Adents, leader de la lutte contre la contrefaçon de médicaments. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Logo-BFMBusiness-sans-contourAu Business Club de France – Uniquement sur BFM Radio! 

→ Diffusion : samedi 01/10/2016 à 7h | dimanche 2/10/2016 à 15h

TALK 1 : ADENTS : 20 millions € levés en 18 mois pour devenir leader mondial de la traçabilité des médicaments

TALK 2: ULULE, 1er site de crowdfunding en Europe, s’ouvre aux entrepreneurs et lance une boutique éphémère

TALK 3ALKEMICS, ou comment la data révolutionne le commerce à l’échelle mondiale

TALK 4: Le rendez-vous du Médiateur des Entreprises, avec Pierre Pelouzet

________________________

TALK 1: ADENTS, avec Christophe Devins, PDG et cofondateur

Ecouter, réécouter ou télécharger cette interview:

4 octobre 2016 – ACTU DERNIÈRE MINUTE! ADENTS annonce un partenariat avec MICROSOFTpour bâtir et commercialiser une plateforme Cloud baptisée Adents Prodigi. Adents Prodigi est la seule solution de traçabilité de niveau 4 capable de gérer de manière centralisée les exigences réglementaires de l’industrie pharmaceutique.

logo-adents-cmjn-2_highresADENTS est en pleine croissance grâce à un parfait « time to market »

Sa suite logicielle répond aux obligations réglementaires qui imposent à l’industrie pharmaceutique mondiale d’attribuer un code unique sur chaque boîte de médicaments pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. La contrefaçon de médicaments cause la mort de près d’ 1 million de victimes par an. Le business est très lucratif : sa rentabilité est 10 à 25 fois supérieure à celle du trafic de stupéfiants. C’est le premier secteur de trafics illicites devant la prostitution et la marijuana.

Les échéances ont été fixées par les gouvernements à fin 2017 pour les Etats-Unis et à début 2019 pour l’Europe. A ces échéances, ce sont plus de 80% des médicaments sur ordonnance commercialisés dans le monde qui seront identifiables à l’unité.

Ce processus, appelé sérialisation, va permettre d’améliorer la sécurité des patients et de lutter contre la contrefaçon.

Adents, est devenu en quelques années l’acteur référent sur le marché des logiciels d’identification et de traçabilité unitaire des produits de santé. Pourquoi? A l’inverse des solutions développées sur-mesure pour chaque client voire pour chaque ligne par les autres acteurs du marché, Adents a développé une plate-forme logicielle standardisée qui simplifie et d’accélère la mise en œuvre de la sérialisation.

Reportage photographique sur les solutions de sérialisation proposées par le groupe ADENTS Pharma.
Photographie réalisée chez H2M Technologies pour ADENTS Pharma.

Un sujet d’actualité

La directive européenne 2011/62/ EU, dite « directive médicaments falsifiés » a été signée le 9 février dernier. Elle impose aux industries pharmaceutiques européennes la mise application de la sérialisation pour février 2019. Laboratoires et façonniers n’ont donc plus que 3 ans pour s’équiper. L’échéance est courte si l’on considère le nombre de ligne à équiper, estimé par Adents à 10 000 lignes en Europe.

La directive américaine, The Drug Supply Chain Security Act (DSCSA), impose quant à elle une échéance à fin 2017. Présent aux US, Adents estime le marché nord-américain à 10 000 lignes.

L’importance de la traçabilité des médicaments

adents_articleLa sérialisation représente un véritable défi pour l’industrie pharmaceutique (laboratoires et façonniers) car elle implique des changements importants sur l’outil de production, les systèmes d’information, le contrôle de la qualité et l’organisation de la chaîne logistique. Leur chaîne logistique va être bouleversée

Les investissements seront conséquents. Les industriels devront en effet s’équiper d’un software capable de générer ces codes uniques, d’un système de marquage et d’un système de contrôle capable de vérifier ce code et sa bonne lisibilité.

Le sujet de la sérialisation se révèle extrêmement complexe car les lignes de production ont vocation à produire pour le monde entier, chaque pays développant son propre système de sérialisation. Les logiciels à mettre en place devront générer des codes sur plusieurs lignes de production et plusieurs sites en même temps sans erreur tout en s’ajustant aux différentes règlementations des pays de destination.

Considérée au départ comme la partie peu problématique de la mise en œuvre de la sérialisation, le logiciel se révèle au fur et à mesure comme un point crucial sur lequel repose l’ensemble de l’édifice de la sérialisation.

Le potentiel de la solution Adents est énorme car elle répond aux enjeux de traçabilité, lutte contre la contrefaçon & marchés parallèles, marketing ciblé etc. des autres secteurs industriels : agroalimentaire, cosmétiques, vini-viticoles etc.

