Exclu Blog : Avenue Nautique et Sports Aventure : une nouvelle aventure ensemble

Publié le Mis à jour le

INEDIT

En exclusivité pour le blog, écouter l’entretien entre Thomas Brutin cofondateur de Avenue Nautique et David Ducourneau dirigeant de Sports Aventure. Sports Aventure qui vient de reprendre Avenue Nautique et l’ensemble du personnel. Cet entretien sera diffusé sur BFM Business Radio le samedi 20 et dimanche 21 aout 2016. Le voici en exclusivité sur ce blog ! 

logo avenue nautiqueAvenue Nautique se positionne comme LE SPECIALISTE DE L’EQUIPEMENT NAUTIQUE EN LIGNE, l’été est donc sa grande saison ! Plus de 2.000 références en lignes, 100 marques présentes sur son site et affiche une croissance annuelle moyenne de 50 % ! (le CA n’est pas communiqué)

L’histoire 

Tout commence au printemps 2011, lorsque Thomas Brutin et Franck David décident de s’acheter un nouveau ski nautique à l’aide d’internet, convaincus qu’ils trouveraient leur bonheur. Face à la faiblesse de l’offre 2.0 en matière de sport et loisirs nautiques, c’est tout naturellement qu’une idée commence à naître dans leurs têtes: « Pourquoi ne pas vendre nous-mêmes sur internet, des articles nautiques au meilleur prix? ». L’idée se concrétise en 2013 et la start-up Avenue Nautique voit le jour.

sporav-logoSports Aventure vit plutôt l’hiver. L’enseigne bordelaise bien connue des sportifs est spécialisée dans la vente d’articles de sport, principalement les sports de glisse et de montagne (ski, randonnée, escalade..) et le running.


La complémentarité prend tout son sens entre les deux enseignes. Avec l’intégration d’Avenue Nautique dans ses rangs, Sports Aventure complète son offre et étoffe son expertise autour des sports aquatiques en magasin et sur internet. En plus de la parfaite complémentarité métier entre les deux entités, l’intégration des dirigeants d’Avenue Nautique favorisera les initiatives intraprenariales au sein de la société. »


L’histoire de Sports Aventure  

L’histoire commence en 1972 rue de Cursol. Pierre et Marie Louise Mercier reprennent le magasin de sports rue de Cursol à Bordeaux. Grâce à leur expérience et leur dynamisme, ce magasin devient une vraie référence sur Bordeaux!

La petite aventure dure jusqu’en 1987 date de la revente de ce magasin. Les repreneurs n’ayant pas su garder l’ADN du magasin, ce dernier périclite. Sur les cendres d’Igloo Sport Bordeaux, des anciens salariés et les enfants de Mr et Mme Mercier créent « Sports Aventure » en Octobre 1989. En 2006, le site internet est créé et un dépôt de 2500 m2 y est associé. Après 25 ans d’existence et d’expertise autour des sports de glisse, le magasin est repris par les petits enfants de Mr et Mme Mercier. Cette aventure familiale se poursuit donc au travers de la troisième génération.

Source : site Internet de Sports Aventure


Sports Aventure dispose donc de ses deux magasins physiques et d’un site Internet de vente, Avenue Nautique cherchait également une présence physique en plus de ses ventes en ligne, c’est donc chose faite désormais. !

Mon objectif était de compléter l’offre pour lisser l’activité sur l’année. Cela permet également de doper l’activité web qui va désormais représenter 40% du chiffre. » Avec 33.000 références, l’ambition est de devenir un leader de la glisse et des sports outdoor en France.
Si les deux marques perdurent ainsi que le site Avenue Nautique, les deux fondateurs du site Thomas Brutin et Franck David ainsi que les salariés intègrent Sports Aventure ce qui porte l’effectif à 30 personnes. La logistique est elle aussi mutualisée, Sports Aventure disposant d’un entrepôt à Bègles. David Ducourneau


 

Écoutez en exclusivité cet entretien du Business Club de France animé par Michel PICOT 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s