Pourquoi un sapin à Noël ? Que faites vous pour Noël ? Ce que vous devez savoir avant le jour J !

Publié le

Noël : ce que l’on ne vous a pas dit … 

sapin-de-noelManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr), plus grande place de marché communautaire de bricoleurs, s’est penchée sur les pratiques des Français concernant le traditionnel sapin de Noël. Des résultats qui montrent que même si la coutume est encore respectée, la plupart des gens en ignorel’origine historique.

« Parmi les accessoires indispensables à Noël, le sapin reste encore incontournable pour presque toutes les familles françaises. En revanche, la plupart ignore d’où vient cette tradition et leurs goûts diffèrent lorsqu’il s’agit de choisir un sapin artificiel ou naturel ainsi que sur le budget alloué pour son achat et ses décorations ».

→A la question de l’origine de la tradition du sapin de Noël, 88% des Français se trompent !

En effet, 38% pensent que celle-ci vient d’Alsace et date de 1521 où la coupe d’un arbre encore vert était autorisée pour la fête de Saint Thomas le 21 décembre. 25% considèrent qu’au XIème siècle, le fait de décorer un arbre à Noël avec des pommes rouges pour symboliser celui du Paradis était déjà une pratique courante.  En revanche, personne ne pense que cette tradition a été instaurée par l’Eglise en 354 après JC pour célébrer la naissance du Christ. Seulement 12% des Français donnent la bonne réponse : Cette célébration nous vient des Celtes qui déjà 2000 ans avant notre ère avaient adopté un calendrier lunaire associé aux arbres. Ils décoraient ainsi un conifère lors de la nuit la plus longue de l’année, le 24 décembre, date où le soleil renaît et où la durée du jour commence de nouveau à augmenter. Une coutume qui remonte certainement à des âges encore plus lointains mais dont les traces ne nous sont pas encore parvenues…

Selon-vous d’où vient la tradition du sapin de Noël ?
N°1 C’est une tradition alsacienne née en 1521 qui autorise la coupe d’arbre encore verts à la Saint Thomas (21 décembre) pour les décorer de pommes et de confiseries 38% Faux !
N°2 C’est seulement au XIème siècle qu’un arbre est décoré à Noëlavec des pommes rouges pour symboliser l’arbre du Paradis 25% Faux !
N°3 C’est une tradition celte remontant à 2000ans avant Jésus Christ 12% Vrai !
N°4 C’est une tradition instaurée en 354 après JC par l’Eglise pour célébrer la naissance du Christ 0% Faux !

Vive le Roi… des forêts !

Si une tradition est bel et bien respectée, c’est celle du sapin de Noël. En effet, 90% des Français décorent leur maison avec le majestueux roi des forêts.

Faites-vous un beau sapin de Noël ?
N°1 Oui 90%
N°2 Non 10%

Parmi les principales raisons, la première invoquée est celle, pour 83%, de créer une certaine atmosphère, propice à la célébration de Noël. Pour très peu de personnes interrogées, la décoration du sapin n’est faite que pour les enfants ou pour y déposer les cadeaux (4%). Les autres n’ont ni le temps de le faire, ni la place nécessaire ou ne fêtent tout simplement pas Noël (3%).

Pour quelle raison faites-vous (ou pas) un beau sapin de Noël ?
N°1 Pour créer un atmosphère de Noël 83%
N°2 Pour mes enfants 4%
N°3 Pour y mettre les cadeaux 4%
N°4 Je n’ai pas le temps 3%
N°5 Je n’ai pas l’espace 3%
N°6 Je ne fête pas Noël 3%

Vrai ou faux sapin ?

Si 61% des Français préfèrent un véritable sapin, seulement 4% d’entre eux privilégient un arbre en pot afin de pouvoir le replanter par la suite. 57% utilisent donc un arbre coupé qui ne sera utilisé qu’une seule fois. Enfin, 39% préfèrent un sapin artificiel pouvant resservir chaque année.

