Solidanim, startup française, travaille au prochain Avatar! C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Business Club de France | BFM Business Radio

Diffusé samedi 28/02/2015 à 7h et dimanche 1/03/2015 à 15h

Talk 1 : SOLIDANIM révolutionne les effets spéciaux et séduit les USA

Talk 2 : EASY RAW simplifie la retouche photo 

Talk 2 : HYDRELIS : jusqu’à 40% d’économies d’eau!

Talk 3 : GEMMYO et les fameux petits chats roses!

Talk 4 : Le rendez-vous avec le Médiateur Inter-Entreprises – En savoir plus

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TALK 1 : SOLIDANIM, avec Jean-François Szlapka, Directeur Général

Pour écouter, réécouter ou télécharger cette interview:

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20150228_club_0.mp3]

logoSolidanim

Activité: spécialiste de l’animation 3D et de la capture de mouvement

Date de création: 2007

Lieu: Angoulême et Paris

CA: 1,5 million en 2014 (900 000 en 2013)

Effectif: 20

Les captures de mouvements du film d’animation seront réalisées grâce à une PME française.

solidanimavatarSi le secret autour des futurs épisodes d’Avatar est bien gardé, on sait déjà qu’une partie des effets spéciaux seront dus à SolidAnim. La PME a signé un contrat avec la société de production de James Cameron, Lightstorm Entertainment, et sera présente sur le tournage des trois prochains opus.

Basée en région parisienne et à Angoulême, SolidAnim, qui a déjà participé à Harry Potter, Hugo Cabret ou au jeu vidéo The Crew qui doit sortir cette semaine, est spécialiste de la capture de mouvements, désormais incontournable pour le cinéma grand spectacle. En effet, si l’on sait générer sur ordinateur des univers extraordinaires en images de synthèse, la création de mouvements réalistes ne peut se passer de comédiens. Bardés de capteurs ceux-ci prêtent leurs gestes aux personnages qu’ils incarnent.

C’est là que le système Solid Track de SolidAnim intervient puisqu’il permet d’intégrer, en temps réel, des personnages virtuels dans un décor réels ou, à l’inverse, des acteurs dans un décor en images de synthèse.

« Auparavant les équipes techniques s’arrangeaient pour fabriquer les décors en fonction de ce qui avait été tourné en capture de mouvements. Avec Solid Track on inverse la chaîne de fabrication et dans l’oeil de la caméra le réalisateur voit le décor 3D presque tel qu’il sera », explique Isaac Partouche, cofondateur de SolidAnim. L’entreprise a investi dans deux studios équipés de dizaines de caméras qui permettent de filmer jusqu’à 10 comédiens en même temps.

A Angoulême, elle veut profiter de la présence de Pôle Images Magelis, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises. L’enjeu est notamment de développer l’utilisation de la technologie motion capture dans le monde français de l’animation. « Nous travaillons ainsi sur un émission pour la jeunesse dans laquelle un personnage virtuel pourrait inter-agir avec des personnages réel. La technologie temps réel permet une réalisation en une semaine », explique Emmanuel Linot, cofondateur de SolidAnim.

La croissance passera toutefois d’abord par Solid Track. D’ici à 2018 son chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros devrait largement dépasser 4 millions. SolidAnim qui emploie 20 personnes, dont 6 en R&D, espère aller bien au delà en développant une version « plug and play » de son logiciel, qui permet de démultiplier la technologie et de décupler les revenus.

« Il faudrait toutefois nous lancer dans un développement d’au moins six mois avec une équipe dédiée », explique Isaac Partouche. Financer un tel projet pourrait passer par une ouverture du capital. « Pourquoi pas », répond Isaac Partouche. (En savoir plus sur Les Echos)

La startup a levé 500 000  en décembre ce qui va lui permettre de se développer à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis, à Los Angeles.

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