KAROS automatise votre covoiturage quotidien. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

bfm-bu-radioINÉDIT EN ÉTÉ 

Dans le Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

→ Diffusion : samedi 20/08/2016 à 7h et 20h (nouvel horaire grille d’été) | dimanche 21/08/2016 à 15h

TALK 1 : Après la carte de visite et le jean connecté, BUZCARD connecte la carte Vitale!

TALK 2 : AVENUE NAUTIQUE et SPORTS AVENTURE : le mariage de deux pépites bordelaises

TALK 3 : Avec son algorithme, KAROS anticipe vos besoins en covoiturage

TALK 4 : CAPTAIN CONTRAT a levé 1 M€ pour s’étendre en Europe

TALK 3: KAROS, avec Olivier Binet, président

Ecouter, réécouter et télécharger l’interview:

karos-une.jpgCréée en 2014 par Olivier Binet, spécialiste du financement et du développement d’entreprises de croissance, et Tristan Croiset, expert Big Data et Machine Learning.

Après 2 années de développement et fort d’une équipe de 13 experts en data science, big data, développement mobile, marketing digital, design et psycho-ergonomie, Karos a inventé le court-voiturage et lancé son application mobile en 2015. En quelques mois, l’application a convaincu plus de 20 000 utilisateurs qui proposent 250 000 km à parcourir chaque jour. La société commercialise son offre auprès de grand comptes. 12 d’entre eux l’ont déjà adoptée, améliorant ainsi le quotidien de leurs salariés, tout en augmentant l’accessibilité de leurs sites et réduisant leur empreinte carbone.

Soutenue par le Ministère de la Recherche et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21 et membre de la plateforme Ville-durable de Paris&Co, Karos a été primée à 8 reprises pour son innovation de rupture.

>> POURQUOI KAROS ?

unnamed.pngCONSTAT

15 millions de trajets sont effectués chaque jour, 40 millions de sièges sont libres, et il n’existe aucune solution de covoiturage adaptée aux trajets du quotidien

> S’il fonctionne pour les vacances (Blablacar), le covoiturage est impossible à gérer pour le quotidien ! Fixer deux fois par jour (A/R) un lieu de rendez-vous pour covoiturer, c’est trop chronophage et pas assez rentable.

SOLUTION

Une application, automatisée et simplissime, capable de prédire et proposer en temps réel les trajets aux conducteurs et passagers

> Une fois l’application installée, Karos apprend automatiquement les besoins des conducteurs et passagers, anticipe les trajets et propose en temps réel des covoitureurs grâce à des algorithmes de prédiction des trajets

AMBITION

Faire de l’automobile un véritable transport en commun du quotidien

> Réduire les émissions de CO2

> Réduire les coûts liés à la congestion automobile.

> Diviser par 2 le prix d’un trajet domicile/travail

karos.pngQUELQUES FAITS

·      12.000 utilisateurs proposent 230 000 km à parcourir chaque jour

·      Karos a levé 1,2 M€ l’an dernier et s’apprête à lancer une nouvelle levée de fonds

·      Karos est soutenue par des entrepreneurs reconnus : Franck Le Ouay (co-fondateur de Criteo), Charles Egly (co-fondateur de Prêt d’Union) et Florian Douetteau (co-fondateur de Dataiku).

·      Karos a été primée à 8 reprises pour son innovation de rupture au service du développement durable et était ambassadrice de la French Tech à la COP 21.

POINTS FORTS

  • Karos se démarque des autres applis du même type grâce à l’intelligence artificielle, avec son algorithme de prédiction des trajets

ACTUALITÉ

JUIN 2016 – Total Réunion et Karos développent le covoiturage domicile-travail à La Réunion

Total Réunion et Karos, application mobile intelligente de covoiturage domicile-travail, s’associent pour développer le covoiturage courte-distance à La Réunion. L’objectif de ce partenariat : faire adopter cette pratique écoresponsable aux réunionnais pour en finir avec le stress et la pollution engendrés par l’engorgement des réseaux routiers.

Alors que 40% des salariés travaillent en dehors de leur commune de résidence et que 70% des trajets domicile-travail convergent vers les 4 principaux bassins d’emplois de l’Ile, La Réunion est un territoire particulièrement propice au lancement d’un service de covoiturage domicile-travail. 

7 JUIN 2016 – L’application mobile Karos intègre désormais FastMatch® et PredictWay® 2.0, deux modules très innovants qui font passer le covoiturage du quotidien dans l’ère du court-voiturage.

