Rester concentré au travail: les secrets des chefs d’entreprise

Publié le

managerChallenges publie les astuces des PDG français pour ne pas perdre de temps au travail. Face à une tâche en apparence interminable, comment garder le cap et ne pas se laisser distraire au travail ? Voici ce que préconisent ces chefs d’entreprise.

Le manque de concentration au travail est un souci auquel chacun est, plus ou moins régulièrement, confronté. A la tête d’une entreprise, où les interlocuteurs et responsabilités ont tendance à se démultiplier, une baisse d’attention peut vite s’avérer handicapante…

Gérer ses priorités, minuter son emploi du temps, mais aussi savoir prendre une pause…Voici quelques conseils récoltés par Challenges auprès de grands patrons français pour garder les idées claires.

Hiérarchiser ses priorités

« En tant que CEO, vous n’avez pas le temps de ne pas être concentré; les regards sont tournés vers vous et vous devez répondre présent. Il faut s’investir totalement, peu importe le sujet, tout en gérant ses priorités « , explique Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total. « Si j’ai une saute de concentration pendant une réunion, c’est parce qu’un sujet plus important vient à me tarauder l’esprit », ajoute-t-il.

Mais alors, comment hiérarchiser ses priorités ? « Il faut savoir traiter ce qui doit l’être sans délai – notamment toutes les petites choses rapides à traiter qui risquent d’empoisonner votre emploi du temps – et faire mûrir le reste. Cela n’a l’air de rien mais choisir le rythme et le tempo est essentiel! », affirme Maurice Lévy, à la tête de Publicis Groupe.

Minuter son emploi du temps

Une fois vos objectifs ciblés, leur consacrer un temps d’exécution bien défini et entièrement dédié, afin de ne pas se laisser perturber par d’autres missions. C’est ce que préconise Emmanuel Faber, patron du groupe Danone, qui minute son agenda de façon très précise. Une organisation certes contraignante pour ses collaborateurs, mais qui signifie que même s’il leur accorde une demi-heure, il sera à 100% avec eux. Mieux vaut ne pas arriver en retard…

Même constat pour Carlos Tavares, PDG de PSA Peugeot Citroën, qui s’impose une très stricte hygiène de vie. A 7 heures, en route vers le siège et équipé de son iPad, il traite ses courriels. Première réunion à 8h30, fin de la dernière à 18h30. A 19 heures, il repart et répond à nouveau à ses courriels. A 20 heures, fin de sa vie professionnelle. « Je préfère les réunions en petit comité à mon bureau. Je veux que les gens aient clairement en tête un but de réunion précis », assure Carlos Tavares. « On va droit au but, c’est rapide », renchérit Eric Apode, directeur du produit DS.

Savoir marquer le pas

Mission accomplie, vous avez rempli vos objectifs; il est alors temps de vous accorder une pause bien méritée afin de réattaquer l’esprit frais. Mais comment faire une vraie coupure ? Catherine Coupet, dirigeante de Up (ex-Chèque Déjeuner), a son idée sur la question. »Dans nos fonctions, on est obligés d’être toujours dans la prise de décision, l’organisation, le rationnel, tout ce qui touche à ce qu’on appelle ‘le cerveau gauche’. Je m’impose de faire fonctionner l’autre cerveau par des moments où je ne fais rien et où je laisse libre cours à ma créativité », explique-t-elle. Pendant les cinq heures de train hebdomadaires, elle laisse ainsi son esprit vagabonder en regardant le paysage.

« Avoir une lecture quotidienne qui n’a rien à voir avec ce que vous faites, est une très bonne façon de mettre les choses en perspective », préconise quant-à-lui Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Essec.

Enfin, pour Emmanuel Faber, sa capacité à rester complètement concentré lui vient peut-être de la certitude que son activité professionnelle n’est pas toute sa vie. Il sait prendre le temps de se « ressourcer », quelques heures ou parfois plusieurs jours, en partant faire une retraite dans un ermitage ou un monastère…

Lire l’article complet sur Challenges

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s