Sogeti France récompense les meilleures innovations destinées aux personnes en difficulté, dans son Défi H : C’est au Business Club (podcast) Rediffusion

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIOREDIFFUSION  Dans le prochain Business Club de France | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion : Samedi 22/8/2015 à 7h et Dimanche 23/8/2015 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : « La Belle Assiette » ou comment « louer » les services d’un chef cuisinier à domicile

Talk 2 (et début de talk 3) : « Génération Food » : L’association des startups de l’agroalimentaire !

Talk 3  et Talk 4 : « Sogeti » : Quand l’innovation apporte réellement un service aux  personnes en difficulté

__________

TALKS  3  et 4 : Sogeti France : Le défi H avec :

  • Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti France
  • Quentin Mourcou, président de Wegoto
  • Pierre Dorisca de Orthofunny
  • Bastien Chevallier de Hips

Ecouter, réécouter ou télécharger l’interview:

→Le Défi H : trophée des grandes écoles au service du handicap

  • 4ème édition cette année
  • 10 équipes
  • 4 lauréats
  • Prix remis le 28 mai dernier

Objectif: Favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap : voilà ce qu’est le Défi H, trophée des grandes écoles au service du handicap.

Le principe : 10 équipes, composées de 4 étudiants, représentant chacune les couleurs de leur établissement, réalisent un projet contribuant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Chaque équipe travaillera en binôme avec une association et sera accompagné d’un coach Sogeti.

« Le Défi H, créateur de nouveaux usages, encourage les étudiants ingénieurs à collaborer et à développer ensemble pendant 5 mois des solutions innovantes avec les experts de Sogeti et une association au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Défi H, dans la lignée de la French Tech, permet d’inscrire les projets citoyens dans une stratégie long terme de création d’entreprise et d’emploi » précise Christophe Bonnard, Directeur général de Sogeti France.

→ORTHOFUNNY (Prix DEFI H cette année, au téléphone, fin du Talk 3)

Avec Pierre Dorisca

OrthoFunny est une solution web et mobile pour les orthophonistes qui permet de suivre de manière plus qualitative leurs patients entre chaque consultation. C’est aussi un outil de partage entre enfants de 5 et 7 ans atteints de trouble de la communication et orthophonistes pour améliorer la qualité des consultations et bénéficier d’un accès à des exercices numériques plus ludiques, avec un suivi de la progression.

« Ce prix s’accompagne d’autres avantages » assure Pierre. Talentéo, partenaire du Défi H, nous offre ainsi six mois de visibilité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, ce qui sera un bon moyen d’encore plus promouvoir OrthoFunny ! Surtout, cette victoire nous conforte encore plus dans l’idée de concrétiser notre projet. Il peut et sera commercialisable.  Le projet va donc continuer, d’autant que notre partenaire orthophoniste souhaite également poursuivre l’aventure. D’ailleurs, nous serons à nouveau présents au Défi H l’année prochaine pour, cette fois, présenter l’avancée du projet. D’ici là, nous allons créer de plus en plus de contenu pour l’application et la diffuser encore plus largement sur Internet pour augmenter notre panel d’utilisateurs. Plus nous aurons de retours négatifs et positifs, plus nous pourrons la faire progresser. »

→HIPS (Prix Jeune Pousse cette année)

Avec  Bastien CHEVALLIER

Le projet HIPS (Handicap Intelligent Park System) a pour but de faciliter l’accès à n’importe quelle place handicapée d’une ville via un système de détection de stationnement connecté à une application. 

« Comme notre projet est concret et fonctionne, cela fait plusieurs mois qu’on envisage de le faire passer à une autre dimension. Avec l’obtention ce prix, c’est devenu une certitude. On va donc monter prochainement une start-up tous ensemble. On sait que HIPS peut intéresser les institutions publiques mais, à l’avenir, il pourra éventuellement attirer des entreprises, comme les parkings privés. Pour le moment, nous avons déjà entamés des collaborations avec deux mairies, ce qui signifie que nous avons deux places tests réservées à Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux. »

→WEGOTO – Lauréat 2012 – 1ère édition  du Défi H (entreprise créée)

Avec Quentin MOURCOU

  • Il a créé sa société le 2 mars 2015 après une période d’incubation.
  • Effectif : 3
  • chiffre d’affaires prévisionnel : 150k

Wegoto a pour activité principale la recherche, le développement et la commercialisation de produits et services innovants ayant pour objectif l’amélioration des usages dans les domaines de : la mobilité urbaine, les déplacements doux, la gestion de l’accessibilité, les systèmes d’informations géographiques, etc.

Wegoto propose deux solutions innovantes :

WegoTrack (pour les professionnels), collecteur destiné à créer et mettre à jour une base de données de la voirie piétonne avec des données sur les contraintes relatives à divers profils de piétons (mobilité réduite, roller …) rendant l’utilisateur capable de prendre la bonne décision dans sa politique d’accessibilité

Wegoto (pour tous les usagers), application mobile de déplacement piétons adaptée pour tous les profils y compris les personnes handicapées (fauteuil roulant, aveugles, etc), les personnes utilisant des modes de déplacement doux (roller, vélo, trottinette, etc.). L’application multimodale, prend en compte les transports en commun, permet la recherche d’adresse accessible, le calcul d’itinéraire adapté, le guidage en fonction du profil.

Mars 2014 : Quentin Mourcou: «Le Défi H m’a permis de monter mon entreprise»

Deux ans après sa participation au Défi H, Quentin Mourcou a transformé l’essai. Une version plus poussée de son projet d’étudiant est désormais en incubation…

«Ma petite sœur est en fauteuil roulant, je suis donc très sensibilisé aux problèmes de mobilité des handicapés», explique Quentin Mourcou, 27 ans. Par le biais de Polytech’Grenoble, le jeune homme s’est inscrit à la première session du Défi H pour défendre le projet AmiWheelChair. «L’objectif était d’instrumenter un fauteuil roulant en y installant des capteurs pour recueillir les données relatives aux différents efforts faits par la personne dans une journée. L’idée était clinique, et soutenue par la Fondation Garches, pour orienter les handicapés afin qu’ils achètent le fauteuil qui leur est adapté ou procèdent au bon réglage du leur», poursuit Quentin.

Fort de sa deuxième place au concours, et récompensé du Trophée innovation, il a entrepris de monter son entreprise grâce aux contacts rencontrés lors du Défi H. «Dans la continuité de mon projet d’étudiant, grâce auquel j’ai appris à réaliser un projet de A à Z, je suis en train de monter Wegoto», informe-t-il.

Son entreprise, encore en phase d’incubation, a pour but de développer une application mobile qui calculerait le parcours le plus accessible aux personnes en fauteuil ou non voyantes en fonction des obstacles sur leur route.

Source : 20 minutes 

→À noter…

A propos de Sogeti

Sogeti est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures  et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

>> Pour information, pour la 5ème édition du DEFI H, les étudiants qui souhaitent concourir devront déposer leurs dossiers de candidature à partir du 21 septembre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s