A-Volute : Créateur de Son en 3D ! Retrouvez cet entretien en SON 3D ainsi que le podcast diffusé sur BFMRADIO ! C’était dans le Business Club (Inédit)

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIOINEDIT – EXCLUSIVITÉ : LE PREMIER ENTRETIEN RADIO EN SON 3D 

Dans le Business Club de France

Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusion : samedi 18/7/2015 à 7h et dimanche 19/7/2015 à 15h

Au programme :

Talk 1  | COCOLICO : Une marque de prêt-à-porter premium pour enfants de 0 à 8 ans « made in Montauban »

Talk 2  | FOOCHERI : Des plats de Grands Chefs, chez vous en 20 mn !

Talk 3 |  A-VOLUTE : Créateur du son en relief 3D. Notre interview est aussi en son 3D

Talk 4 | SEL DE GUÉRANDE : La fabuleuse histoire du célèbre Sel de Guérande

france-terroir

C’est un grand tour de France que nous vous proposons au coeur de l’été dans le Business Club de France, nous irons à Montauban pour découvrir Cocolico, à Paris à la découverte de Foodchéri, à Roubaix pour un focus sur A-Volute qui nous offre EN EXCLUSIVITÉ sur ce blog un entretien avec du son en 3D et enfin à Guérande pour découvrir le célèbre Sel de Guérande : quel est le business du sel, quelle est la période de la récolte, quels sont les projets des producteurs de ce seul…

__________

TALK 3 : A-VOLUTE avec Tuyen Pham – Président Cofondateur 

Pour écouter, réécouter ou télécharger cet entretien diffusé sur BFM Business Radio

Pour écouter la version en SON 3D :

Attention :

La version de cet entretien en « son spatial » ne peut être diffusée sur BFM Business Radio, car notre station émet ses programmes en mono et le son est traité et compressé pour donner une identité sonore à l’antenne. Cette version en « son spatial » comme vous pouvez écouter ci-dessous, ne peut donc pas être radiodiffusée sur notre antenne.

L’enregistrement de cet entretien a été réalisé en mono sur le format « très compressé » mp3. Ce format n’est pas très simple à « traiter », et l’opération réalisée par A-Volute est d’autant plus exceptionnelle que le Son devient « Spatial »,  au delà de la stéréo… 

Dernier point, ce son a subi un autre traitement pour être sur ce blog aujourd’hui… Prenez donc votre casque et montez le son !

ÉCOUTEZ cette émission avec UN CASQUE AUDIO 

A-Volute est l’inventeur du « son 3D » grâce à un procédé mathématique très perfectionné, unique, développé à l’origine pour l’aéronautique et l’armée. Aujourd’hui ce logiciel commence à être installé sur certains PC… Il faut savoir qu’il existe, dans le monde,  2 milliards d’appareils électroniques qui diffusent du son, mais, où l’audio, est encore très en retard par rapport à l’image. Le marché est immense.

Pour profiter de ce son 3D, inutile de vous équiper de matériel sophistiqué, un bon casque peut vous permettre de vivre l’expérience…  

Actualité : 

1,7 million d’euros levés pour accélérer la croissance à l’international !

A-Volute vient de finaliser un nouveau tour de table auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants. Parmi les investisseurs se distinguent notamment la société Paris Angels Capital avec le co-financement de Nord France Amorçage, le fonds Nord Création, ainsi que différents business angels dont plus de 20 membres de Paris Business Angels.

volute LOGOFondée en 2004,  A-Volute fournit des solutions audio innovantes qui révolutionnent l’expérience sonore des utilisateurs d’équipements électroniques grand public (PC, casques, tablettes, smartphones et TV). Pour y parvenir, l’équipe R&D d’A-Volute a développé des outils de nouvelle génération dont le fameux gestionnaire audio Nahimic (www.nahimic.com) qui permet de restituer un son immersif et de donner une nouvelle dimension aux performances audio des équipements existants. Ces innovations s’appuient sur des technologies éprouvées et dérivées de solutions développées auparavant par A-Volute dans le cadre de projets militaires (simulateurs) et du programme Alicia (www.alicia-project.eu)

Au travers de cette levée de fonds, A-Volute va accélérer sa croissance et renforcer sa présence à l’international déjà amorcée grâce à ses bureaux de Taipei et de Singapour.

→Les rendez-vous de l’éco sur Grand Lille TV

Lu dans Nord Eclair 

La start-up roubaisienne A-Volute, spécialisée dans le son 3D, va embaucher 24 personnes dans les deux prochaines années. Pour cette entreprise de 16 salariés installée à la Plaine image, c’est plus que doubler son volume.

Quelle est la spécialité d’A-Volute ?

À la base, un constat partagé par deux jeunes ingénieurs de l’école centrale de Lille, futurs cofondateurs d’A-Volute. «  Les technologies audio étaient en retard par rapport aux technologies vidéo », rapporte Tuyen Pham, aujourd’hui président de la start-up roubaisienne. Le jour de notre rencontre, le résultat de plusieurs années de recherche est face à nous. Prenez deux petites enceintes, un ordinateur équipé de la technologie Nahimic – le logiciel développé par la société pour permettre ce son 3D –, et écoutez la musique vous tourner autour sans qu’il y ait besoin d’autres supports audio aux quatre coins de la pièce. Tout est une question d’algorithmes grâce auxquels le cerveau perçoit une provenance multiple du son. Pour y parvenir, «  c’est beaucoup de maths…  », glisse Tuyen Pham. La solution logicielle que propose son entreprise depuis plusieurs années permet de transformer le son stéréo, classique en produits audio haut de gamme, de récréer la troisième dimension sonore sur des ordinateurs, des casques audio. Le potentiel est énorme.

[…]

En théorie, tous les appareils audio peuvent intégrer le son 3D de qualité. C’est un marché de deux milliards de produits. En pratique, actuellement, un demi-million de produits composent avec le logiciel Nahimic. A-Volute travaille à 95 % à l’export. Les clients sont un peu américains, beaucoup asiatiques, notamment à Singapour et Taïwan où l’entreprise a ouvert un bureau commercial. « Notre but est d’aller vers l’électronique grand public  », explique M. Pham.

3.  Combien d’embauches, à quel rythme ?

En 2016, A-Volute qui emploie 16 salariés en comptera 40. Le recrutement sera progressif, raisonné et accompagné, au rythme d’une embauche par mois pendant deux ans. A-Volute veut garder l’ambiance start-up qui fait la force de son équipe.  […]

4.  Des enceintes directionnelles en gestation.

A-Volute développe en parallèle ses propres haut-parleurs Nahimic. Toujours au stade de prototypes, après un premier test à l’aéroport Lillle-Lesquin, ces enceintes ont la particularité d’être directionnelles. Vous entendrez le son qui en sort à la seule condition d’être devant. On imagine aisément l’intérêt que peuvent y trouver gares, musées ou grandes surfaces.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s