Quimdis, Actia Automotive et Parmentine, lauréats MOCI pour leur réussite export. Dans le Business Club (podcasts)

Publié le Mis à jour le

Business club de France | BFM Business Radio

Diffusé samedi 13/12/14 à 7 et dimanche 14/12/14 à 15h

TALK 1 ET 2: TROIS CHAMPIONS DE L’EXPORT: QUIMDIS, ACTIA AUTOMOTIVE et PARMENTINE, lauréats du Palmarès MOCI (Moniteur du Commerce International)

TALK 3 : Chez JOUÉCLUB, la météo des fêtes est au beau fixe!

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur inter-entreprises

Talk 1 et talk 2 : LE PALMARÈS du MOCI 

Pour écouter, réécouter ou télécharger le Talk 1 :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20141213_club_0.mp3]

Pour écouter, réécouter ou télécharger le Talk 2 :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20141213_club_1.mp3]

moci 2014La remise des Trophées du MOCI a eu lieu le 28 novembre dernier, en partenariat avec BFM BUSINESS.

Dix trophées sont remis à des sociétés issues du classement général MOCI Palmarès des 1000 PME et ETI Leaders à l’International 2014.

Ce classement des 1000 leaders et les 9 Prix remis ne se fondent pas sur des candidatures mais sur les performances réelles et chiffrées des entreprises à l’international, collectées grâce à un questionnaire et une enquête de la Rédaction complétés des bases de données d’Ellisphere, des Douanes puis soumis à un Jury.

Nous avons choisi de donner la parole à quelques uns des lauréats de cette édition 2014 

  • LAURÉAT DU PRIX MEILLEURE PERFORMANCE LOGISTIQUE : QUIMDIS – Avec Jean-François Quarré, président (à écouter dans le talk 1) 

Critères : sociétés classées par le MOCI, affichant une gestion exemplaire de leur logistique à l’export.

quimdisActivité: importation de matières premières naturelles pour l’industrie alimentaire, nutraceutique et cosmétique (plantes, huiles essentielles, etc)
Lieu: Levallois-Perret
Date de création: 1989
CA 2013 : 73,09 Meuros
CAI 2013 : 36,44 Meuros
Variation du CAI 2013/2012 : + 27,56 %
Part de l’international dans le CA : 49,85 %
Effectif (France) : 55

quimdisgelulesQuimdis surperforme son secteur d’activité : en 2013, son CA a progressé de 12,65 %, alors que la progression moyenne du secteur était de +3,65 %. Elle exporte dans 30 pays près de la moitié de son CA.

Au plan logistique, donne l’impression de maîtriser toute son organisation dans un souci de service pointu aux clients : afin de répondre à leurs besoins et satisfaire rapidement les commandes, la société s’est dotée d’une organisation et d’installations logistiques à la hauteur de ses ambitions : un centre de stockage et d’analyse de plus de 6000 m2 en région parisienne, un site d’entreposage à Reims, une zone de stockage sous douane à Anvers pour les marchandises de forts volumes ou devant être réexportées et un site de 1200m2 consacré aux huiles essentielles à Mouans-Sartoux près de Grasse. Quimdis a continué dans le même esprit que la société familiale Marcel Quarré et Cie fondée en 1896 et spécialisée à l’origine dans les huiles essentielles et les tout premiers produits chimiques.

Secteurs qui portent ses activités : cosmétique, agroalimentaire. Elle est portée par la tendance de long terme « bien être », « produits bio ».

Implantations à l’étranger : des antennes dans le monde entier pour assurer son sourcing et servir sa clientèle.

  • LAURÉAT DU PRIX INNOVATION EXPORT : ACTIA AUTOMOTIVE – Avec Jean-Louis PECH, Directeur Général (à écouter dans le talk 1) 

Critères : sociétés françaises indépendantes et innovantes (label ou aide Bpifrance, ex. Oséo), affichant une croissance de leur activité à l’international grâce à leurs innovations.

actiaActivité : Etude, conception et réalisation de systèmes d’asservissement, mécanique hydraulique, électrique et électronique pour l’automobile.
Lieu: Toulouse
Date de création: 1986
CA 2013 : 128,69 Meuros
CAI 2013 : 69,97 Meuros
Variation du CAI 2013/2012 : 43,3 %
Part de l’international dans le CA : 54,37 %
Effectif : 534 en France (3000 salariés dans 15 pays)

actia2C’est une société de matière grise, l’innovation au service de ses clients est au cœur de sa stratégie. Ses principaux savoir-faire : architecture de véhicules ; des outils de diagnostic pour la conception automobile et les usines automobiles ; la télématique (connectivité des véhicules) ; matériels d’informatique embarquée ; système de gestion de puissance ; production et test….

