Audiogaming fabrique du son de synthèse et séduit Hollywood! C’est au prochain Business Club

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France | BFM Business Radio

→ Diffusion : samedi 16/5/2015 à 7h et dimanche 17/5/2015 à 15h

AU SOMMAIRE

Talk 1 : CARNOMISE s’installe à l’aéroport de Beauvais

Talk 2 : AUDIOGAMING: de Toulouse à Hollywood, la jeune startup séduit les plus grands!

Talk 3 & 4 : DOSSIER CYBERCRIMINALITÉ: tout savoir sur les nouvelles attaques, les risques et les moyens de se protéger

__________________________________________

TALK 2 – AUDIOGAMING, avec Amaury Laburthe, président

Pour écouter, réécouter ou télécharger cet entretien: [audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20150516_club_1.mp3]

Audiogaming offre la possibilité aux producteurs de « sculpter » le son en temps réel.

« L’idée de départ de l’entreprise, c’est de rattraper trente de ans retard du son par rapport à l’image. Tout le monde voit bien quels sont les apports des images de synthèse, on a voulu faire la même chose avec l’audio » explique Amaury La Burthe, fondateur d’Audiogaming. Après des expériences comme designer audio chez Sony ou Ubisoft, en 2009, ce dernier a réuni autour de lui une équipe de passionnés pour se lancer dans l’aventure de la synthèse sonore. La société connaît un départ fulgurant. Dès ses débuts, elle obtient un prix de la région en tant qu’entreprise innovante et un de ses produits, le plug-in AudioWind, a été utilisé dans le dernier film de Quentin Tarantino, Django Unchained.

L’innovation d’Audiogaming consiste à synthétiser le son à partir de modèles et non plus de sons réels. « On a par exemple étudié le comportement physique du vent pour recréer le son  de manière artificielle et le rendre contrôlable » résume Amaury La Burthe. Concrètement, l’objectif est de mettre à disposition des professionnels des outils permettant de contrôler toutes les caractéristiques d’un son afin qu’il colle parfaitement à l’image. Le plug-in AudioStep reproduit ainsi des bruits de pas en offrant la possibilité de choisir le type de chaussures, de revêtements mais aussi le laps de temps entre chaque pas. Pour l’instant, Audiogaming a développé des sons de vent, de pluie, de pas et de moteurs et le catalogue est appelé à vite s’élargir pour devenir le plus fourni possible.

Destinés au tout début aux jeux vidéos, les plug-in créés par Audiogaming pourraient bien révolutionner le travail du son au cinéma. « 90% du son se fait en post-production, nos plug-in sont comme des filtres qui se rajoutent à la chaîne et facilitent le travail des monteurs car le vent, par exemple, est très compliqué à enregistrer », avance Amaury La Burthe. A l’image de Harry Cohen,  concepteur des effets sonore pour Tarantino, les professionnels sont tous séduits par la souplesse et le rapport gain de temps / rendu sonore hyper réaliste qu’offrent ces logiciels d’un nouveau genre.

De Toulouse à Hollywood: Audiogaming est pour l’instant la seule entreprise dans le monde à proposer ce genre de produits. Elle attire déjà des clients prestigieux dont un studio américain produisant la plupart des blockbusters hollywoodiens ou encore un monteur-son français doublement césarisé. (Article complet: Cultures Toulouse)

UN EXEMPLE CONCRET DE CRÉATION DE SON DE SYNTHÈSE

CHIFFRES CLÉS

Date de création: 2009

Lieu: Toulouse

CA: 310 000 € (projection 2015: 500 000 €)

Effectif: 10

SES CLIENTS : des « tenors » américains tels que la société de production LucasFilm, mais aussi Sony ou Ubisoft (Assassin’s Creed), et ses plug-in sont utilisés sur des blockbusters comme « Django Unchained » de Quentin Tarantino (voir article dans MID e-news). Elle a par ailleurs renouvelé en 2014 son partenariat de R&D avec GameOnAudio, le premier studio de localisation Nord-Américain (8.5M$ de CA).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s