LES CHIFFRES CLÉS D’ADENTS

  • Date de création: 2007
  • Lieu: Massy (91)
  • Présence en Amérique du Nord et en Europe.
  • Près de 25 millions d’euros de financements depuis sa création, notamment auprès de NAXICAP Partners, CapHorn Invest, et Omnes Capital
  • Comptant déjà des clients parmi le TOP 10 des fabricants de médicaments mondiaux, Adents adresse un marché estimé, pour la vente de logiciels de sérialisation à destination des fabricants de médicaments sous ordonnance en Europe et aux USA, à plus d’1 milliard d’euros annuel.
  • A ce jour, plus de 2 milliards de codes uniques ont déjà été générés et pilotés dans le monde à partir des logiciels Adents.

k-fig-2-frL’ACTUALITÉ D’ADENTS

⇒ ADENTS FINALISE UN FINANCEMENT DE 12 MILLIONS D’EUROS ET REALISE EN FRANCE UNE DES PLUS GROSSES LEVEES DE FONDS DE L’INDUSTRIE DU LOGICIEL EN 2016 (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

L’éditeur de logiciels de sérialisation et de traçabilité unitaire Adents a finalisé au second trimestre un tour de table de 12 millions d’euros cumulant ainsi plus de 20 millions d’euros de fonds levés dans les 18 derniers mois. Cette augmentation de capital est souscrite par ses investisseurs historiques, NAXICAP Partners, Omnes Capital et CapHorn Invest. Ces fonds seront majoritairement alloués au développement de son réseau international de « solution partners » et à la conquête de nouveaux marchés.

« Cette nouvelle levée de fonds répond à une logique d’accélération et va permettre de poursuivre notre croissance, d’une part à travers le développement de programme de partenariats ciblant prioritairement le réseau de « solutions partners » aux Etats-Unis et, d’autre part, à travers l’ouverture vers de nouveaux marchés comme le Moyen-Orient ou l’Asie. » explique Christophe Devins, PDG et co-fondateur d’Adents.

  • Selon CAPITAL FINANCE, la nouvelle levée de fonds de 12M classe Adents dans le TOP 10 des plus grosses levées de fonds logiciels de ces 13 dernières années et en cumulant les 12M de 2016 + les 8,5M de 2015  dans le TOP 5
  • Début avril 2016, Adents a été identifié par la société de capital risque allemande Point Nine Capital parmi les 6 acteurs majeurs de l’écosystème du cloud qui comptent en France en catégorie Healthcare. Dans ce Panorama des 200 acteurs français du SaaS qui comptent, Adents figure aux côtés de la célèbre plateforme DOCTOLIB, lancée en 2014 et devenue leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
  • Adents annoncera début octobre un partenariat avec un très grand groupe international (après avoir annoncé un partenariat avec SIEMENS en janvier)

LE PARCOURS DE CHRISTOPHE DEVINS, PDG Cofondateur

Dans les années 80, Christophe est l’un des hommes forts de Gencod, devenue depuis l’incontournable GS1,et devient l’un des artisans des standards mondiaux en matière de codes-barres. Au début des années 90, déjà expert reconnu en matière d’identification et de traçabilité de produits, il crée sa première entreprise, ADHOC, qui est aussi un des premiers éditeurs de logiciels de traçabilité au monde. L’accélération fulgurante de la société lui permet de s’adosser au groupe Dover Corp au sein duquel il prend ensuite la direction des applications de Markem-Imaje, un des géants mondiaux du codage et marquage industriel.

C’est à ce moment-là qu’il rencontre son futur associé, David Carpentier. Ils développent ensemble leur première plateforme logicielle de sérialisation et de traçabilité unitaire, rapidement adoptée à l’échelle mondiale par les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique pour apporter une réponse aux problèmes de la contrefaçon et des marchés parallèles.

En 2007, rodés à la complexité de l’identification unitaire et capitalisant sur plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du codage et de la traçabilité, Christophe et David fondent Adents. Ils lancent une nouvelle génération de logiciels d’identification et de traçabilité unitaires capables de gérer des procédés de sérialisation à très haute cadence, d’offrir une solution de traçabilité unitaire en temps réel et de créer un nouveau type de lien personnalisé entre les marques et leurs consommateurs avec l’avènement des technologies QR code et datamatrix.

Christophe est régulièrement sollicité par des organismes internationaux sur la question des normes d’identification de produit et les problématiques de traçabilité.

DANS LA PRESSE

DANS LES ÉCHOS – juillet 2016

(…) Cet outil de sérialisation requiert un investissement important pour les industriels, qui doivent non seulement s’équiper d’une solution de ce type, mais aussi acquérir les outils capables de contrôler la qualité du code et sa bonne visibilité. « Et ce qui rend l’exercice encore plus délicat, ce sont les différences d’obligations entre les pays », prévient Christophe Devins. L’emplacement du Datamatrix qui embarque ce numéro varie selon les obligations. Tout comme le complément d’information qui l’accompagne. Des difficultés auxquelles se sont confrontés les géants allemands de Siemens. Après avoir massivement investi dans le développement d’une solution identique, il a fini par se retirer du marché pour s’associer à la pépite française. Un partenariat stratégique avec Siemens lui ouvre les portes d’une intégration mondiale. « Annoncer un tel partenariat franco-allemand quelques jours avant la demi-finale de l’Euro entre les deux pays, ça ne manque pas de sel… », s’amuse-t-il.

SUR SIEMENS.COM

L’offre Siemens-Adents: Une solution de sérialisation dédiée à l’industrie pharmaceutique

Une gamme d’équipements Siemens standards, performants et fiables, (PCs industriels, Contrôleur logiciel, Entrées/Sorties, Caméra lecteur de codes…) répondant aux normes de marché les plus exigeantes et dont la fiabilité, la robustesse et la facilité d’entretien ont fait leurs preuves.

Le logiciel Adents de gestion des règles de traçabilité unitaire à partir d’un serveur unique par site de production (niveau 3) pour paramétrer rapidement les lignes de conditionnement et limiter les interventions humaines sur ligne.

Une solution qui s’intègre facilement aux équipements existants et qui a la capacité de gérer  les évolutions règlementaires par l’intermédiaire de son serveur centralisé, permettant une adaptation continue des règles de traçabilité unitaires à des productions très variées.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s