3 PME françaises se mobilisent pour créer la 1ère ampoule intelligente, connectée et consciente ! Une 1ère mondiale. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était au Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion : samedi 1/11/14 à 7h et dimanche 2/11/14 à 15h

Au sommaire

Talks 1 & 2 : Une innovation mondiale : la première ampoule intelligente, connectée et consciente ! Une fabuleuse innovation conçue et lancée par 3 PME françaises ! 

Talk 3 : Reportage : Focus sur les data-center, ces « gros » énergivores et focus sur les objets connectés. Rdv chez Sen Se qui a lancé Mother. Suivi d’un débat sur l’Internet du futur

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur national Inter-Entreprises.

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20141101_club_0.mp3]

TALKS 1-2 : L’ampoule révolutionnaire, une 1è mondiale Made in France

→L’ampoule E40 : c’est quoi ?  

ledex_e40liquidimg1Il s’agit d’une ampoule destinée à l’éclairage public. Composée de LEDS baignant dans une huile de synthèse. Cette huile complètement écologique augmente considérablement la luminosité mais en plus, elle refroidit les LEDS.

  • Durée de vie : 60 000h (soit environ 14 ans)
  • Elle consomme deux fois moins qu’une ampoule « classique »
  • Elle s’adapte à tous les lampadaires existants

Mais aussi…

Grâce à cette ampoule intelligente,  les exploitants du réseau d’éclairage public ont la possibilité de communiquer à distance avec ces ampoules pour éteindre ou allumer les rues, les quartiers,  régler l’intensité de chaque ampoule en fonction des heures, changer la couleur de l’éclairage  en fonction des conditions climatiques (orange en cas de brouillard, blanche en temps  normal). D’autres options verront le jour en 2015, avec notamment une fonction  « caméra raccordée » à l’ampoule qui permettra aux exploitants de voir à distance ce qui se passe  sous le réverbère.

Source : Montceau News

A gauche la nouvelle E40 qui a le même culot que l'ancien modèle
A gauche la nouvelle E40 qui a le même culot que l’ancien modèle (à droite)

→Qui a eu cette « lumineuse » idée ? 

logo altilumIl s’agit de la PME Altilum, dont le président Jean Claude Barré est notre invité.  Altilum est une PME spécialisée dans l’analyse de l’éclairage public. Altilum survole les grandes villes du monde et grâce à des caméras spéciales, l’entreprise établit ensuite des diagnostics sur l’état de l’éclairage public. Pourquoi tel réverbère éclaire-t-il plus le ciel que le sol ? Pourquoi cette rue est-elle plus ou moins bien éclairée ? Le but est d’optimiser l’éclairage public qui représente jusqu’à 50% de la consommation totale d’électricité d’une collectivité locale. Mais au delà du diagnostic, Jean Claude Barré a voulu apporter une solution… C’est chose faite  avec l’ampoule E40 !

→Qui a mis au point cette ampoule révolutionnaire ? 

Ledex logoIl s’agit de la TPE : LEDEX, dont le président Franck Mirabello est notre invité : « C’est ma femme, elle avait mis un verre d’huile à côté d’une de nos lampes. Et je ne sais pas vraiment ce qu’il m’a pris, j’ai eu envie d’y tremper une ampoule ! » raconte le chef d’entreprise. Et là, surprise ! Quand l’ampoule est immergée dans ce liquide, la luminosité augmente.

Franck Mirabello et ses trois fils décident d’adapter ce concept à l’ampoule la plus répandue dans le monde : la E40, celle-là même que l’on retrouve dans les réverbères de toutes les communes.

Pour mettre au point son prototype, il s’appuie sur le savoir-faire d’un ingénieur chinois, avec qui il a l’habitude de travailler, sur des néons plus conventionnels, qu’ils exportent en France. « On a découvert qu’avec une huile de synthèse, non seulement la luminosité augmentait mais en plus, elle refroidit les Leds ».

Le PDG apportera plusieurs modifications à son projet, comme l’ajout d’un ventilateur qui ne se mettra en route qu’à partir de 40º, seuil détecté grâce à une sonde thermostatique intégrée.

Source : Courrier Picard

Reportage F3

→Qui fabrique cette ampoule ? 

SONY DSCLa société Horizon Telecom, dont le président Giuseppe Gallo est notre invité. Horizon Telecom détenteur d’un savoir faire reconnu dans la conception des objets communicants, a  conclu un partenariat avec la société LEDEX pour la fabrication de cette ampoule dans laquelle la PME a ajouté une interface radio permettant de gérer à distance l’ampoule. Le 23 octobre dernier, l’usine de fabrication des ampoules E40 a été inaugurée à Montceau les Mines. Les premières ampoules sortiront courant décembre 2014.

→Quelles collectivités utilisent ces ampoules ? 

Elles sont actuellement testées à Allonne (1800 habitants)  et  Roye (6500 habitants) en Picardie. Des grandes villes devraient suivre dont Bordeaux. Rio de Janeiro semble aussi très intéressée. Lors de l’inauguration de l’usine de fabrication de la E40, de nombreuses délégations (Qatar, Dubai, St Pétersbourg, Palerme ou encore Lausanne) ont fait le déplacement…

→Ce qu’il faut retenir …

  • 1è ampoule de fabrication 100 % française à LEDS, intelligente – connectée et consciente, à destination des Collectivités du Monde entier.
  •  C’est la seule ampoule au monde, à LEDS, liquide et qui ne rouille pas, ne s’oxyde pas et qui pourra s’installer dans le monde entier, même sous la mer …
  • 3 TPE PME  françaises regroupées  totalisant moins de 50 personnes et face à la concurrence mondiale. En face de nous, Philips Hollande, Osram Allemagne et des  Chinois qu’on ne comptent plus, soit plus de 400 000  personnes.

Prochaine étape : commercialisation et levées de fonds !

G.Gallo - F. Mirabelli - JC Barré (phot Montceau-News)
G.Gallo – F. Mirabelli – JC Barré (photo Montceau-News)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s