Citerneo : le spécialiste de la « citerne souple » 100% française. C’était au Business Club – INÉDIT (podcast)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion sam 26/7/14 à 7H | dim 27/7/14 à 15H

Au sommaire : Beaucoup d’innovations cette semaine…

Talk 1 : Citerneo, la citerne souple « made in France » qui fait un malheur dans le monde

Talk 2 : Choreus Data Center, ils lancent le 1er data-center peu gourmand en énergie

Talk 3 : Reportage dans les locaux : Des Bras en Plus suivi d’un entretien avec Damien Sanouillet sur l’impact des TIC dans l’organisation des entreprises

Talk 4 : Prodealcenter : un e-commerçant pour les agriculteurs

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140726_club_0.mp3]

Talk 1 : CITERNEO avec  Thierry Moreau. DGA

→A propos de Citerneo

  • Activité: fabrication de citernes souples
  • Lieu: Chargé (37) près de Tours
  • Date de création: 2007
  • CA 2013 : 3,02 millions d’Euros (en augmentation de 20.8 %). Croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création
  • Effectif: une vingtaine
  • Ouverture récente de bureaux à Barcelone
  • Les réservoirs souples de Citerneo sont installés dans le monde entier: une quinzaine de pays (Maroc, Népal, La Réunion, …)

→Le saviez-vous ? 

Au XXème siècle, les prélèvements en eau ont été multipliés par plus de sept. Depuis 1960, les prélèvements d’eau destinés à l’irrigation ont augmenté de plus de  60%. Dans ce contexte, la gestion raisonnée de notre environnement sonne comme une question existentielle. La prise de conscience collective initiée au milieu des années 2000 dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la gestion raisonnée des ressources a conduit à de lumineuses idées…

→Citerneo

particuliers-reserve-incendie-2-poche-cuve-citerne-reservoir-souple_236C’est le cas de Citerneo, société française innovante dont le Fondateur Didier Supply, autodidacte, s’est lancé dans la fabrication de citernes pour valoriser l’eau (mais aussi les autres liquides), grâce à un produit unique et fabriqué en France : les citernes souples autoportantes qui peuvent contenir jusqu’à 1,5 Millions de litres d’eau, et dont le tissu est 100% recyclable.

Citerneo est labellisé Origine France Garantie.

L’avantage des citernes autoportantes Citerneo est que l’environnement est pris en compte dans la démarche et préservé. Il n’est pas nécessaire de creuser, d’arracher au sol des centaines de mètres cubes de terre et de les déplacer ailleurs. Il n’est pas nécessaire de faire des talus.

La citerne souple apporte enfin un avantage économique.En effet, pour installer une citerne souple auto-portante, une surface plane suffit. Cela coûte moins cher, l’installation est plus rapide à mettre en place, et ne requiert pas de permis de construire.

Didier Supply précise : « A l’origine, j’ai voulu proposer des solutions économiques, fiables et durables pour le stockages de liquides (principalement eau, mais aussi engrais liquide, lisier, boue d’épuration, hydrocarbures, effluent, lixiviats, digestats) dans le but d’une gestion raisonnée des ressources et de préservation de l’environnement. »

→Caractéristiques techniques

Les citernes souples autoportantes CITERNEO sont constituées d’un tissu technique composite haut de gamme. CITERNEO a mis au point avec ses partenaires la technologie incomparable EXOM : les soudures haute fréquence et la qualité de la toile garantissent une étanchéité durable et une fiabilité absolue.

Installer une réserve d’eau de 1500 m3 en moins d’une demi-journée n’est désormais plus de la science-fiction. Beaucoup moins coûteuses et beaucoup plus simples et rapides à installer que les citernes rigides, les citernes souples CITERNEO ne nécessitent qu’une surface plane recouverte d’un lit de sable d’une dizaine de centimètres. Une CITERNEO de 1 à 1500 m3 peut être mise en place en quelques dizaines de minutes. La citerne se pose et se déplie aisément.

Citerneo 1

Les délais de fabrication et de livraison chez CITERNEO sont réputés d’une grande efficacité. Didier Supply, président de CITERNEO, se souvient d’un site industriel dans les Bouches du Rhône à équiper urgemment. « Ils devaient stocker 3000 m3 d’effluents sans quoi la production aurait dû être stoppée plusieurs jours. En 72 heures, CITERNEO avait conçu, fabriqué et livré la solution de stockage liquide adéquate : 3000 m3 de citernes souples autoportantes. Cette semaine, c’est une CITERNEO de 1200 m3 que nous faisons livrer à la Réunion. La commande a été passée lundi et la plateforme pétrolière la recevra vendredi. » Difficile de faire plus rapide. Chez CITERNEO, « l’urgence fait partie de nos compétences. » Didier Supply.

Source : Actu-Environnement

→Le créateur Didier Supply

Autodidacte ambitieux, Didier Supply fonde CITERNEO en 2007, d’abord dans un petit atelier à Montrichard (Loir-et-Cher).

En 2009, il accroît sa surface de production en emménageant à Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire). Une croissance spectaculaire l’amène à déménager de nouveau, à Amboise (Indre-et-Loire) en 2012.

Créer une entreprise liée à la protection de l’environnement : c’était le credo de Didier Supply lorsque, en 2006 il décide de voler de ses propres ailes. Technicien d’une entreprise de mécanique poids lourds et de BTP, le trentenaire a fondé Citerneo dans un petit atelier à Montrichard (Loir-et-Cher).« J’ai réalisé plusieurs études de marché dans le solaire, l’éolien, et j’ai compris que la valorisation de l’eau de pluie pouvait s’améliorer grâce à des citernes souples en tissu enduit de PVC », résume ce chef d’entreprise, qui vient d’emménager dans une usine flambant neuve de 3.500 mètres carrés sur les hauteurs d’Amboise (Indre-et-Loire).

Après une année de mise au point du produit, les premiers clients, souvent liés à l’agriculture, arrivent« facilement ».« En 2008, notre premier contrat industriel, lors duquel nous avons équipé en urgence l’usine Procter & Gamble de Blois, a validé l’idée initiale »,analyse Didier Supply. Moins chère que le béton et l’Inox, plus résistante et plus durable que les citernes en plastique, la citerne souple convient aux industriels qui doivent traiter leurs effluents ou conserver de l’eau de pluie.

Dès lors, les contrats s’enchaînent, y compris à l’export. […]

De 700.000 euros lors du premier exercice, le chiffre d’affaires bondit à 2 millions en 2011 (+ 30 %). Soutenu d’emblée par sa banque, le Crédit Agricole Touraine Poitou, Didier Supply a supporté tous les investissements, y compris 1 million et demi d’euros nécessaires au déménagement et à l’acquisition d’une machine de 50 mètres de long pour la soudure des toiles à haute fréquence.

Labellisé « Origine France », Citerneo se fournit auprès d’une demi-douzaine de fabricants de toile tissée et enduite de PVC. 

En savoir plus sur Business Les Echos 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s