Le Chocolat des Français est dans le Business Club – INÉDIT EN ÉTÉ- PODCAST

Publié le Mis à jour le

bfm-bu-radioINÉDIT  

Dans le Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

→Diffusion samedi 30 juillet 2016 à 7h et 20h et dimanche 31 juillet à 15h

Au sommaire : 

Talk 1 : Franky Zapata et son flyboard qui vole

Talk 2 : Le chocolat des Français avec  Mathieu Escande et Paul-Henri Masson

Talks 3 et 4 : Marco-Vasco : N°1 en France du voyage sur mesure avec Geoffroy de Becdelièvre


TALK 2 : LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS avec Mathieu Escande et Paul-Henri Masson

Pour écouter ou réécouter l’émission :


  • LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS 
  • Date de création: novembre 2014
  • Lieu: Paris
  • CA: 200 000 € fin 2015 (en 1 an d’existence) « Notre prévision de CA pour 2016 est de 500 000 €. »
  • Effectif: 7 (3 associés, 2 salariés et 2 stagiaires)

Chocolats artisanaux, 100% pur beurre de cacao, 100% naturels, sans huile de palme, sans conservateurs et made in France.

  • 200 tablettes différentes en 1 an
  • 200 points de vente dans 12 pays
  • 75 000 tablettes vendues en 2015

Le site a été créé en janvier 2015 et  le module de commande sur le site (e-Shop) a été mis en place depuis seulement février 2016.

Le site devient le premier canal de vente avec 20 000 visiteurs uniques par mois et devrait réaliser à terme 90 % du chiffre d’affaires.

Le panier moyen s’élève à 30 euros.

Leur logo : un tête de grenouille !

logo_le_chocolat_des_francais_alloweb_startups-1-730x253

Lu dans Maddyness

Porté par 3 associés, Matthieu Escande, Paul-Henri Masson et Vincent Muraire,  amoureux d’art et de chocolat, le chocolat des Français est reconnaissable à sa grenouille et à ses tablettes illustrées que l’on retrouve depuis 2014 sur les étals prestigieux de Colette, La Grande Épicerie ou encore Selfridges.

le-chocolat-des-francais_fondateurs_2_hd-960x540

Lauréats du concours BabyBrand Food présidé par le chef étoilé Thierry Marx, la jeune marque artisanale boucle sa première levée de fonds de 500 000 euros, auprès de business angels dont Kima Ventures (en mai 2016).

“De nombreuses idées n’ont pas pu voir le jour faute de temps ou de moyens. Avec cette levée nous allons pouvoir recruter, développer de nouveaux projets et accélérer notre distribution à l’international“

Passionnés par le chocolat mais autodidactes, les fondateurs du chocolat des Français collaborent avec un artisan chocolatier d’île-de-France. Garantis 100% pur beurre de cacao, 100% naturels, sans huile de palme et sans conservateurs, les tablettes ont ainsi remporté le titre de Meilleur Espoir du Salon du Chocolat de Paris.

En plus de leurs recettes, la particularité du chocolat des Français se trouve sur les packagings : Couleurs fluo et dessins à gogo ! Toutes les tablettes sont illustrées par des artistes de renom issus de la bande dessinée, de l’illustration, de la peinture… Chaque tablette est signée par l’artiste. En un an, le chocolat des Français a donné naissance  a plus de 200 tablettes de chocolat différentes. Aujourd’hui, la marque compte 5 personnes et accueillera deux nouvelles recrues le mois prochain.

chocolat1_2000.jpg

“Nous souhaitons créer une marque forte avec une résonance internationale. Le chocolat des Français souhaite devenir un acteur majeur du monde de la gourmandise” Matthieu Escande, cofondateur

Déja vendue dans 200 points de vente répartis dans une douzaine de pays,  la marque à la grenouille pourrait-elle bientôt rivaliser avec des mastodontes –controversés– de la chocolaterie moderne comme Mast Brothers ?

Pour aller plus loin….

LE MARCHÉ DU CHOCOLAT EN FRANCE… Quelques éléments à retenir… 

Lu dans  LES ÉCHOS – octobre 2015

La consommation des Français est stable, à 6,7 kilos par an en moyenne.

Avec plus de 12 kilogrammes dévorés en moyenne en 2014, les Allemands sont incontestablement les champions d’Europe de la première catégorie, loin des 6,7 kilogrammes avalés par les Français, au septième rang européen.

Mais ces derniers peuvent se targuer d’être les plus fervents adeptes de chocolat noir : il représente presque un tiers de la consommation des adultes, contre 5 % dans le reste de l’Europe. Un goût qui se retrouve dans les rayons des grandes surfaces, parmi les plus fournies en tablettes à forte teneur en cacao. Au total, entre tablettes, barres, pâte à tartiner ou bonbons, 405.000 tonnes ont été écoulées l’an passé (2014) dans l’Hexagone, un chiffre stable par rapport à 2013 (-0,3 %). Seul le cacao en poudre souffre des nouvelles habitudes de consommation, avec la tendance à la désaffection du petit déjeuner.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s