Reportage chez Cheops Technology et focus sur CFI : Place au cloud dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France  | Uniquement sur BFM Business Radio

Diffusé samedi 15/11/14 à  7h et dimanche 16/11/14 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : Glowbl : le « google hangout » français, très prometteur…

Talk 2 : Groupe SOS : 1e entreprise sociale en Europe. 12 000 salariés, 350 établissements

Talk 3 : Reportages chez Cheops Technology suivi d’un focus sur CFI

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur national inter-entreprises

TALK 3 : Reportage chez Cheops Technology suivi d’un entretien avec Sasha Rosenthal | Pdt de CFI 

logo-CHEOPS_sans_baseline_800Comment chaque semaine, nous nous sommes rendus dans une PME. Direction Bordeaux aujourd’hui chez Cheops Technology.

Grand spécialiste de la virtualisation de serveurs, de postes de travail et du stockage, CHEOPS TECHNOLOGY propose au sein de ses deux Datacenters sécurisés, l’offre iCod (Infrastructure Cheops On Demand) permettant à ses clients de s’affranchir de toute acquisition de matériels et de disposer de toute la puissance de traitement nécessaire au bon moment.

Avec ses douze agences réparties dans toute la France, Cheops Technology compte 420 collaborateurs.

→Notre Reportage a été diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Sur le figaro.fr et sur ce blog. La version audio de ce reportage est intégrée dans l’émission. 

→L’ENTRETIEN : Avec Sasha Rosenthal, Pdt de CFI

À propos de CFI :

logo CFIActivité: vente de matériel informatique, en intégration d’infrastructures IT, Cloud et sur-site, et en services de maintenance informatique auprès de TPE, PME, Grands Comptes et Administrations Publiques

  • Date de création: 1997
  • Lieu: Charnay lès Mâcon (71)
  • CA: 19 millions €
  • Effectif: environ 150 personnes
  • 7500 clients actifs
  • CFI compte 7 agences de proximité en région Rhône-Alpes et propose divers services informatiques : matériel, infogérance, intégration, consulting et hébergement.
  • Depuis deux ans, la demande en hébergement et services Cloud ne cesse de se développer ; en 2013 elle représente 30% des contrats signés par la société.

Voyant son activité tendre de plus en plus vers le Cloud et le manque d’offres qualitatives sur la région lyonnaise, le groupe CFI décide de construire un data center Green IT qui lui permet de valoriser l’ensemble des compétences du groupe et de se positionner comme un acteur régional majeur, capable d’accompagner ses clients de bout en bout dans les transformations liées à la digitalisation de leur activité.

Mis en service depuis novembre 2013, le data center illustre également une tendance forte consistant à développer les centres de données à proximité de l’activité économique, contribuant ainsi à poser les premiers jalons de la Smart City.

D’un point de vue développement durable, le groupe CFI n’a recruté que des personnes en CDI logées à moins de 30 km. Les voitures de société sont des véhicules 2 places à faible rejet de CO2 et de consommation. En savoir plus ICI

Labélisé Green IT, leDataCenter est équipé d’un système de refroidissement révolutionnaire appelé free-cooling Eco Breeze. Cela se traduit ainsi :

– un indicateur d’efficience énergétique (PUE – Power Usage Effectiveness en anglais) exceptionnel de 1,25 là où les centres actuels sont à 2 ou 2,5 – une implantation des baies en « allées chaudes » pour un meilleur traitement de l’air – une extinction automatique des incendies par brouillard d’eau – un pilotage et un contrôle de la consommation d’énergie par logiciels d’optimisation Schneider Electric (chaîne de froid & énergie).

HISTORIQUE DE CFI

Difficile de faire plus autodidacte que Sacha Rosenthal qui a dû quitter l’école en raison de difficultés familiales. Il est aujourd’hui à la tête de CFI Maintenance informatique, une société basée à Rillieux (Rhône) qui a réalisé 11 millions d’euros de chiffres d’affaires avec 110 salariés en 2008 (316 000 euros de résultat). Une entreprise 100 % familiale.

En fait la formation informatique qui l’a amené à créer sa société à l’âge de 25 ans, il se l’est inculquée lui-même. Dès l »adolescence, il adorait bidouiller les ordinateurs. A quinze ans, il donnait déjà des cours dans des clubs d’informatique. Le pas vers la création d’entreprise a été tout naturel. « Le marché de la maintenance informatique m’apparaissait alors peu structuré et aucune société n’était en capacité de répondre aux besoins exprimés par les entreprises dans ce domaine », raconte-t-il.

Il se lance alors à l’eau, avec son épouse et cinq salariés : un directeur technique, jusque là tourneur fraiseur, un chef d’atelier, menuisier ébéniste de formation et deux apprentis. Ils sont encore dans l’entreprise. Son idée fixe ? Lui qui n’a pas fait de longues études, faire de sa société une véritable école : durant ses sept premières année, d’activité, Sacha Rosenthal embauchera à 80 % ses salariés en contrat d’alternance. Une vraie publicité vivante pour l’apprentissage !

En 2002, le patron autodidacte fait évoluer DCFI de la maintenance informatique à l’assemblage de PC avec des contrats de services à destination des TPE et des PME.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Reportage chez Cheops Technology et focus sur CFI : Place au cloud dans le Business Club (podcast) »

    WebDDurable (@WebDDurable) a dit:
    18 novembre 2014 à 20:20

    Merci de nous avoir cités et de relayer notre « mini-reportage-vidéo » !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s