Espace Loggia: des meubles modulables made in France! C’était au Business Club

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIODans le prochain Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion samedi 31/10/2015 à 7h | dimanche 1/11/2015 à 15h

————————————————————–

Talk 1:  PRAGMA INDUSTRIES : Alpha, le vélo du futur, se recharge en 3 mn!

Talk 2 : ESPACE LOGGIA inaugure une nouvelle chaîne de production et investit les logements universitaires

Talk 3 : MELJAC reçoit le label EPV

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur interentreprises. Avec Pierre Pelouzet

TALK 2 : ESPACE LOGGIA, avec Paul Malignac, PDG

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:

ESPACE LOGGIA, qui propose des meubles adaptables à toutes les surfaces, même les plus petites, est une PME Vendéenne en pleine santé: +10% de CA cette année, sur un marché du meuble plutôt morose. Espace Loggia c’est aussi une histoire originale: la société a été créée il y a 35 ans par un collectif de designers associés à Mijanou Bardot, qui n’est nulle autre que la soeur cadette de Brigitte Bardot!

espaceloggia2L’entreprise fabrique encore aujourd’hui 100% de ses meubles modulaires dans son usine des Herbiers (85). Employant une cinquantaine de salariés, elle a réalisé en 2014 un CA de 6,5 millions €.

ACTUALITÉ

  • Elle inaugure aujourd’hui une nouvelle chaîne de production dans son usine des Herbiers en Vendée, et opère de concert la réorganisation totale du site. Ces investissements permettent à l’entreprise d’adapter ses flux de production pour répondre à la progression des commandes.
  • Après Nantes et Rennes, l’entreprise a décroché le réagencement de logements universitaires à Toulouse. Elle redonnera une nouvelle jeunesse à 2 000 chambres d’étudiants.

espaceloggia3Espace Loggia optimise son savoir-faire français

Le fabricant de meubles modulables a repensé son usine de production aux Herbiers. Objectif : améliorer le flux de fabrication et conforter son « made in France ».

Cubes rouges et blancs. La devanture flambant neuve des établissements Chabot, propriété du fabricant de meuble Espace Loggia, donne un sacré coup de jeune à la PME des Herbiers. Son concept ? Proposer des solutions d’aménagements modulables pour lieux exigus. Sa patte ? Le « made in France ». Sa force ? « réactivité et souplesse », résume Paul Malignac, jeune dirigeant de 38 ans. Avec un chiffre d’affaires en croissance de 7 % par an, l’entreprise poursuit son ascension. Mais avec une usine un peu à l’étroit, Espace Loggia a senti la nécessité d’optimiser sa chaîne de fabrication. « Il a fallu tout repenser sans pour autant arrêter la production », analyse Paul Malignac.

Un an de travaux a été nécessaire. Le flux industriel a été sérieusement modifié, de l’entrée des matières premières (pin des landes et chêne français), en passant par les différentes étapes de production, jusqu’à l’expédition. Un nouveau procédé a permis de baisser la quantité de rebuts et de diminuer le recyclage. L’accent a été mis également sur la formation de la vingtaine d’opérateurs.

Espace Loggia renforce ainsi sa réactivité, ses délais courts et « des coûts raisonnables ». Il peut faire valoir son « fabriqué en France ». Un atout contre lequel la concurrence d’Europe de l’est et asiatique « ne peut rivaliser».

Un partenariat avec Ligne Roset

Après Nantes et Rennes, l’entreprise a décroché le réagencement de logements universitaires à Toulouse. Elle redonnera une nouvelle jeunesse à 2 000 chambres d’étudiants. « Les besoins évoluent, explique le chef d’entreprise. Il faut proposer des solutions innovantes d’aménagement dans des espaces toujours plus restreints. » Une affirmation valable également pour les particuliers. Pour les accrocher, le spécialiste du meuble modulaire a signé un partenariat avec les meubles Ligne Roset. Dans des magasins du géant français, Espace Loggia a ouvert des univers de commercialisation, dont un à Nantes.

Nous pouvons ainsi accéder à un marché plus haut de gamme, sur une zone géographique étendue », se félicite le dirigeant. Mais la collaboration ne s’arrête pas là. Dès la rentrée, les deux fabricants proposeront le fruit d’un projet commun : un lit escamotable. Ligne Roset apporte son design, Espace loggia sa technologie et sa fabrication. (Article intégral dans Ouest France Entreprises)

L’HISTOIRE D’ESPACE LOGGIA

espaceloggia1La révolution Espace Loggia commence en 1979 lorsque l’actrice Mijanou Bardot s’associe à un collectif de designers pour introduire en France le concept de lit mezzanine. Son projet colle avec l’évolution des modes d’appropriation de l’habitat. À l’heure du second choc pétrolier, où l’on parle aussi bien d’optimisation et que d’émancipation, l’idée de compléter la superficie au sol par plusieurs mètres carrés en hauteur ouvre des perspectives nouvelles à l’architecture intérieure.

Philippe Malignac reprend l’entreprise en 1992 alors qu’elle s’essouffle. Pour la redynamiser, il mise sur l’innovation et la relocalisation de la production. Le bureau d’études et de création est renforcé par la collaboration régulière nouée avec le designer Guillaume Parent.

L’offre se diversifie. Des armoires, des étagères et des bureaux apparaissent au catalogue. De nouveaux produits phares sont lancés, parmi lesquels les collections bestsellers Brick© et Champ Libre. Espace Loggia devient fabricant pour maîtriser toutes les étapes de vie de ses créations, de la conception à l’installation.

Paul Malignac reprend les rênes de l’entreprise familiale à l’âge de 30 ans. Attentif aux attentes de sa génération et du marché, il oriente la création autour des problématiques propres à l’univers de l’enfant, de la maison à temps variable, des collectivités (CROUS et hôtellerie), mais aussi du mobilier Open Source. Le nombre de magasins et de shop in shop se développe. En 2014, l’usine des herbiers est entièrement rénovée pour absorber la progression des commandes dont la moyenne passe à 3 000 réalisations par an.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s