Les retards de paiement au plus haut depuis 10 ans!

Publié le

3,874 milliards d’euros: c’est le montant des factures client impayées en France à fin juillet 2015! C’est ce que révèle l’indicateur trimestriel des retards de paiement de 120 entreprises plus grands donneurs d’ordre en France, publié par Altarès ce mardi 29 septembre. 

Thierry Million, directeur des études d’Altarès, précise: « depuis un an, les comportements de paiement interentreprises se durcissent rapidement en France. Les analyses, par Altares, des balances âgées des entreprises portant sur plus de 211 millions de factures le vérifient en permanence. Les fournisseurs et sous-traitants sont réglés avec un retard moyen de 13,6 jours par leurs clients privés et publics. Près d’un acteur sur trois (31%) décale le paiement de ses factures d’au moins 15 jours. La pratique n’est pas exclusive ; les TPE comme les grandes structures alimentent le crédit fournisseur qui pèse déjà 635 milliards d’euros, soit près du tiers du PIB de la France !

Le deuxième indicateur de la Médiation interentreprises associé à Altares confirme ces tensions chez les grands donneurs aussi.

Près d’une grande entreprise sur deux (48,7%) reporte ses paiements d’au moins 15 jours. C’est très au-dessus de la moyenne (31%). Toutefois, ces retards sont essentiellement concentrés sur une période de 15 à 20 jours tandis que sur l’ensemble des structures françaises les décalages peuvent dépasser 30 jours (8% des entreprises)« .

Thierry Million sera notre invité le samedi 10 octobre (rediffusion dimanche 11), pour une analyse plus approfondie de cette étude, en compagnie de Pierre Pelouzet, médiateur des relations interentreprise. 

Capture d’écran 2015-09-29 à 15.12.30

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s