Robot Oz : le magicien du désherbage pour l’agriculture bio

Publié le Mis à jour le

INNOVATION : Comment éviter l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture tout en évitant aux producteurs de passer leur temps et leur santé à désherber leurs exploitations ?

Robot OZ
Robot OZ

La réponse : Oz ! un robot conçu par la jeune pousse Naïo Technologies. Depuis 2011, la start-up toulousaine conçoit et réalise des robots au service des producteurs – maraîchers et pépiniéristes – avec un triple objectif : réduire la pénibilité du travail, limiter l’impact environnemental et améliorer la rentabilité des exploitations.

Son robot phare, c’est Oz, le « magicien du désherbage », complètement électrique et autonome, et adaptable à son environnement. Déjà 20 robots Oz ont été commercialisés.

→Le robot de désherbage Oz dans dans Silence Ca Pousse de France 5

La robotique au service des producteurs bio Depuis la création de Naïo Technologies, les deux jeunes ingénieurs en robotique Gaëtan Séverac et Aymeric Barthès ont pour objectif d’apporter des solutions au travail fastidieux des maraîchers, afin de contribuer à l’essor de l’agriculture biologique notamment. Naïo travaille également chez le géant de la conserverie Bonduelle.

Leur philosophie tient en un mot : naïo. Cette plante hawaïenne ayant la faculté de s’adapter à son environnement sera leur guide pour développer le robot de désherbage Oz.

Fabrication française, analyse du cycle de vie des produits, management collaboratif, réflexion en cours sur l’économie de l’usage pour une plus grande accessibilité de ses engins… Naïo Technologies innove également dans une logique de RSE.

D’ici la fin de l’année, Naïo Technologies va lancer le Robot ANATIS de binage pour les maraîchers « industriels » qui sera présenté lors du salon Tech & Bio les 23 et 24 septembre 2015 à Valence.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s