ISKN lance l’ardoise numérique « Slate ». C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIODans le prochain Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion samedi 17/10/2015 à 7h | dimanche 18/10/2015 à 15h

Talk 1: DOODERM invente un textile très technique et se lance déjà à l’export 

Talk 2 : VÉGÉTALEMENT PROVENCE: ses cosmétiques naturels conquièrent la France depuis St Rémy de Provence

Talk 3 : ISKN, de l’ardoise numérique à la manipulation d’objets 3D dans l’espace

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur interentreprises. Avec Pierre Pelouzet

ISKN, avec Jean-Luc Vallejo, fondateur

Pour écouter, réécouter et télécharger cette interview:

ISKN a mis au point une ardoise permettant de numériser l’écriture sur papier. On place une feuille ou un bloc-note sur la « Slate », et les écrits ou dessins sont immédiatement transformés au format digital. La startup grenobloise est une spin-off du CEA Leti, créée en 2013. Elle emploie actuellement une vingtaine de salariés

COMMENT ÇA MARCHE?

Le prix? 199€

La Slate vient d’être lancée sur le marché, depuis le 1er octobre! En novembre sera disponible la black édition, une Slate toute noire et d’ici fin 2015 l’application imagink sera compatible sur iPhone et plus uniquement sur iPad.

PLUS QU’UNE ARDOISE NUMÉRIQUE – S’il ne révèle aucun nom, Jean-Luc Vallejo reconnaît avoir des contacts avec des acteurs importants du jeu vidéo. « On recherche des partenariats qui font sens, souligne-t-il, dans l’industrie de l’écriture comme dans celle du jeu. Mais, clairement, nous ne sommes plus aujourd’hui seulement une couverture d’iPad®. Nos objectifs sont clairs : devenir le prochain standard de la numérisation d’écriture sur papier et, dans le même temps, devenir un acteur majeur dans les IHM3D, les interactions homme-machine 3D » (source: Le Dauphiné)

JANVIER 2015 – La start-up grenobloise ISKN débute 2015 avec une levée de fonds de 2 millions de dollars 

La start-up grenobloise ISKN, qui a conçu une technologie innovante de capture de mouvements, vient de boucler sa première levée de fonds. Il y a un an, ISKN présentait au CES le prototype de son « iSketchnote », une couverture pour iPad capable de numériser l’écriture en temps réel, grâce à un stylo presque magique dénué d’électronique mais doté… d’un aimant. Douze mois plus tard, c’est le produit final, tout juste expédié aux premiers « backers » de sa campagne Kickstarter (350 000€ en octobre 2014), que l’équipe d’ISKN tient entre ses mains.

Le produit a été rebaptisé « Slate » (ardoise, en français) pour prouver que les ambitions de la société ISKN dépassent ce premier objet lié à cet usage précis. La technologie de capture de mouvements, mise au point par cette spin-off du CEA-Leti, pourrait être intégrée dans d’autres produits pour des utilisations très différentes.

Au CES Unveiled, ISKN a dévoilé quelques-uns de ces usages. Comme la manipulation d’objets 3D dans l’espace, en combinant les pouvoirs de la « Slate » et du stylo. Cette technologie pourrait être utilisée pour des interfaces de création 3D, ou des jeux vidéo. L’équipe d’ISKN a d’ailleurs développé une version de Tetris où il faut dessiner les briques sur une feuille de papier posée sur la Slate avant de les faire tomber du ciel.

Des investisseurs ont perçu tout le potentiel de cette technologie. En octobre, ils ont participé à une première levée de fonds, à hauteur de 2 millions de dollars. L’opération, qui a été officialisée à l’occasion du CES de Las Vegas ce 4 janvier, a rassemblé Partech Ventures, CEA Investissement, Kima Ventures et Pascal Cagni, ancien directeur général Europe d’Apple devenu business angel. De quoi donner les moyens à l’équipe d’ISKN, passée de 3 à 16 salariés en un an, de poursuivre sa croissance. (article complet sur l’Usine Digitale)

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s