FAB 21 : l’usine du 21e siècle ! Une fabuleuse histoire à découvrir dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France – Sur BFM Business Radio

Diffusé samedi 4/10/14 à 7h et dimanche 5/10/14 à 15h

Au sommaire, deux fabuleuses histoires d’entrepreneurs : 

Talk 1 : FAB 21 : l’usine du 21è siècle

Talk 2 : Groupe MND : un leader mondial en Savoie

Mais aussi : 

Talk 3 : Reportage dans une des villes les plus connectées de France : Issy les Moulineaux

Talk 3 : Invité exceptionnel : Alain Juillet

Talk 4 :  Notre rendez-vous avec le Médiateur National Inter-Entreprises

TALK 1 : FAB21 avec Clément Brochon DG de CLB Conseil et créateur de FAB21 et Nicolas Rey (associé)

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20141004_club_0.mp3]

→L’HISTOIRE

La reprise 

Vue aérienne site de FAB21 à Fumay
Vue aérienne site de FAB21 à Fumay

26 avril 2013, les dirigeants du groupe japonais Maruyasu décide de fermer définitivement, au 31 décembre 2103,  leur filiale Godart implantée  à Fumay (Ardennes) et employant 81 salariés. Spécialisée dans la production de tubes métalliques et de composants mécaniques permettant la circulation des fluides dans l’environnement moteur, Godart a été reprise fin 2013 par Clément Brochon à la tête depuis janvier 2013 de CLB Conseil, cabinet d’accompagnement d’entreprises (acquisition, cession, recherches de financement) basé à Reims. Il reprend l’entreprise et ses salariés et son Président qui est resté en poste. Le 30 novembre 2013, il créé FAB21, cette nouvelle usine dans l’usine Godart.

« Godart est un acteur majeur de la sous-traitance automobile. Cette PME enregistre seulement six rebuts pour un millions de pièces produites auprès de ses donneurs d’ordre avec un taux d’absentéisme inférieur à 3 %. Cela en dit long sur le savoir-faire et le sérieux du personnel« , note Clément Brochon.

→LE PROJET  FAB21 : L’USINE DU 21 SIÈCLE

Fab 21Mais consacrer 100% de son activité à al sous-traitance automobile était une danger pour cette entreprise qui a failli disparaitre. Clément Brochon entame alors un « repositionnement » de cette entreprise. Son idée, déjà mûre, était de faire  de Fab 21 « une usine pour tous » en proposant d’y concevoir des produits innovants émanant de jeunes créateurs d’entreprises.

En reprenant Godart, à pu maintenir auprès de l’action actionnaire une série de commandes sur une période de deux ans, mais il a entrepris parallèlement ce « repositionnement ». L’usine a donc aujourd’hui deux activités : la sous-traitance automobile (activités d’origine) et le prototypage (fabrication de prototypes) pour les créateurs. On parle de Design Industriel.

→MY FRENCH FAB

MyFrenchFabPour accélérer le développement de cette nouvelle activité, il choisi comme partenaire le groupe Visiativ, accélérateur de la transformation numérique des entreprises (289 salariés, 49,2 millions de chiffre d’affaires en 2013), basé à Charbonnières-les-Bains (Rhône) pour créer la plate-forme : MyFrenchFab

Lancée officiellement le 5 septembre 2014,  cette plate-forme fédère l’ensemble de la chaîne numérique depuis le design jusqu’à la fabrication et la mise sur le marché en rassemblant designers, concepteurs et industriels. De nombreux projets innovants émanants de jeunes créateurs sont déjà en ligne. Si ils sont sélectionnés, des prototypes pourraient alors être fabriqué dans l’usine FAB21. 

Voici les 1er projets originaux sur MyFrenchFab. Biwei Pan présente son canapé convertible. Introduction et mot de la fin de Nicolas Rey, co-fondateur de MyFrenchFab.

Myfrenchfab, ce concept mise sur le made in France et fera appel au tissu industriel champardennais.

« Nous sommes convaincus que l’entreprise de demain sera totalement en mesure de délivrer des pièces de grande qualité et une offre sur-mesure aux entreprises ou aux particuliers en phase avec les attentes du marché et via un circuit court très qualitatif » souligne Clément Brochon, initiateur du projet Fab 21 et Jean-Michel Coutellier, le président de cette PME de 83 salariés.

Stéphane Thebaut, parrain de MyFrenchFab était présent sur notre stand au salon Maison & Objet et a réalisé l’interview de Clément Brochon et Nicolas Rey, co-fondateurs de MyFrenchFab, et de Jean-Pierre Fine, Secrétaire Général de l’UIMM France, qui soutient cette initiative, à la croisée de l’industrie, du numérique et du design.

Les fondateurs de MyFrenchFab ont identifié les premiers partenaires industriels français motivés par ce projet et qui vont apporter leurs compétences et savoir-faire pour créer de nouveaux produits. Les équipes de MyFrenchFab aont pour mission également de trouver, au fur et à mesure des contributions, les partenaires de distribution des produits en France et à l’international. MyFrenchFab a fortement investi dans les équipements de prototypage rapide (imprimantes 3D sur quasiment tous les matériaux et équipements de hautes technologies avec une forte réactivité des équipes) et propose une offre différente d’accompagnement à la réalisation des prototypes pour les entreprises avec le souci d’être performant et utile dans la collaboration à long terme.

Un projet très bien accueilli

Fab 21 a reçu l’approbation des partenaires sociaux. Elle aura comme président Jean-Michel Coutellier, ancien directeur général de Godart et WTX. « L’idée est d’associer le savoir-faire industriel des salariés aux exigences de l’automobile en réalisant l’usine du XXIe siècle« , argumente Clément Brochon.

Les 81 employés rescapés œuvreront désormais dans le cintrage de tubes en s’ouvrant vers le ferroviaire, l’agriculture et l’aéronautique, la sous-traitance industrielle pour des entreprises de Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Belgique et la prestation de services pour d’autres entreprises sur des thématiques (achats, logistique, commerce, R&D) à forte valeur ajoutée. L’objectif est de faire de Fab 21 « une usine pour tous » en proposant d’y concevoir des produits innovants émanant de jeunes créateurs d’entreprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s