Nouveau: 1er rendez-vous hebdo avec la Médiation interentreprise! C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France

Diffusion samedi 20/9/14 à 7h et dimanche 21/9/14 à 15h

TALK 1 : COMMENT FAIRE BAISSER LE CHÔMAGE? La lettre ouverte de Gaétan Sainte-Marie, PDG de PME CENTRALE, au président de la République

TALK 2 : COSTOCKAGE : mettez votre cave (ou votre grenier) en location!

TALK 3 : Reportage chez ESKER, leader français de la dématérialisation ! suivi d’un entretien avec Rémy Février, expert en sécurité informatique, maître de conférence au CNAM

TALK 4 : 1er rendez-vous consacré à notre série sur la Médiation interentreprise, avec Pierre Pelouzet: Qu’est-ce que la médiation?

TALK 4 : La méditation interentreprise, avec Pierre Pelouzet

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

logo-mediateur-industrielBFM Business Radio et la Médiation Nationale Inter-Entreprises lancent à partir de ce samedi 20 septembre 2014, un nouveau rendez-vous destiné à venir en aide aux entrepreneurs en difficulté. Ensemble nous pouvons certainement trouver La Bonne Solution à votre problème !

Cette semaine, Pierre Pelouzet nous présente la médiation, ses avantages, les démarches (simples) à effectuer, les résolutions de litiges.

→Témoignez (même anonymement), racontez-nous les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer. Avec La Médiation Inter-Entreprises, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous aider réellement et concrètement. Inscrivez vous ICI

Pierre Pelouzet invité de Stéphane Soumier dans Good Morning Business donne le coup d’envoi de ce nouveau rendez-vous dans le Business Club de France ;

Le principe de cette mission gouvernementale est de:

 –  offrir un recours gratuit et confidentiel en médiation à toute entreprise s’estimant victime de pratiques abusives, de la part d’un client ou d’un fournisseur. Trois modes de saisine sont à la disposition des entreprises : médiation individuelle, collective ou de branche (groupement d’entreprises ou de fédérations professionnelles)

–  améliorer durablement l’équilibre des relations inter-entreprises sur le territoire national, en suivant les pratiques contractuelles des entreprises et des filières et en animant la Charte des relations inter-entreprises (plus de 300 signataires déjà engagés)

–  proposer des évolutions ou réformes souhaitables de textes législatifs ou règlementaires

QUELQUES CHIFFRES

> 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord (décembre 2012).

> 228 000 entreprises concernées (décembre 2012) ;

> 1 800 000 emplois impactés (novembre 2012) ;

> 315 signataires de la Charte des relations inter‐entreprises (décembre 2012) ce qui représente plus de 400 milliards d’euros de volume d’achats.

> 40 médiateurs régionaux et 15 médiateurs nationaux

Pierre Pelouzet
Pierre Pelouzet

« Il y a ceux qui l’ont testée et semblent pour le moins convaincus. Et ceux, bien plus nombreux, qui ne connaissent pas la médiation interentreprises, pourtant créée il y a quelque trois ans. Relevant aujourd’hui du ministère du Redressement productif, cette structure d’une quarantaine de médiateurs se tient à la disposition des entreprises pour les aider à résoudre leurs conflits. Gracieusement.

Le principe ? Plutôt que de se tourner vers les instances judiciaires, les entreprises s’adressent au médiateur. Ni juge, ni arbitre, ni même expert, mais « neutre, impartial et indépendant », celui-ci les aide à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend« La médiation offre un mode de résolution des conflits efficace et gratuit pour les entreprises… C’est un outil extraordinaire de changement des comportements : nous sommes là pour faire évoluer les gens du mode de la confrontation à celui de la collaboration »,explique avec enthousiasme le médiateur national des relations interentreprises depuis novembre dernier, Pierre Pelouzet. « C’est un vrai challenge dans un pays comme la France où, traditionnellement nous sommes davantage dans le conflit – et la loi du plus fort. » (Source: Les Echos)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s