L’application mobile Karos est un véritable concentré d’innovation et, avec FastMatch® et PredictWay® 2.0, la dernière mise à jour, va continuer de bouleverser les habitudes de transport de ses utilisateurs.

FastMatch® multiplie par 5 la réactivité de l’application : le meilleur trajet en temps réel

FastMatch® combine algorithmes et heuristiques pour trouver en un temps record les meilleures solutions clés en main de covoiturage. Aucune perte de temps pour l’utilisateur : l’application trouve des covoitureurs instantanément, tout en garantissant un haut niveau de fiabilité puisque dans 80% des cas, le trajet anticipé par l’application a vraiment lieu.

PredictWay® 2.0 invente le réseau de transport prédictif

PredictWay® 2.0 apprend en continu les habitudes de mobilité de l’utilisateur jusqu’à anticiper chacun de ses prochains trajets à J+2 ! Les algorithmes prédictifs du module s’appuient sur les capteurs du Smartphone de l’utilisateur… mais pas seulement et c’est la nouveauté majeure de cette version. PredictWay® 2.0 corrige les erreurs constatées sur les capteurs, tout en limitant la consommation de batterie à 5% pour une utilisation hebdomadaire normale, afin de préserver l’autonomie du smartphone. Cette nouvelle brique technologique rend donc l’application Karos toujours plus simple, toujours plus fiable, capable de répondre aux besoins de ses utilisateurs mais aussi de les anticiper pour un usage automatisé et extrêmement facile du covoiturage.

DANS LA PRESSE

DANS CLUBIC – juin 2016

Karos : du covoiturage intelligent pour économiser sur ses trajets domicile-travail

Karos (prononcé carrosse) n’est pas une application de covoiturage comme les autres. Elle se distingue à plus d’un titre.

Pour commencer, contrairement aux plateformes de covoiturage conventionnelles telles que BlaBlaCar qu’on utilise essentiellement le week-end pour des trajets de 300 km en moyenne, Karos est un service spécialisé dans les courtes distances au quotidien. Elle vise à transformer la voiture individuelle en réseau de transport en commun, complémentaire des réseaux publics de bus, métro, etc.

Karos part du constat que la voiture est pour la plupart des conducteurs un mal nécessaire. Deux tiers des travailleurs franciliens par exemple vivent et/ou travaillent à plus de 10 min à pied d’une station du réseau Stif. En raison de zones mal desservies par les transports publics à cause d’une densité de population trop faible, rien qu’en Île-de-France, les travailleurs effectuent chaque jour 15 millions de trajets en voiture, soit environ 40 millions de sièges inoccupés.

Big data et intelligence artificielle pour automatiser le covoiturage

(…) Pour ce faire, l’application mobile apprend des habitudes de chacun de ses membres : elle identifie leurs destinations, leurs horaires variables en fonction des jours de la semaine, et prédit avec 90 % de réussite leurs trajets quotidiens. Sur le plan financier, conformément à la législation, le conducteur est défrayé, sur la base d’un coût de 0,20 euro par kilomètre. Le service coûte donc 0,10 euro/km à un passager. Dans l’ensemble, le service serait selon Karos trois à cinq fois moins cher que le bus. Une calculette est d’ailleurs disponible sur le site internet du service.

DANS ENVIRONNEMENT MAGAZINE – MARS 2016

Big data : Karos lève des fonds pour s’imposer dans le covoiturage sur courte distance

(…) La start-up recherche un million d’euros d’ici à l’automne 2016 pour continuer à se développer. (…)

L’application est gratuitement téléchargeable. La start-up se rémunère pour l’instant auprès des entreprises et collectivités locales qui adoptent sa solution pour faciliter les trajets de leurs collaborateurs ou administrés. En 6 mois, la solution a été déployée dans 12 entreprises. Elle compte signer cette année un premier accord avec une collectivité. Karos revendique 12000 inscrits, dont 1500 utilisateurs actifs par semaine. « Pour atteindre la rentabilité, il nous faut travailler avec des entreprises ou collectivités couvrant un peu plus de 200000 personnes, dont 30000 à 40000 covoitureurs réguliés », évalue Olivier Binet.

Principal frein à son développement : changer les habitudes. Pour y parvenir, Karos mise sur la simplicité de son application, sur le bouche-à-oreille et sur cette levée de fonds en 2016. La start-up a été fondée au début 2014 et a déjà collecté 1,2 million d’euros. Elle compte atteindre la rentabilité d’ici à 2018.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s