Drust invente le boîtier connecté pour voiture. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Logo-BFMBusiness-sans-contour
UNIQUEMENT À LA RADIO!

Dans le Business Club de France | Uniquement sur
BFM Business Radio

→ Diffusion : samedi 10/09/2016 à 7h | dimanche 11/09/2016 à 15h

TALK 1: OXFORD lance le premier agenda scolaire connecté

TALK 2: La France manque-t-elle de vision ? François Nemo, de ifBranding, dénonce l’inertie de l’écosystème entrepreneurial

TALK 3: Economies de carburant, détection de pannes: avec Akolyt, le boîter de DRUST, la voiture devient connectée

TALK 4: Le rendez-vous du médiateur, avec Pierre Pelouzet

TALK 3: DRUST, avec Michaël Fernandez, cofondateur

Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:

boitier-vehicule-connecte-drust.jpgL’aventure Drust commence lorsque trois anciens amis et collègues de PSA (2ème constructeur automobile Européen) prennent conscience des bénéfices économiques et écologiques significatifs générés par la simple amélioration des comportements de conduite. En effet, des dizaines de millions d’euros sont dépensés par les constructeurs pour gagner seulement des 1/2g de CO2 par km à l’homologation, alors que 20g à 30g de gains (l’équivalent d’environ 25% de réduction de la consommation de carburant) peuvent être obtenus grâce à une conduite adaptée.

Fort de ce constat, ils décideront de faire des services à valeur ajoutée au conducteur la véritable raison d’être de leur entreprise. Leur vision ? Les conducteurs épanouis sont les premiers acteurs d’une route plus économique, plus écologique, plus sûre et plus agréable.

Après avoir travaillé 7 ans sur le développement des moteurs et véhicules, Michaël Fernandez (CEO), Pascal Galacteros (COO) et Florent Pignal (CTO) fondent Drust en 2014.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 21 salariés. Drust est en discussion pour une levée de fonds.

COMMENT ÇA MARCHE?

AKOLYT est un assistant personnel d’aide à la conduite qui apporte à l’utilisateur des conseils personnalisés et ludiques pour réduire sa facture de carburant jusqu’à 30%. Une couche sociale permet d’engager le conducteur en l’invitant à partager ses performances énergétiques de conduite au sein de la communauté d’utilisateurs. Quand vous accumulez suffisamment de points, vous pouvez passer aux niveaux supérieurs. Vous pouvez également débloquer des badges et gagner des points bonus pour montrer qui est Le superdriver ! La solution réalise un diagnostic de la voiture avant chaque début de trajet et gère le carnet de maintenance. Véritable ange gardien, l’AKOLYT du conducteur permettra une mise en relation avec des professionnels qualifiés en cas de panne ou d’accident.

>> Prix 119€

RÉCOMPENSES

  • Drust fait partie des 22 startups françaises sélectionnées pour représenter la French Tech au prochain CES de Vegas début janvier 2016
  • • Lauréat du Grand Prix de l’Innovation 2015 de la ville de Paris dans la catégorie Technologies Numériques. Drust est considéré comme une start-up qui compte pour construire la ville du futur et pour améliorer le quotidien des citadins.
  • • Prix coup de cœur du jury des ACSEL du Numérique 2015
  • • Finaliste du concours Clean Tech Open 2015

DANS CHALLENGES

La start-up Drust a créé un boîtier connecté pour voiture

La start-up a lancé un boîtier connecté, Akolyt, qui permet au conducteur d’accéder sur son smartphone aux données mécaniques générées par le moteur de son véhicule.

Comment mieux éduquer le conducteur, lui apprendre à mieux conduire tout en consommant moins de carburant ? Les cofondateurs de Drust, alors ingénieurs chez PSA Peugeot Citroën, ont eu cette idée toute simple, concevoir un boîtier connecté qui permettrait au conducteur d’accéder aux données mécaniques générées par le moteur de son véhicule sur son smartphone. « Notre travail consistait à réduire la consommation du moteur par la technologie. Jusque 30% de gains peuvent être réalisés grâce au comportement du conducteur ! En entrant en contact avec lui, on peut lui apprendre des petites astuces, comme ralentir sur la pédale d’accélérateur », raconte Michaël Fernandez, un des cofondateurs. De fait, les trois ingénieurs, diplômés de l’Institut français du pétrole, sont « motoristes de métier ». Ce boîtier connecté, Akolyt, se branche sur la prise diagnostic du véhicule, implantée dans l’habitacle, accessible sans outil, mais utilisée jusque là par les seuls garagistes et les constructeurs. Passés par le programme Le Camping, puis le Numa, ils ont déjà levé 67 000 euros lors d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo (janvier 2015 – plus de 200% de son objectif de départ, dont 100% en moins de 48h ! ).

Sur l’appli mobile liée, l’automobiliste peut consulter les données mécaniques générées par le moteur de son véhicule. Les ingénieurs de Drust ont développé des algorithmes pour filtrer ces données brutes et en sortir des indicateurs, comme une jauge d’efficacité entre 0 et 100% selon la qualité de conduite, ou un indicateur de ‘kilomètre gratuit’ actif en phase de décélération.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s