Reportage chez « Des Bras en Plus » et entretien avec D. Sanouillet sur la mobilité dans l’entreprise. C’était au Business Club – INÉDIT (podcasts)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion sam 26/7/14 à 7H | dim 27/7/14 à 15H

Au sommaire : Beaucoup d’innovations cette semaine…

Talk 1 : Citerneo, la citerne souple « made in France » qui fait un malheur dans le monde

Talk 2 : Choreus Data Center, ils lancent le 1er data-center peu gourmand en énergie

Talk 3 : Reportage dans les locaux : Des Bras en Plus suivi d’un entretien avec Damien Sanouillet sur l’impact des TIC dans l’organisation des  entreprises

Talk 4 : Prodealcenter : un e-commerçant pour les agriculteurs

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140726_club_0.mp3]

Talk 3 : DES BRAS EN PLUS suivi d’un entretien avec  Damien Sanouillet, Directeur du développement chez Jones Lang Lasalle France… 

→Des bras en plus

des-bras-en-plusFondé par 3 associés : Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid Lahlou

  • Activité : Entreprise de déménagement low cost
  • Date création : 2012
  • Lieu : Paris
  • CA  2011 : 530 000 €
  • CA 2012 : 700 000 €
  • CA 2013 :  1 million

« Quiconque souhaitant déménager peut calculer son devis sur mesure en quelques étapes : date du déménagement, nombre de déménageurs professionnels souhaités pour superviser le déménagement et pour s’occuper des tâches les plus délicates (porter le frigo dans les escaliers, manipuler le canapé, protéger la TV…), volume du camion, mais aussi la durée de la prestation. Ce n’est plus au client d’adapter son budget à une offre mais bien l’inverse, le client prend la main et adapte sa prestation à son budget. La démarche, à l’instar des compagnies aériennes Low Cost, propose en outre au client un calendrier indiquant la gamme de prix selon les jours ».

Présentation de la société Des Bras en Plus, lauréat du Grand Prix MoovJee 2013, par des membres de l’entourage des 3 jeunes associés-fondateurs

Notre Reportage est diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Et depuis samedi matin sur le figaro.fr. La version audio de ce reportage est intégrée dans l’émission


→Entretien avec Damien Sanouillet – Directeur du développement chez Jones Lang Lasalle France

Jones Lang Lassale en chiffres…

  • Activité: entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise (Chicago)
  • Date de création: 1783
  • Lieu: 4 bureaux à Paris, Lyon, Marseille en France
  • CA mondial: 4 milliards de $
  • Effectif: 48 000 dans plus de 70 pays

Ils ont publié en 2012 une étude sur l’impact des technologie dans l’organisation des entreprises : « L’entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade »

Updated_Jones-Lang-LaSalle_PP3_Office-01Auparavant, les technologies les plus innovantes faisaient leur apparition dans les bureaux d’abord, avant éventuellement d’être adoptées par le grand public. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit. En témoigne l’essor du « Bring your Own Device ». Si le papier reste un outil de travail, et sert encore de support à la réflexion, il est de moins en moins utilisé comme moyen de stockage, et tend à être numérisé.

La synchronisation automatique des données, entre tous les outils utilisés par le collaborateur, devrait donc devenir la norme. De plus en plus, la communication devient convergente et unifiée : rendue accessible via n’importe quel média, qu’il s’agisse d’échanges en face à face, de mails, de SmS, de partage de documents, de visio-conférences…

En France, le management a encore des progrès à faire… 

Il y a des réticences des deux côtés à vrai dire : du côté des collaborateurs comme des managers. Mais les freins se situent principalement au niveau managérial, notamment au niveau du middle management. La direction des entreprises est en général favorable au travail mobile alors que les managers ont plus souvent le sentiment de perdre leurs équipes, de ne plus avoir le contrôle sur le temps de présence, sur la productivité, parce qu’ils ne voient plus leurs collaborateurs. Les salariés ont donc quant à eux le sentiment que s’ils ne sont pas physiquement à leur poste de travail, leur manager va considérer qu’ils ne travaillent pas.

Ceci dit, on voit peu à peu apparaître un management par objectifs – par opposition au management par le temps de présence. C’est un management long à mettre en place et la plupart des entreprises en est encore loin. Mais en tant qu’expert de l’immobilier d’entreprise, nous constatons aujourd’hui que les entreprises nous font de plus en plus systématiquement la demande d’espaces plus ouverts, collaboratifs, favorisant la proximité, l’ouverture, la convivialité. La révolution est donc en marche… Les PME enclines à se tourner vers la mobilité

Quel est l’intérêt de favoriser le nomadisme pour l’entreprise ?

Il représente beaucoup d’atouts : c’est un moyen d’attirer et de retenir les talents qui recherchent de plus en plus de flexibilité dans le travail, c’est également un moyen de créer de l’émulation en favorisant les rencontres et le travail collaboratif entre les différentes équipes et ainsi d’amener plus de créativité.

Les salariés ont de nouvelles attentes et attendent de l’entreprise qu’elle y réponde : plus de liberté, notamment pour concilier leurs impératifs privés pendant leur journée de travail, des horaires plus flexibles…

Au final, en mettant en place un management favorisant le nomadisme, l’entreprise y trouve toujours son intérêt : la gestion du temps est plus souple car même si les salariés peuvent quitter le travail plutôt, ils sont joignables sur de larges horaires, même une fois rentrés chez eux !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s