Où vous situez-vous sur la pyramide des influenceurs ? Un tweet d’Oprah Winfrey fait grimper le cours de SEB de 4,28% !

Publié le Mis à jour le

L’éditeur Augure a dressé sa pyramide des personnalités qui comptent sur les réseaux sociaux. Les « people » trônent à son sommet, suivis par les leaders d’opinion et les « consomm’acteurs ». Extrait de l’article de  
Quelle stratégie d’influence conduire quand on est une marque en quête de visibilité sur les réseaux sociaux ? Pour y voir plus clair, l’éditeur Augure a dressé sa pyramide des influenceurs. Au sommet de laquelle, se situent les 50 000 célébrités que les marques souhaitent toucher pour des événementiels ou du placement produits. Ce sont des people comme @CyrilHanouna ou @nikosaliagas en France, @rihanna à l’international.
Sur les réseaux sociaux, ils entretiennent leur image et leur influence est globale. « Peu importe ce qu’ils disent, leurs messages suscitent partages et interactions », note Augure. Une influence qui leur permet de monnayer leur tweet et autres posts avec les marques. Selon l’agence américaine Izea, Kim Kardashian réclamerait 20 000 dollars pour un seul tweet en faveur d’un produit ou d’une marque.
Des marques arrivent toutefois à attirer leur attention sans mettre la main au porte-monnaie. Après avoir envoyé sa friteuse à l’ensemble des équipes d’Oprah Winfrey, suivie par plus de 16 millions de followers sur Twitter, Seb a profité d’un tweet spontané de l’animatrice et d’une belle publicité pour sa friteuse. Son cours de Bourse s’est envolé de 4,28%.

Au centre, on trouve le 500 000 leaders d’opinion (journalistes, blogueurs, twittos) qui publient régulièrement les réseaux sociaux. Ils sont experts d’un sujet et reconnu comme tel par leur communauté, à l’image de @garancedore, influenceuse mode, @briansolis, expert en webmarketing et réseaux sociaux… « Leur ambition est d’apporter du contenu pertinent à leur audience pour assoir leur expertise et fidéliser leur communauté. »

[…]
Enfin, la base de la pyramide est formée des 50 millions de fans de marques, des « prosumers », ces « consomm’acteurs » aguerris qui connaissent tout des produits d’un marché donné et le font savoir sur les réseaux sociaux. Ils ont un pouvoir de recommandation important à travers leurs commentaires sur les produits, le partage d’expérience, leurs posts sur les réseaux sociaux et les forums.
Réduction, échantillon, avant-première et autres jeu concours, les professionnels du marketing disposent de tout un éventail de dispositifs pour les amadouer. « Les marques peuvent tirer profit d’une base fans déjà existante pour mettre en place des programmes premium et entretenir une relation privilégiée avec eux », estime Michael Jais, dirigeant d’Augure.
Article complet ICI
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s