce
  • 1991 1er prix de la création d’entreprise des Banques Populaires
  • 1998 Installation d’un premier site de production à Marne-la-Vallée (Croissy- Beaubourg)
  • 2000 Lancement d’une gamme de parfums d’ambiance (bougies parfumées). Médaille d’argent de la Fondation pour le Progrès. Agrandissement du site de production
  • 2002 3ème agrandissement du site de production
  • 2004 Construction d’une usine à Saint-Arnoult, dans les Yvelines
  • 2009 Agrandissement de l’usine de Saint-Arnoult (surface totale de 3 000 m2)
  • 2013 Création d’une filiale aux USA (site internet : http://www.sentosphereusa.com)
  • 2014 Véronique Debroise, avec sa marque SentoSphère, fête 25 ans de créations
  • 2015 Projet d’extension de l’usine de Saint Arnoult

470x470_101_loto_des_odeurs DISTINCTIONS VÉRONIQUE DEBROISE

  • 2000 – Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2013 – Chevalier de l’Ordre National du Mérite

DISTINCTIONS JEUX SENTOSPHÈRE

  • Fragrances – As d’or* du meilleur jeu de société – 1992
  • Gymkhana – As d’or* du meilleur jeu de stratégie – 1993
  • Mon Orgue à Parfums – Geoffrey d’or Toy’s R Us – 1996
  • La Route des Épices – Super As d’or* – 1999
  • Conquistador – As d’or du “Meilleur jeu de cartes“ – 2001
  • Parfum d’Ambiance – Grand Prix “Art de Vivre“ – 2002
  • Collection Particulière – As d’or* du “Meilleur jeu de cartes“ – 2003
  • Crèmes et Senteurs – Grand Prix du Jouet catégorie Activité artistique 2004 / Prix du meilleur stand sur le salon LUDENDO (La Grande Récré) en 2007 et 2008

UNE ENTREPRISE RESPECTUEUSE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Passionnée d’environnement, Véronique Debroise s’est engagée dans le recyclage propre et dans le contrôle des émissions de carbone de son entreprise :

88% des approvisionnements et des achats sont concentrés prioritairement sur des PME situées à moins de 400 km du site de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Recyclage : tous les déchets (cartons, plastiques, solvants…) de l’usine de Saint- Arnoult sont recyclés.

Effet de serre: afin de limiter les émissions de carbone, la production est organisée près des grands axes de communication pour limiter les distances et donc les émissions de CO2.

Une croissance maîtrisée

Véronique Debroise a décidé, en pleine crise de 2008, d’agrandir ses surfaces de production, de 2 000 à 3 000 m2, afin de pouvoir répondre aux commandes en constante progression aussi bien en France qu’à l’international, qui représente désormais 27 % du chiffre d’affaires.

DANS LSA CONSO 

622403755670f845f5022dc42cf3792fee8eSentosphère se diversifie dans le cartonnage avec le rachat de l’un de ses fournisseurs

Véronique Debroise, fondatrice des jeux et loisirs créatifs Sentosphère, a racheté la Scop RCI-AGC Luxe via son entreprise de production et de conditionnement Prosentos. Fournisseur historique de boîtes et autres emballages de Sentosphère, RCI-AGC Luxe devient la société Cartonnage de Vaucanson.

En effet, fournisseur depuis 25 ans de boîtes et autres emballages pour les jeux Sentosphère, la RCI-AGC Luxe, désormais baptisée Cartonnage de Vaucanson, travaille également dans différents secteurs, tels la parfumerie, la maroquinerie, la bijouterie ou encore les vins et spiritueux. « Sentosphère représentera environ 50% de la production de la nouvelle entité, pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros prévus pour 2017 contre environ 2 millions d’euros aujourd’hui », précise Véronique Debroise, qui entend investir près d’un 1,5 million d’euros pour moderniser l’usine de cartonnage située à Romans-sur-Isère. De nouvelles lignes de machines commenceront à arriver dès juillet 2016 et en septembre et décembre prochains.

Pour Sentosphère, cette acquisition tombe à point nommé. « Nous étions arrivés à un point où nous manquions de place dans notre site de production en région parisienne et dépendions trop de nos fournisseurs, subissant des déperditions dues à des ruptures de charge », explique Véronique Debroise. La nouvelle usine permettra de réaliser un meilleur contrôle des délais d’approvisionnement, de lancer des productions de dernières minutes en cas d’emballement des ventes à Noël et de mieux desservir les autres marchés sur lesquels la marque est implantée, comme l’Espagne et l’Italie.

Fabriqué en France

Membre de l’Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF), Sentosphère fabrique la totalité de ses produits dans l’Hexagone. Le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 10 millions d’euros et a vu ses ventes progresser de 7% l’an dernier. Cette année, Sentosphère propose de nombreuses nouveautés, dont une étonnante déclinaison de son Aquarellum avec couleurs phosphorescentes pour briller dans la nuit ! La gamme, qui fête son vingtième anniversaire cette année, s’est déjà vendu à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création et bénéficiera de nombreuses animations tout au long de l’année avec une cinquantaine de démonstration en magasins, des jeux-concours et des activations digitales.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s