La médiation préférable à une action en justice, selon le président d’Ervor

Publié le Mis à jour le

logoervorDans LE FIGARO, Laurent Vronski, président d’Ervor, fabricant français de compresseurs d’air, incite les entrepreneurs à régler les litiges via la Médiation Interentreprise, plutôt que par voie de justice.

«Je pourrais écrire un recueil tant les entreprises peuvent inventer de stratagèmes pour éviter de payer», gronde-t-il. Excédé par un client – une grande entreprise du bâtiment – qui lui avait loué du matériel spécialisé et faisait traîner depuis six mois une facture de 20.000 euros, il a décidé de saisir la médiation.

«Pour une PME, 20.000 euros, c’est beaucoup d’argent!», justifie ce patron qui se félicite aujourd’hui de s’être battu, car il a récupéré son dû. Et juge la démarche très simple. «La barrière n’est pas technique, mais plutôt psychologique. On craint de sortir de la relation purement commerciale. Mais quand on n’est pas payé et qu’un client donne des coups en dehors du ring, on est démuni», explique Laurent Vronski.

Le patron d’Ervor a préféré la médiation à une action en justice en raison de sa gratuité, de sa rapidité et de son efficacité. Même si le médiateur n’est ni juge, ni arbitre, ni conciliateur, «quand la partie adverse est convoquée avec une Marianne en bleu blanc rouge sur le papier en tête, ça crée une pression supplémentaire», observe-t-il. (Article complet sur Le Figaro)

logo-mediateur-industriel« Vous êtes chef d’entreprise et vous rencontrez des difficultés contractuelles avec un client, un fournisseur, une administration, une banque ? Dans l’émission Business Club de France sur BFM Business Radio, la Médiation Inter-entreprises répondra chaque semaine aux questions des entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité.

Problème de délais de paiement, de propriété intellectuelle, de crédit impôt recherche, rupture de contrat abusive, modalités de commande/livraison, racket au CICE… Pierre PELOUZET, le Médiateur national, mettra tout en œuvre avec ses équipes pour vous aider, partout en France.

Racontez-nous vos expériences d’entrepreneurs et témoignez dans l’émission Business Club de France sur BFM Business Radio. Qu’il s’agisse de difficultés contractuelles ou de belles expériences vécues en tant qu’entrepreneur, écrivez-nous  à: 

mediateur.inter-entreprises@finances.gouv.fr,

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s