Cryo Pur fabrique du carburant à partir de déchets! C’était au Business Club

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIOBusiness Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion samedi 7/11/2015 à 7h | dimanche 8/11/2015 à 15h

————————————————————–

Talk 1:  CRYO PUR: Denis Clodic, co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2017, invente le carburant du futur

Talk 2 & 3 : GROUPE ARELIS devient un leader mondial de la TNT et développe des solutions d’énergie verte pour la 4G

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur interentreprises. Avec Pierre Pelouzet

Talk 1: Cryo Pur avec Denis Clodic, président

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:

logocryopur
CRYO PUR est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes d’épuration cryogénique du biogaz et de liquéfaction du biométhane, pour produire du biocarburant et du biocombustible. Pour vulgariser à l’extrême, on peut faire le parallèle avec le film « Retour vers le futur », où le « Doc » alimentait son bolide avec des déchets! La technologie Cryo Pur permet d’élaborer un carburant à partir de méthane issu de déchets organiques. Cette technologie est protégée par 7 brevets mondiaux.
Son fondateur, Denis CLODIC est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Docteur en énergétique de MINES ParisTech et Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, il est membre de l’Académie des Technologies. Après avoir fondé en 2011, EREIE, start-up spécialisée dans les technologies innovantes en matière d’efficacité énergétique dont il est toujours Président, il lance en mai 2015 Cryo Pur qui reçoit en juin 2015, le Trophée de l’Innovation d’Expo Biogaz 2015 après avoir été nominée en mai dans la catégorie start-up lors des Trophées de la Transition Energétique de l’Usine Nouvelle.

ACTUALITÉ

1er  septembre 2015  – Cryo Pur lève 3 M€ auprès des fonds XERYS pour accélérer sa conquête du marché du bioGNL

La société française Cryo Pur fondée par Denis CLODIC, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 pour ses contributions au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), apporte une solution de rupture à la valorisation du biogaz. Cryo Pur entend avec cette première levée de fonds de 3 M€ poursuivre son engagement pour une énergie renouvelable issue du traitement des déchets et accélérer son développement en mettant sur le marché ses systèmes d’épuration cryogénique du biogaz et de liquéfaction du biométhane.

« Aujourd’hui Cryo Pur se positionne comme l’un des acteurs les plus innovants du marché avec sa solution de valorisation de biogaz en bioGNL (biométhane liquide) et en bioCO2. L’enjeu est de produire du biométhane liquide à partir de déchets organiques, c’est-à-dire une énergie renouvelable pouvant être utilisée en carburant pour les poids lourds et en combustible pour les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel, ou encore être injectée dans un réseau de gaz naturel éloigné du site de production de biogaz » commente Denis CLODIC, Président – fondateur de Cryo Pur.

Après 15 années de recherche et développement de Denis CLODIC et son équipe de Mines ParisTech, Cryo Pur a conçu une solution inédite pour produire à partir de biogaz du bioGNL et du bioCO2.

Ce biogaz peut provenir de la méthanisation des déchets agricoles, industriels, des boues d’épuration ou des ordures ménagères, et aussi des décharges.

Forte de son excellence technologique Cryo Pur s’appuie sur l’exploitation du premier démonstrateur industriel de production de biométhane liquide issu du biogaz de la station d’épuration de Valenton (94) pour se développer en France et à l’international.

« Notre solution de production de bioGNL et de bioCO2 a été sélectionnée comme investissement d’avenir par l’ADEME et placée au cœur du projet BioGNVal (Expérimentation préindustrielle de production et distribution de biométhane carburant liquéfié issu de biogaz de station d’épuration*). Dans ce cadre, nous mettons à disposition de SUEZ Environnement et du SIAAP notre système en conditions réelles de fonctionnement. Grâce à ses résultats, Cryo Pur commence la commercialisation de sa technologie à l’échelle européenne » explique Denis CLODIC.

Les clients de Cryo Pur sont mondiaux et évoluent dans des secteurs d’activité très diversifiés : stations d’épuration, centres de stockage d’ordures ménagères, décharges, usines produisant des déchets organiques et développeurs de projets de méthanisation agricole et territoriale.

schema-cryo-pur

DANS L’USINE NOUVELLE – MAI 2015

Ereie épure le biogaz par cryogénie

Épurer le biogaz et produire du méthane liquide avec une consommation électrique minimale, c’est le pari d’Ereie, fondé par Denis Clodic, ancien directeur du Centre énergétique et procédés de Mines ParisTech. S’appuyant sur le savoir-faire accumulé au laboratoire et sur une dizaine de brevets, l’entreprise a mis au point un procédé reposant sur la cryogénie.

Cryo-Pur capte les polluants du biogaz, récupère le CO2 sous forme liquide et produit du biométhane liquide. Le principal atout du procédé, qui se déroule en cinq étapes, est son efficacité énergétique. Il permet le traitement de biogaz issu de stations d’épuration, de décharges, de déchets agricoles…

Un démonstrateur de 120 m3/h est installé à la station d’épuration de Valenton (Val-de-Marne). Ereie, ingénieriste et équipementier qui emploie 25 personnes, va l’utiliser pour montrer le procédé à ses clients potentiels. « Notre cible, ce sont les unités qui traitent entre 100 et

2 000 m3 de biogaz. Mais la technologie s’adapte à de plus grandes capacités », précise Denis Clodic.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s