Une semaine en France. Par Michel PICOT

Publié le Mis à jour le

Cette semaine dans le Business Club de France  sur BFM Radio

TALK 1 & 2 : Trois champions à l’export : QUIMDIS, ACTIA AUTOMOTIVE et PARMENTINE, 

TALK 3 : JOUÉCLUB réalise plus de la moitié de son CA à Noël 

TALK 4 : Le rendez-vous du médiateur inter-entreprises

___________________

MICHEL PICOT
MICHEL PICOT

→L’actualité de la semaine vue et commentée par Michel PICOT 

LUNDI : VRAIS PATRONS ET PATRONNES DÉMORALISÉES

Alors que Michel Sapin déclarait, quelques jours plus tôt, qu’il voulait s’intéresser aux « vrais chefs d’entreprise, concentrés à faire fonctionner leur société », par opposition à ceux qui ont participé à la semaine de mobilisation, qui, eux, seraient donc de faux entrepreneurs. Mais le Ministre des finances s’est bien gardé de parler de la vie des entrepreneurs, comme ces deux belles-soeurs qui ont lancé, en 2009, Ludiq’Land : une entreprise proposant trois parcs de jeux couverts et climatisés pour enfants.

fafb9e6c29cd3ffe9de0601610fea

« En 2009, nous avions quitté le salariat avec énormément d’envie et aujourd’hui on se rend compte qu’il est très difficile d’être chef d’entreprise, qu’il faut être très motivée ». « Les règles changent en permanence, il faut être à l’affut de tout et n’importe quoi, il y a très peu d’aides », regrettent-elles. « Il faut énormément travailler et on en retire peu de gains. »  « On s’est rendu compte que le plus beau métier du monde, c’est d’être salariée. En quatre ans, nous avons beaucoup travaillé, créé une dizaine d’emploi et on n’a aucune reconnaissance, on a droit à rien », s’agace Ghita, qui assure soutenir le mouvement national de revendications patronales. « On donne beaucoup et on ne récolte pas grand chose. » (source BFM Business.com)

MARDI : UN FUTUR GÉANT FRANÇAIS ET… DES DÉBATS  SUR LE TRAVAIL LE DIMANCHE

Sigfox est ce qu’il est convenu d’appeler une «pépite technologique française». Le toulousain a inventé un nouveau concept, il est l’opérateur télécoms des objets connectés, et il a l’ambition de couvrir la planète. Ce concept unique et novateur devrait lui permettre de lever 100 millions d’euros dans les prochaines semaines. L’opération le valoriserait à près d’un milliard d’euros. «Les investisseurs se montrent très intéressés», commente sobrement Ludovic Le Moan, le patron et fondateur de Sigfox, qui utilisera l’argent levé pour poursuivre le déploiement mondial de son réseau. «Il bénéficie de la prime au premier entrant. Son avance sera très difficile à rattraper», estime un expert du secteur. (Source Le Figaro.fr)

Un géant français est en train de naitre…

Et pendant ce temps là… 

Le rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) composée de 16 élus parisiens gauche et droite confondues sont opposés à la généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche. « L’ouverture des grands magasins du boulevard Haussmann (9e) le dimanche ne « paraît pas justifiée » selon le rapport. 

→Enfin tenez-vous bien :

« Le rapport observe que la fermeture dominicale de certains magasins n’empêche aucun touriste de faire des achats puisque « la durée moyenne du séjour d’un touriste étranger européen est de 4 jours, et celle d’un touriste extra-européen (Etats-Unis, Japon, Brésil, etc.) est de 6 jours ». Sous l’angle commercial, l’ouverture du dimanche créerait « une distorsion accrue de concurrence fatale à nombre de commerces de proximité ». (source Le Monde.fr

→C’est bien connu, les touristes arrivent toujours à Paris le lundi et repartent, au plus tard, le samedi… pour aller à Londres faire du shopping ? Dans quel monde vivent-ils ces élus ? 

MERCREDI : LE MILLIARD LARGEMENT DÉPASSÉ… 

On apprend que Facebook compte 1 milliards 350 millions d’utilisateurs !

10847800_957331404294458_307609933476672615_n

JEUDI : ON TOUCHE LE FOND 

Notre rédaction reçoit le communiqué suivant, avec les fautes, de la part des Greffiers en colère:  

Nous vous avons envoyé une information jeudi concernat (?) la fermeture d’Infogreffe pendant 2 jours. Infogreffe aimerait avoir son mot à dire là dessous (? dessous ou dessus ?)  et avoir un entretien avec un journaliste.

→Nous apprécions tout de suite le ton de la demande.

(suite du communiqué) :

Suite à la décision de l’Assemblée Générale de notre Profession, les services du G.I.E. Infogreffe ont été suspendus les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014 (et ont poursuivi leur action mercredi) 

Ainsi, les services suivants, mis à disposition par le G.I.E., ont été inaccessibles : 

–          Le portail infogreffe.fr  et l’accès aux documents officiels par web services :
           ->  accès impossible aux documents officiels dont l’extrait Kbis, les actes et statuts, les comptes annuels

> Les usagers concernés : les entrepreneurs, les banques, les revendeurs d’informations sur les       entreprises, les administrations, ….
[…]
Ces deux journées de suspension démontrent combien la confiance économique et la sécurité juridique sont vitales pour les entreprises.

→Seulement voilà… 

Cela signifie que ce G.I.E qui bénéficie d’une délégation de service-public se permet de bloquer et retenir des informations qui ne lui appartiennent pas ? Curieuse façon d’agir. Enfin, on comprend mieux pourquoi ils agissent ainsi  lorsqu’on regarde ce que gagne un greffier. 

Salaire moyen d’un greffier : 29 177 € / mois. Celui d’un médecin généraliste : 5 666 € / mois. C’est ça la France ?

Capture d’écran 2014-12-12 à 14.01.26

(en savoir plus : Le Monde.fr)

VENDREDI : LE DÉBAT RIDICULE SUR LE TRAVAIL LE DIMANCHE

La loi Macron,

La disposition la plus controversée sur l’extension du travail dominical prévoit d’autoriser d’ouvrir tous les commerces, jusqu’à douze dimanches par an. Cette possibilité sera à la discrétion des maires qui ne pourront pas descendre en dessous de cinq. Jusqu’à présent, ce chiffre de cinq constituait un plafond.

STOP Ils s’ s’écharpent pour 7 jours de travail supplémentaires par an ? Alors vous me direz il y des exceptions dans le zones  dites touristiques  pour lesquelles le travail dominical et en soirée sera possible toute l’année.

→C’est déjà en partie le cas, personne ne dit rien, mais le régime actuel est tellement flou et complexe qu’il était normal de le simplifier me semble-t-il.  Ces zones remplaceront les différents régimes d’exception existants jugés « flous et extrêmement complexes ». Cette disposition devrait permettre d’ouvrir les commerces le dimanche, dans les grandes gares notamment, comme c’est déjà le cas pour les aéroports.

→ET VOILÀ un débat idiot qui divise la classe politique pour 7 jours (maximum) travaillés en plus sur une année… On a combien de chômeurs dans notre pays ? 

TERMINONS PAR CETTE NOTE POSITIVE

Capital.fr titre : Les start-up embauchent à tour de bras (article ici)

offres-d-emploi-start-up

offres-d-emploi-start-up-1

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s