« Produit en Bretagne » : plus de 20 ans de succès, un modèle adopté par les Catalans et pour une Bretagne à 5 ! C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusé samedi 25/10 à 7h et dimanche 26/10 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : « Produit en Bretagne » intéresse les Catalans et milite pour une Bretagne à 5 départements

Talk 2 : Mister Bell : quelles nouveautés dans l’internet et la publicité mobile ?

Talk 3 : Reportage « la numérisation en marche » dans le cabinet d’experts-comptables : Magellan suivi d’un entretien avec notre invité exceptionnel : Yves Lapierre DG de l’INPI

Talk 4 : Le rendez-vous du médiateur national Inter-Entreprises

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20141025_club_0.mp3]
TALK 1 : « Produit en Bretagne » avec Jakez Bernard – Pdt

produit en Bretagne« Produit en Bretagne » est un association créée en 1993 sur une idée simple : valoriser le produit par l’origine de sa fabrication.  L’idée est audacieuse mais elle se tente ! Valoriser l’acte d’achat et le produit fabriqué en Bretagne. Les chefs d’entreprise se demandent tout de même si les consommateurs vont adhérer à cette idée plutôt visionnaire ? Vont-ils être plus enclins à les acheter ?

Aujourd’hui on connaît la réponse et le succès affiché de cette démarche est exceptionnel ! Le « label » « Produit en Bretagne » fait vendre ! Depuis un an, l’association a créé « Bretagne Excellence » pour la présence de produits bretons sur le marché international. Le label est déjà un succès : les produits bretons s’installants progressivement les marchés du Liban, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Suisse, de l’Italie et, désormais, de la Chine à plus d’une cinquantaine de produits bretons ».

Quelques chiffres : 

  • 5 départements bretons rassemblés
  • 3900 produits signés
  • 300 entreprises adhérentes
  • 100 000 salariés
  • CA cumulé de 15 milliards environ
  • 97% de notoriété en Bretagne (49% dans le reste de la France)

Flag_of_Catalonia.svgLA CATALOGNE

Par ailleurs, le « concept » développé par les Bretons a intéressé la Catalogne qui souhaite appliquer, dans leur région, le même modèle. Il faut rappeler que les producteurs et distributeurs bretons ont appris à travailler ensemble, même si certains d’entre eux sont concurrents sur certains secteurs…

LA RÉFORME TERRITORIALE 

Actuellement la Région Bretagne c’est :

  • 4 départements (29 : Finistère, 35 : Ille-et-Vilaine, 56 : Morbihan, 22 : Côtes d’Armor)
  • 3,2 millions habitants
  • 3 000 km de côtes (région de France qui a le plus de côtes maritimes)

La Loire Atlantique (1,3 millions d’habitants) fait partie de la Région Pays de Loire. La réforme territoriale, bien que remaniée une nouvelle fois par le Sénat, cette semaine (22/10/2014) n’intègre toujours pas ce département qui se revendique Breton, en Bretagne.

Dernière carte 22/10 | Sénat

« Pour les entreprises, y’a pas photo ! Retrouver la Bretagne historique à 5 départements n’est pas qu’une question d’atavisme et d’identité. C’est aussi une question de bon sens  économique à l’heure où l’Europe a bien besoin d’avoir des entreprises fortes dans un territoire adapté aux exigences du développement économique » pour Produit en Bretagne qui a appelé à la manifestation du 27 septembre dernier pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

– L’association qui fonctionne depuis 20 ans  à 5 départements a crée environ  + 20 000 emplois sur les 100 000 emplois cumulés aujourd’hui. Une association dont le logo inspire confiance et incite à l’achat des produits (97% de notoriété homogène dans les 5 départements, 49% des consommateurs de la Loire Atlantique déclarent acheter toutes les semaines des produits portant le logo de l’Association, contre 43% pour l’lle et Vilaine).

– Les entreprises du 44 ont besoin de la Bretagne, de son image de rigueur et sérieux partout en Europe et dans le monde. C’est leur « passeport ». Exemple, le sel de mer de Guérande exporte de + en + à l’International,  aux USA… Là bas il est appelé « celtic salt ».

Les entreprises bretonnes du 29, 35, 56, 22 ont besoin du 44 pour retrouver, entre autres, un accès renforcé à la mer (Nantes et Saint Nazaire). Exemples, à ce jour les entreprises bretonnes y compris les nantaises exportent au départ du Havre. L’alimentation animale monte au port de Rotterdam pour redescendre vers les départements bretons …

Jakez Bernard : l’identité sert les entreprises. « En 1993, lors de la création de la marque, il s’agissait de contribuer au développement des entreprises des cinq départements que nous souhaitions réunir. La Bretagne réunifiée, c’est la vocation maritime retrouvée, la première région alimentaire d’Europe, six pôles de compétitivité, un sentiment d’appartenance et de solidarités, et le rayonnement du nom Bretagne. C’est cette identité qui nous fait reconnaître dans le monde ». 

Mais aussi… 

« Cela fait 70 ans que la Bretagne subit une partition (depuis un décret de Vichy en 1941), avec une Bretagne réunifiée, on aurait 40% de moyens en plus (le poids de la Loire-Atlantique).

Une Bretagne à cinq est plus peuplée que huit Etats européens et que 11 des 16 länders allemands. C’est une région taillée pour la course économique », fait valoir Malo Bouëssel du Bourg, directeur de « Produit en Bretagne » (PeB)

Aujourd’hui, la Bretagne compte un PIB de 81 milliards d’euros, c’est le double de la moyenne d’une région européenne.

Trois régions Françaises se classent parmi les 20 premières régions d’Europe en terme de PIB européen par régions. Réunis, la Bretagne et les Pays de la Loire auraient rejoint ce top 20, pointant à la 9ème place, avec 179 milliards d’euros. Avec la seule Loire-Atlantique, la Bretagne à cinq départements serait aux portes de ce classement, à la 23ème place derrière la région de Stockholm.

Et vous qu’en pensez-vous ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s