Un contrat historique pour SOLUTIONS 30 : l’installation des compteurs Linky! C’est au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIODans le prochain Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion samedi 5/9/2015 à 6h | dimanche 6/9/2015 à 15h

Talk 1 : Les moulins PEUGEOT, une marque bicentenaire qui n’a jamais cessé d’innover!

Talk 2 : PATATAM séduit de prestigieux investisseurs!

Talk 3 : SOLUTIONS 30: comment le petit installateur informatique est devenu leader européen 

Talk 4 : LANCEMENT de la SAISON 2 du RENDEZ-VOUS du MÉDIATEUR! Avec Pierre Pelouzet

Talk 3 : SOLUTIONS 30, avec Gianbeppi Fortis, président

Pour écouter, réécouter ou télécharger (clic droit) cet entretien :

FR-Solutions_30_blanc_print_1_«On installe ou on dépanne votre ordinateur chez vous ou à distance en trente minutes», tel était le slogan en 2003 de la PME qui s’appelait alors PC30. Aujourd’hui, Solutions 30 est un des géants européens du service et de l’assistance à domicile pour les technologies numériques, avec un CA de 115 millions € et une présence en Italie, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg.

L’ACTU: le 3 juillet dernier, Solutions 30 a signé un contrat historique avec ERDF

– ERDF, après un appel d’offre lancé l’an dernier, vient de sélectionner les entreprises qui installeront chez les particuliers les nouveaux compteurs LINKY (remplacement de 35 millions de compteurs) ;

– Le communiqué ci-joint est relatif à la première tranche du déploiement (10 Millions de compteurs)

– Solutions 30 a été sélectionné par ERDF pour gérer le déploiement de 30% de la première tranche (plus gros installateurs)

– Le montant estimé du marché pour le déploiement des 35 millions de compteurs est de 1,5 milliards d’euros

Solutions 30 signe un contrat géant pour déployer les compteurs Linky

ERDF a retenu l’offre du groupe des services à domicile pour appareils numériques pour installer un tiers des compteurs Linky. Le contrat de cinq ans justifie plusieurs centaines d’emplois.

Linky, le nouveau compteur électrique intelligent d’ERDF arrive en France en décembre prochain. Un chantier titanesque puisque 35 millions de compteurs doivent être remplacés en cinq ans. Près du tiers d’entre-eux seront installés par le groupe parisien Solutions 30, géant européen du service et de l’assistance à domicile pour les technologies numériques.

Fort de 1.500 salariés et coté en Bourse, le groupe qui a réalisé 112 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 couvre en totalité la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne, ce qui en fait l’un des acteurs les plus importants du secteur.

Mais, malgré sa taille, ce sont 300 à 400 techniciens qu’il va devoir trouver, recruter, former et certifier d’ici décembre pour réaliser les travaux que lui confie ERDF. « Le compteur Linky, c’est un ordinateur, rappelle Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30, nos techniciens sont familiers de ce type de matériel mais il leur faut aussi acquérir les qualifications demandées par ERDF pour intervenir sur le réseau électrique sous tension, débrancher les vieux compteurs et connecter les nouveaux ».

Déploiement de la fibre optique

Le groupe qui prend actuellement quelque 5.000 rendez-vous par jour va aussi devoir en gérer 1.000 à 2.000 de plus pour cette opération. Pas de risque, cependant, que ce contrat déséquilibre son activité. Le groupe, qui est né en 2003 avec le déploiement de l’ADSL pour aider les utilisateurs à installer leur matériel, est toujours présent sur les marchés de l’informatique et des Telecom. Le déploiement de la fibre optique lui ouvre de nouvelles perspectives. « Pour installer la fibre, il faut nécessairement une intervention sur place », rappelle Gianbeppi Fortis. La télévision numérique et ses à côtés (connexions, etc), l’activité moyens de paiement (terminaux de cartes bleue, caisses enregistreuses) en pleine évolution présentent aussi des perspectives de développement, tout comme la sécurité (codes d’accès, aide au maintien des personnes âgées à domicile).

Répartir les risques

Le marché de l’énergie ne se limite pas au compteur Linky. D’autres pays vont déployer le même type d’appareil. Il en existe aussi pour le gaz et Solutions 30 en installe en Italie. L’Allemagne et la France devraient suivre. « Notre métier est soumis à des cycles, le démarrage est suivi d’une phase de maturité avant qu’une nouvelle technologie apparaisse et relance l’activité mais , en étant présents sur cinq marchés dont les hauts et les bas ne coïncident pas, nous pouvons être toujours en croissance », conclut le dirigeant dont la priorité est de densifier son réseau en Allemagne qui offre de fortes perspectives de développement. Cela passera par des acquisitions. (article complet sur Les Echos)

Solutions 30 en bref : un champion caché du numérique chez les particuliers

– Créé il y a 10 ans, le Groupe réalise 115 M€ de CA (20% de croissance moyenne/ an depuis sa création) et emploie 1500 personnes

– C’est le leader européen de l’installation du numérique chez les particuliers (installateur d’1 box et fibre optique sur 2 d’Orange, Free, Bouygues, gérant du SAV de la FNAC, d’HP France, de Phillips TV etc etc)

– Leur force : plus le numérique arrive chez les particuliers, plus ils sont sollicités (Box ADSL, smartphone et PC hier, Tablette Fibre optique, domotique, monétique, compteurs intelligents aujourd’hui et e-santé demain)

– Peu connu du grand public, le Groupe est en revanche très connu des investisseurs (cours multiplié par 25 en 10 ans, meilleur performance sur 10 ans du marché Alternext)

– Le Groupe s’est également développé en Europe (Italie, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg)

– D’ici 3/5 ans le Groupe prévoit de tripler de taille

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s