Le parcours exceptionnel de Pierre Riou, autodidacte et Président d’un groupe de près de 1000 personnes ! C’est dans le prochain Business Club !

Publié le Mis à jour le

Radio OnlyDans le prochain Business Club de France | BFM Business Radio

→Diffusion : samedi 2/5/2015 à 7h et dimanche 3/5/2015 à 15h

SOMMAIRE

Talk 1 : Metalskin : la « peinture » qui possède  les mêmes propriétés que le cuivre !

Talk 2 : « Profession Notaire » à l’occasion du 111è Congrès des Notaires de France

Talk 3 : Pierre Riou, autodidacte et président d’un groupe de plus de 1000 salariés et 17 usines

Talk 4 : Médiation : Tout ce qu’il faut savoir sur les entreprises innovantes

TALK 3 RIOU GLASS | PIERRE RIOU – PDG

Pour écouter, réécouter ou télécharger cet entretien:

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20150502_club_2.mp3]

Riou Glass - Vue aérienne

Le fondateur du groupe normand RIOU Glass, spécialisé dans la transformation du verre plat, a reçu le 9 avril dernier le prix « coup de cœur » des 26è Victoires des Autodidactes. Une récompense qui honore le parcours exceptionnel d’un « self-made man » passionné, inventeur et chef d’entreprise visionnaire.

→UN PARCOURS EXCEPTIONNEL

Fils d’un couple de bretons, Pierre Riou débute sa carrière entrepreneuriale en 1979, à 26 ans, dans un garage situé à Pont-Audemer (27). Il s’y installe comme artisan spécialisé dans la peinture, l’isolation et la pose de survitrages et de doubles-vitrages. Quatre ans plus tard, en 1983, il crée l’usine historique de son entreprise, VIP (Vitrages Isolants de Pont-Audemer) à Beuzeville. Excellent bricoleur, il met alors au point un procédé pour industrialiser la fabrication des doubles-vitrages, palliant aux délais qu’il juge trop longs de son fournisseur de l’époque. Il invente sa première machine, qu’il brevète en 1988 et présente au salon international du verre à Düsseldorf. L’année suivante, l’Office européen des brevets de La Haye (Pays-Bas) le désigne comme inventeur et lui décerne un brevet pour son procédé. Puis, l’entreprise grandit et débute une longue série d’acquisitions entre 2005 et 2012. 17 sites de transformation au total. Le groupe RIOU Glass se dessine et devient le fournisseur privilégié des menuisiers et façadiers français.

En 2012, vient l’année de consécration pour Pierre Riou : il rachète à Saint-Gobain une société spécialisée dans la production de verre plat et devient le 1er transformateur indépendant français à fabriquer lui-même son verre plat.

Aujourd’hui, Pierre Riou, sa femme Christiane et ses enfants Nicolas et Christine, sont à la tête d’une entreprise familiale d’envergure internationale qui produit et transforme 85.000 tonnes de verre plat par an et emploie 900 collaborateurs en France métropolitaine, à La Réunion, à Maurice et à Madagascar.

→L’ENTREPRISE

  • Activité: transformation du verre plat
  • Date de création: 1979
  • Lieu: Cauverville-en-Roumois (27), près de Pont-Audemer.
  • CA: 120 millions d’euros
  • Effectif: 900
  • 17 usines implantées en France métropolitaine, à La Réunion et à l’île Maurice.
  • 85.000 tonnes de verre plat par an

http://www.riouglass.com

Produits: tout type de produits verriers : du verre trempé de sécurité au vitrage isolant à très hautes performances, à destination du bâtiment, de la décoration et de la sécurité des personnes et des biens. 

→VISIONNAIRE ET CRÉATIF

Pierre Riou nous présente sa dernière innovation baptisée CalorGlass® : un vitrage chauffant ou plutôt un chauffage transparent. Une technologie qui changera peut-être demain radicalement notre manière de se chauffer.

Pour faire simple, CalorGlass® supprime la sensation de «paroi froide» à l’intérieur, sans déperdition de chaleur vers l’extérieur.

Dans le détail, le vitrage CalorGlass est un système composé d’une couche spécifique de microparticules d’oxyde métallique, appliquée sur la surface interne du verre intérieur trempé et reliée avec des connecteurs. Un courant basse tension circule dans cette couche, fait ainsi office de résistance et chauffe le verre. Afin de limiter les déperditions, le verre extérieur dispose également d’une couche faiblement émissive qui renvoie le rayonnement vers l’intérieur.

Les applications de ce produit sont multiples. Isolant thermique, acoustique, CalorGlass peut être auto-nettoyant et faire à la fois office de chauffage et de système anti-condensation pour l’intérieur. Autant d’atouts qui permettent à Riou Glass de s’ouvrir à plusieurs marchés, notamment celui du résidentiel pour les maisons et les appartements avec vérandas, les jardins d’hiver, les loggia, ou encore les pièces difficiles à chauffer.

Mais il peut s’avérer également utile pour le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants, commerce) pour les terrasses couvertes par exemple. car il supprime l’effet de paroi froide pour rétablir un confort de proximité.

Source : cetviolation

Être autodidacte et réussir implique faire plus que les « diplômés »

Pour faire carrière sans diplôme, trois qualités sont particulièrement nécessaires:

– Avoir de l’ambition et/ou un projet personnel. Ces qualités peuvent être encore plus exacerbées chez ceux qui veulent corriger une injustice (comme le fait d’avoir été exclu du système scolaire) en prouvant qu’ils sont capables de réussir.

– Avoir de la résilience, être tenace. Les autodidactes ont bien souvent débuté tout en bas de l’échelle et ont pu être confronté au fameux « plafond de verre » qui les empêche de grimper les échelons par manque de diplômes. Ces qualités sont d’autant plus nécessaires chez ceux qui traverseront des passages à vide.

– Etre humble. Ne pas avoir fait de grandes études -et ne pas pouvoir s’en vanter peut- peut conduire les autodidactes à avoir un contact assez facile et encourager leur tempérament à vouloir apprendre des autres.

 →LE SAVIEZ-VOUS ?

Jacques Dessange tout comme Franck Provost aussi sont  un autodidactes, tout comme Jean Claude Bourrelier, Pdt de Bricorama, Michel Leclercq, le créateur de Décathlon…

Les créateurs autodidacte, selon l’Insee en 2011

Insee

→CLIN D’OEIL

Pierre Riou « fait » sa première radio dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s