Quel type de sapin utilisez-vous pour Noël ?
N°1 Un vrai coupé 57%
N°2 Un faux réutilisable 39%
N°3 Un vrai en pot pour le replanter 4%
Combien de temps gardez-vous ce sapin ?
N°1 Entre 3 et 6 semaines 71%
N°2 Entre 1 et 3 semaines 25%
N°3 Plus de 6 semaines 4%

Peu de dépenses pour le sapin

Si 30% des Français utilisent le même arbre artificiel et les mêmes décorations d’une année sur l’autre, ils ne sont que 11% à dépenser jusqu’à 100€ pour les renouveler. En revanche, la grande majorité des personnes interrogées, soit 59%, déclare aller jusqu’à 50€ pour avoir le plus beau des sapins de Noël.

44acf72a

→Et que faites-vous pour Noêl ? 

JeReveduneMaison.com, leader sur le marché de la recherche personnalisée de résidence principale et secondaire en France, a interrogé* plus de 4.500 personnes afin de savoir comment seront organisées leurs vacances de Noël ainsi que leur soirée du réveillon.Des résultats surprenants qui montrent la fin des traditionnels grands repas de famille.  

Des vacances de Noël à la maison

Cette année pour les vacances de Noël, beaucoup de familles françaises vont sagement rester à leur domicile puisque 63% déclarent rester à la maison.Pour les 37% restants qui ont décidé de se déplacer, 25% passeront quelques jours chez des membres de leur famille, seulement 8% prendront des vacances dans un endroit différent et 4% iront dans leur résidence secondaire.

Classement Pour les vacances de Noël : Réponses
N°1 Nous allons rester à la maison 63%
N°2 Nous irons chez des membres de notre famille quelques jours 25%
N°3 Nous allons partir en vacances ailleurs 8%
N°4 Nous irons dans notre résidence secondaire 4%

Le réveillon de Noël… à la maison aussi !

Pour le réveillon de Noël, même constat. Ainsi, 60% des personnes interrogées déclarent rester dans leur foyer. 29% préfèrent faire la fête chez un proche, 8% se déplaceront tout de même dans leur résidence secondaire uniquement pour cet évènement et 4% choisissent une autre option (restaurant, soirée organisée, association, etc.).

Classement Le soir de Noël, nous serons : Réponses
N°1 A la maison 60%
N°2 Chez un proche 29%
N°3 Dans notre résidence secondaire 8%
N°4 Autre 4%

Terminés les repas de Noël en famille ?

Les Français ont-ils perdu l’habitude des grands repas avec toute la famille réunie ? Force est de constater que la grande majorité, soit 48% des personnes interrogées, avouent n’inviter que la famille très proche, à savoir parents et enfants uniquement pour le soir de Noël. La réunion des parents, grands-parents et enfants ne concerne que 31% des Français. 13% préfèrent la compagnie de leurs amis et uniquement 8% des Français réuniront tous les membres de leur famille, même éloignés, à cette occasion spéciale.

Classement Le réveillon sera organisé : Réponses
N°1 Avec la famille très proche (parents et enfants) 48%
N°2 Avec la famille restreinte (parents, grands-parents et enfants) 31%
N°3 Avec des amis 13%
N°4 Avec la famille éloignée (parents, grands-parents, cousins, oncles, tantes et enfants) 8%

Et pour le Père-Noël ?

Pour garder un peu de la magie de Noël, l’honneur sera sauf dans 1 famille sur 2. En effet, 55% des personnes interrogées déclarent que l’habitation où sera organisée le réveillon de Noël sera équipée d’une cheminée. Même si les enfants ne verront sans doute pas le Père-Noël descendre par le conduit, la question cruciale de son arrivée avec les cadeaux ne posera pas de souci.

Classement L’habitation où vous serez, sera-t-elle équipée d’une cheminée pour le Père-Noël ? Réponses
N°1 Oui 55%
N°2 Non 45%

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s