Moyens de paiement: une vraie révolution!

Publié le Mis à jour le

billetsLes nouvelles technologies sont en train de révolutionner les modes de paiement! La carte de crédit a désormais de nombreux concurrents, plus efficaces et surtout plus sûrs. On entend parler de solutions sans contact, de transactions Internet plus fiables, et même de paiement biométrique! Mais où en est-on aujourd’hui en France?

Le paiement sans contact

Lancé dès les années 2000, le paiement NFC (near-field communication) peine encore à se développer. Pourtant, la technique est simple et ultra-rapide: pour payer, il suffit de passer sa carte bancaire ou son smartphone à proximité du terminal de paiement NFC! Les transactions sont cependant limitées à 20€, et les utilisateurs se montrent encore frileux quant à la sécurité du procédé. Avec raison: les informations transmises incluent le numéro de la carte et sa date d’expiration. Mais la sécurisation est en marche: le tout nouvel Apple Pay, entre autres, n’implique aucun transfert de données personnelles et requiert une validation de la transaction par empreinte digitale. Et Google n’est pas en reste, puisqu’il se prépare à racheter Softcard, concurrent d’Apple Pay.

Paiement en ligne: plus de carte de crédit!

paiementenligneL’e-commerce ne cesse de progresser, même si les transactions en ligne ne sont pas sans risque. Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France, la fraude sur internet a progressé de 37% entre 2011 et 2012!  Pour contourner les risques liés à la carte de crédit, Paypal, qui permet de payer avec une simple adresse mail, est déjà en place depuis presque 20 ans. Il a depuis 2013 un concurrent français, Paylib, qui entend en outre se positionner sur le paiement mobile. Autre solution pour éviter l’utilisation de la carte bancaire en ligne: la carte prépayée. Avec des solutions comme Neosurf, Paysafecard, Ticket Premium, entre autres, on achète une carte prépayée avec laquelle on peut faire des achats chez les commerçants partenaires de la solution. La carte s’achète en point de vente ou bien en ligne, par virement.

Demain: les moyens de paiement biométriques

paiementnaturalsecurityEn France, c’est Natural Security qui est pionnier du paiement biométrique avec son système de reconnaissance du système veineux, une expérience menée avec succès dans plusieurs supermarchés en France. Au Japon, on utilise la paume de la main. En Finlande, avec Uniqul, c’est le visage entier qui sert d’identification!

La révolution est donc bel et bien en marche, mais le succès de ces nouveaux outils dépendra avant tout de l’utilisateur, et de la confiance qu’il voudra leur accorder.

NOS REPORTAGES SUR LE MÊME THÈME

  • Entretien avec Jean-Yves Rossi, de Canton Consulting

 

  • Limonetik, intégration des moyens de paiement sur les sites e-commerce

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s