Filiale du groupe français familial Actia Group (300 Meuros de CA 2013).

L’international est devenu un pilier de son développement, heureusement tant le secteur automobile a souffert en France : 54,37 % du CA en 2013 contre 38,95 % en 2011. En 2013, les ventes export ont tiré sa croissance : + 54,3 % contre +6,2 % pour le CA global. En outre il affiche une performance très supérieure à celle de son secteur, dont le CA est en baisse (-5,5 %).

Secteurs qui portent ses activités : la croissance des contraintes de compétitivité, économies de carburant, performances électronique de l’industrie automobile dans le monde.

Très présente à l’international, où la maison-mère a développé un réseau d’implantations, elle possède notamment deux filiales importantes au Royaume Uni (Actia UK) et en Italie (Actia Italia). Mais elle peut s’appuyer sur un réseau de 15 filiales que possède le groupe dans les principaux centres de l’industrie automobile mondiale : Etats-Unis, Mexique, Brésil, Inde, Chine, Suède, Pays-Bas, Royaume Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Rép. Tchèque

  • LAURÉAT DU PRIX EXPORTATEUR D’AVENIR : PARMENTINE – Avec Jacques Soucat, PDG (à écouter dans le talk 2) 

Critères : sociétés qui n’ont pu être intégrées au classement car leur CA export est trop petit. Mais leur parcours et leurs performances à l’international sont exemplaires et prometteurs.

parmentineActivité: groupement de 250 producteurs spécialisés dans la pomme de terre haut de gamme
Lieu: Fère-Champenoise (51)
Date de création: 1987
CA 2013 : 77,91 Meuros
CAI 2013 : 23,5 Meuros
Variation du CAI 2013/2012 : + 63,44 %
Part de l’international dans le CA : 30,16 %
Effectif : 29 salariés

Parmentine est un coup de cœur : trop petite pour être éligible dans la catégorie agroalimentaire,  cette star moderne de la pomme de terre perce à l’export qui devient un de ses axes de développement et représente déjà près d’un tiers de son CA. Elle est affiliée au groupe Champart, un des principaux opérateurs et conditionneur de pomme de terre en France, qui appartient à ces mêmes producteurs.

Trois gammes de pommes-de-terre sont produites et commercialisées sous la marque Parmentine : pratique, tradition, micro-ondes.

Très innovante, Parmentine a mis au point un sachet micro perforé à fond plat qui gonfle sans exploser :

Parmentine exporte aussi en Russie, participe à des salons internationaux comme Fruit Logistica Asia. L’entreprise compte aujourd’hui 170 employés. L’entreprise Parmentine comporte quatre unités de conditionnement situées au plus près des axes routiers et au cœur des zones de production : dans la Marne, à Fère-Champenoise, dans l’Eure et Loir, à Voves, dans le Vaucluse, à Cavaillon, et dans le Lot-et-Garonne, à Samazan.

Une actualité récente : le site de Voves a brûlé et va reconstruire et surtout, une deuxième usine de conditionnement  a été mise en construction dans le sud de la Marne à Fère Champenoise. Sur 10 000 m2, elle sera équipée de technologies de pointe devant permettre d’aller vers le haut de gamme avec des pommes de terre sans défaut. Les 9 lignes de conditionnement seront opérationnelles en février 2015. Investissement : 10 millions d’euros.

En tout, le site de Fère-Champenoise doit avoir une capacité de conditionnement de 50 000 tonnes de pommes de terre par an. « C’est important d’avoir un site performant afin de répondre aux mieux aux commandes de la grande distribution », ajoute le PDG de Champart. (Source: L’Union)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s